Usher s’érige en défenseur du RnB
Le chanteur se produira pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2024. Depuis quelques années, la guerre entre les genres musicaux a relégué le RnB au second plan pour plusieurs personnes. Diddy a clairement déclaré en 2022 que le RnB...
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Le chanteur se produira pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2024.
Depuis quelques années, la guerre entre les genres musicaux a relégué le RnB au second plan pour plusieurs personnes. Diddy a clairement déclaré en 2022 que le RnB était mort. Usher ne pense pas pareil et a réagi.
Une solution miracle
Usher se prépare pour le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2024. En attendant, il a accordé une entrevue à Billboard. Dans l’entretien, il aborde la question concernant le RnB. Pour le chanteur, il y a une nouvelle montée en puissance avec SZA, Coco Jones et bien d’autres artistes qui démontrent que ce genre musical est toujours d’actualité. « Je suis très heureux qu’il y ait une nouvelle installation d’artistes R&B qui se soucient d’être authentiques dans ce qu’ils créent, inspirés par les artistes du passé », a-t-il déclaré dans l’entrevue publiée mercredi 7 février. « Tous ceux qui m’ont dit que le rhythm and blues était mort me paraissent fous. Surtout quand je sais que les origines du R&B se trouvent dans tous les autres genres de musique. Il s’agit de créer du commerce dans d’autres espaces. »
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Pour Usher, le volet musical est en place. Il suffit d’associer du merchandising et les versions changeront concernant le RnB. « Lovers & Friends est un festival R&B réussi qui offre un lieu où célébrer les chansons que nous produisons. Nous avons besoin de choses que l’on associe au R&B et que l’on peut acheter. Comme pour le hip-hop : des lunettes, des vêtements, des voitures, des bijoux, des baskets… des choses accessoires auxquelles les gens peuvent avoir accès. Le rhythm and blues a besoin et a le potentiel d’avoir ces choses-là aussi ».
Pour finir, Usher suggère que le RnB soit adapté aux réalités actuelles dans le monde. « Ce que je veux dire, c’est que je n’ai jamais eu l’impression que le rhythm and blues était en train de mourir. Je pense qu’il a juste besoin d’expansion. Nous nous dirigeons vers une norme où les gens regardent des bribes, TikTok, Instagram et d’autres choses – et quand les fans l’obtiennent, ils le prennent et en font quelque chose. Mais si nous commençons à penser de cette façon et à créer à partir de cet endroit, les normes du R&B changeront. On ne pourra plus comparer l’ancien et le nouveau. Ce sera simplement ce que c’est ».
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