Vacances: les tests PCR faits à l'étranger sont-ils remboursés ?

CORONAVIRUS - Alors que le déconfinement par étapes poursuit son cours en France et en Europe, la question des vacances d’été approche à grands pas et avec elle, celle des mesures de précautions à prendre. Dans l’attente d’un éventuel passeport...

Vacances: les tests PCR faits à l'étranger sont-ils remboursés ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Comment seront remboursés les tests réalisés à l'étranger, comme ici à l'aéroport de Stockholm, capitale de la Suède? 

CORONAVIRUS - Alors que le déconfinement par étapes poursuit son cours en France et en Europe, la question des vacances d’été approche à grands pas et avec elle, celle des mesures de précautions à prendre. Dans l’attente d’un éventuel passeport vaccinal, l’ensemble des pays de l’Union européenne qui ont rouvert leurs frontières exigent désormais un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant d’autoriser l’entrée sur le territoire. Dans certains cas cela s’accompagne même d’une quarantaine. 

De la même façon, il peut être demandé de pouvoir présenter un test PCR négatif lorsque l’on quitte ce territoire avant de se rendre dans un autre pays de l’UE. Or il s’avère que le prix du dispositif de dépistage est loin d’être identique dans tous les pays. Alors qu’il est de 60 euros en Grèce, il peut avoisiner les 300 en Suède. Suivant les pays, les tests sont plus ou moins remboursés ou gratuits pour les résidents, ils peuvent également être gratuits selon qu’ils sont réalisés dans des établissements privés ou publics. 

En France, le test PCR est en revanche gratuit (comme l’antigénique) et il le demeurera pour les touristes étrangers qui viennent séjourner sur le territoire tricolore cet été, ainsi que l’a confirmé dimanche 16 mai le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune.

Les tests PCR dans l’Union européenne

Qu’en est-il pour les Français qui voyagent en Europe? Ils devront très souvent avancer les frais de ces tests PCR de retour quand ils seront effectués sur leur lieu de villégiature. La bonne nouvelle en revanche est qu’ils seront, a priori, remboursables une fois à la maison. Au moins en partie. “Pour les tests réalisés dans un pays de l’UE ou Espace économique européen, le remboursement, en cas d’avance des frais, s’effectue dans les conditions de l’État de séjour ou aux mêmes conditions que si le test avait été réalisé en France”, certifie l’Assurance maladie au HuffPost.

Sur son site, l’Assurance maladie précise néanmoins que si “le test n’est pas immédiatement nécessaire” ou si “l’assuré ne détient pas sa carte européenne d’assurance maladie”, l’assuré devra “compléter le formulaire S 3125 ‘soins reçus à l’étranger”’ une fois revenu en France. Le remboursement se fait à hauteur de 100% sur une base de 50 euros. 

Plusieurs personnalités politiques poussent néanmoins pour que les tests PCR demeurent gratuits partout en Europe. À l’instar du maire LR du Touquet, Daniel Fasquelle. 

Selon Le Figaro, des tarifs européens harmonisés ou rapprochés sont actuellement en cours de discussion.

Hors de l’UE, le test PCR est moins remboursé

La situation est en revanche plus compliquée pour les voyages effectués hors de l’Union européenne et de l’espace économique européen. Le remboursement est alors soumis à plus de conditions.

Hors UE, “l’Assurance Maladie rembourse à ce jour les tests (à caractère médical, urgent et inopiné) à hauteur de 27 % du montant de la dépense effectivement acquittée” précise au HuffPost l’Assurance maladie, qui ajoute qu’il faudra être en mesure de présenter une prescriptions médicale pour un te.

Là-encore, il faudra envoyer à sa CPAM un formulaire de “soins reçus à l’étranger”.

À voir également sur Le HuffPost: Des tests covid-19 transportés par drones en Écosse