Universités: une rentrée "100% présentiel", le but de l'exécutif
UNIVERSITÉS - Tous les étudiants rejoindront-ils les bancs de l’université à la rentrée de septembre 2021? C’est en tout cas l’objectif de Frédérique Vidal, qui a assuré ce mardi 27 avril sur France Inter, préparer une rentrée étudiante “100%...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
UNIVERSITÉS - Tous les étudiants rejoindront-ils les bancs de l’université à la rentrée de septembre 2021? C’est en tout cas l’objectif de Frédérique Vidal, qui a assuré ce mardi 27 avril sur France Inter, préparer une rentrée étudiante “100% en présentiel”, avec des “solutions de repli en demi-jauges” si la situation sanitaire liée au Covid-19 l’imposait. “C’est vraiment le souhait de tout le monde”, a-t-elle ajouté.
Une lueur d’espoir rendue possible grâce au passage à 50% de présentiel dans les universités qui permettront de tester les protocoles sanitaires définis par l’exécutif. “Dans les semaines qui viennent l’objectif est de “repasser à 50% de présentiel dans les universités” ayant demandé de pouvoir organiser des sessions de remise à niveau pour certains étudiants, a poursuivi la ministre.
Par ailleurs, à partir du 3 mai, les examens “peuvent reprendre en présentiel”, a-t-elle détaillé, précisant que les sessions de juin et de décembre derniers n’avaient pas provoqué de clusters. Pour les examens maintenus en présentiel, Frédérique Vidal a rappelé le protocole sanitaire: convocation en amont de l’heure de l’examen, plusieurs points d’accès pour éviter les attroupements, des locaux nettoyés et aérés, des masques et gels à disposition.
.@VidalFrederique : "On prépare une rentrée à 100% en présentiel, c'est le souhait de tout le monde" #autotests#le79Interpic.twitter.com/xT459540a7
— France Inter (@franceinter) April 27, 2021
800.000 autotests distribués depuis lundi
Les étudiants sont actuellement autorisés à venir physiquement à la fac un jour par semaine. “Ils sont plus de 60% à revenir”, a-t-elle détaillé, soulignant que ce retour était “très variable d’un site à l’autre”.
Le passage à une jauge de 50% dans les semaines à venir va donc permettre, en vue de la rentrée de septembre, “de tester les protocoles, et de regarder comment vont se mettre en place les possibilités d’autotests”. Depuis lundi, 800.000 autotests ont été distribués aux étudiants et aux personnels pour renforcer la sécurité sanitaire, s’est félicitée la ministre.
Dans un entretien accordé à 20minutes dimanche, elle avait annoncé que les établissements allaient être “dotés de milliers d’autotests d’ici à la semaine prochaine pour les personnels et les étudiants” afin de renforcer la sécurité sanitaire des établissements et de remplir l’objectif d’une rentrée en présentiel.
Ouverture de la vaccination aux jeunes cet été
Outre la phase de test sur la demi-jauge et les examens de cette fin d’année, Vidal parie également sur l’ouverture de la vaccination aux jeunes à partir de cet été, sans pouvoir donner de date plus précise. “Au fur et à mesure que les doses arrivent et que les volontaires se présentent dans les centres de vaccination, on élargit cette vaccination”, a-t-elle rappelé, alors qu’à ce jour, la stratégie vaccinale consiste à prioriser les personnes qui se retrouvent en soins intensifs et qui sont rarement des “populations jeunes”.
#Vaccination des #jeunes - @VidalFrederique estime que ce sera fait "cet été" #le79Interpic.twitter.com/JlI4jhEkGz
— France Inter (@franceinter) April 27, 2021
La vaccination pour permettre le retour en présentiel à la rentrée est une demande forte des universités depuis plusieurs semaines. “Nous voulons que tous les personnels des universités et les étudiants soient vaccinés pour la rentrée. C’est l’idée que nous voulons porter auprès du gouvernement”, avait expliqué en mars la vice-présidente de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) au HuffPost.
Enfin, la ministre Frédérique Vidal est revenue, au micro de France Inter, sur la crise sociale et la précarité étudiante. Interrogée sur le “chèque psy” lancé cet hiver pour les étudiants (trois séances gratuites chez un professionnel après avis d’un généraliste), elle a notamment expliqué qu’environ 3.000 consultations étaient recensées chaque semaine.
À voir également sur le HuffPost: Partager le repas avec les étudiants pendant le Covid, il explique pourquoi c’est important