Vaccin AstraZeneca: les graphiques pour comprendre le bénéfice-risque
VACCINS- L’utilisation du vaccin AstraZeneca est restreinte dans la plupart des pays de l’Union européenne à cause de rares cas de thromboses qu’il peut provoquer. 287 cas ont été enregistrés dans le monde, dont 142 dans l’espace économique...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINS- L’utilisation du vaccin AstraZeneca est restreinte dans la plupart des pays de l’Union européenne à cause de rares cas de thromboses qu’il peut provoquer. 287 cas ont été enregistrés dans le monde, dont 142 dans l’espace économique européen (UE plus l’Islande, Norvège et Liechtenstein), selon l’EMA.
Toujours selon l’EMA, le vaccin présente en revanche une efficacité de 80% pour prévenir les hospitalisations et les décès dus au coronavirus. Face à ces chiffres assez abstraits, comment peut-on mesurer concrètement le rapport risque/bénéfice d’une vaccination?
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié ce vendredi 23 avril une nouvelle étude qui permet de se rendre compte visuellement à la fois du risque de thrombose mais aussi du nombre d’hospitalisations évitées par le vaccin AstraZeneca, renommé Vaxzevria par le groupe pharmaceutique.
L’âge, le taux de plaquette et l’intensité de la circulation du virus dans la population, indique l’étude, sont des facteurs à prendre en compte pour calculer le rapport risque/bénéfice relatif au vaccin AstraZeneca. Les différents scénarios épidémiologiques déterminés par l’EMA sont consultables dans le document suivant.
Dans la situation d’un virus circulant activement, avec un taux élevé d’incidence de 886 infections pour 100.000 habitants, pour la tranche des 20-24 ans le nombre d’hospitalisations évitées grâce à la vaccination est de 64 pour une occurrence de 1,9 cas de thrombose. Pour les plus de 80 ans, 1.239 hospitalisations seront évitées pour une probabilité de 0.4 cas de thrombose.
Pour les décès, l’étude pointe un rapport risque-bénéfice défavorable pour les 20-29 ans avec la survenance de 1,9 cas de thrombose pour 0 décès évité, ce qui a justifié la réservation du vaccin aux plus de 55 ans. En revanche, pour la tranche des plus de 80 ans, le nombre de décès évité s’élève à 733 pour une probabilité de 0,4 cas de thrombose.
Pour l’EMA le bénéfice du vaccin AstraZeneca ne fait pas de doute. L’étude “a montré que les bénéfices de la vaccination augmentent avec l’âge”, a déclaré l’agence dans un communiqué. “Les bénéfices de Vaxzevria (le nom du vaccin AstraZeneca) l’emportent sur les risques chez les adultes de tous les groupes d’âge”, a ajouté l’agence. Les rares cas de caillots sanguins se sont produits chez environ une personne sur 100.000 ayant reçu le vaccin, a poursuivi le régulateur.
“Vaxzevria est efficace pour prévenir les hospitalisations, les admissions aux unités de soins intensifs (USI) et les décès dus au COVID-19”, a affirmé l’EMA. “Les effets secondaires les plus courants sont généralement légers ou modérés et s’améliorent en quelques jours”, a-t-elle ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: Castex, Véran et Blanquer n’ont pas lésiné pour rassurer sur AstraZeneca