Vacances 2021: où les ministres partent-ils cet été?

POLITIQUE - C’est sur les plages bretonnes que vous pourrez croiser Jean-Michel Blanquer. Ou en Corse que vous risquez de tomber sur une ribambelle de ministres: le gouvernement de Jean Castex prend quelques jours de repos après un dernier...

Vacances 2021: où les ministres partent-ils cet été?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

POLITIQUE - C’est sur les plages bretonnes que vous pourrez croiser Jean-Michel Blanquer. Ou en Corse que vous risquez de tomber sur une ribambelle de ministres: le gouvernement de Jean Castex prend quelques jours de repos après un dernier Conseil des ministres, ce mercredi 28 juillet.

Libérés pour deux grosses semaines, selon la tradition, tous sont priés de rester en France à l’heure de la quatrième vague épidémique et des débats éruptifs sur le pass sanitaire qui l’accompagnent. Selon Le Parisien, qui a recensé les différents lieux de villégiature, deux poids lourds du gouvernement, le porte-parole Gabriel Attal et le ministre de la Santé Olivier Véran, sont même chargés de continuer à labourer le terrain pour défendre l’action de l’exécutif dans la crise sanitaire.  

Pour les autres, beaucoup choisissent le sud de la France. Le locataire de Bercy Bruno Le Maire va ainsi passer quelques jours au Pays basque où il possède une maison de famille, Olivier Dussopt ira en Provence et Jean Castex dans sa ville de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Quand certains préfèrent le Cotentin, l’Eure-et-Loir ou l’île de Ré.

Soutenir le tourisme et rester disponible

Vacances, ou non, tous les ministres se doivent de rester mobilisables en quelques heures. Un signe que les semaines à venir s’annoncent chargées, entre la future décision du Conseil constitutionnel sur l’extension du pass sanitaire, prévue pour le 5 août, et sa mise en application sur le territoire. Sans compter sur ses opposants, bien partis pour battre le pavé tous les samedis de l’été.

“Dans tous les cas, je ne lâche pas mon téléphone et je pars avec les dossiers en cours”, explique Marlène Schiappa dans les colonnes du Parisien, résumant ainsi l’état d’esprit des membres du gouvernement avant de rejoindre leurs lieux de vacances.

Du côté de Matignon, on nous confirme que des réunions entre ministres pourront se tenir à distance via des connexions sécurisées. L’organisation d’un nouveau Conseil de défense en visioconférence n’est pas à exclure, non plus, alors que bruisse la date du 11 août pour une telle réunion.

Dans ces conditions, rester en France semble plus que recommandé. D’autant que cela permet également de promouvoir le tourisme sur le territoire. Ce n’est pas pour rien si Emmanuel Macron avait appelé à des “vacances françaises”, le 2 juin depuis Le Lot, au sortir d’une année éprouvante pour le secteur, marquée par les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus. Malgré tout, un ministre a reçu un bon de sortie et pourra faire exception. Après quelques jours en Bretagne, Jean-Michel Blanquer devrait effectivement séjourner dans un pays “limitrophe à la France”, selon les confidences de son entourage au Parisien.

À voir également sur Le HuffPost: “La liberté où je ne dois rien à personne n’existe pas”, lance Macron après les manifestations