Vaccin contre le coronavirus: pour la seconde dose, peut-on changer de centre?
VACCINATION - Se faire vacciner loin de chez soi et en vacances, c’est possible. Lors de la réservation de la 1ère dose de vaccin contre le Covid-19, le système attribue automatiquement un second rendez-vous dans le même centre. “Même si on...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINATION - Se faire vacciner loin de chez soi et en vacances, c’est possible. Lors de la réservation de la 1ère dose de vaccin contre le Covid-19, le système attribue automatiquement un second rendez-vous dans le même centre. “Même si on n’est pas disponible”, regrette Jacques Rioland, un utilisateur de Twitter qui demande “un peu plus de liberté” pour ses vacances en juin.
Largement moquée pour son insouciance par les internautes, la question du lieu de la seconde dose suscite pourtant un vif intérêt, à l’approche de l’été et des grandes vacances scolaires. Que se passe-t-il si mon deuxième rendez-vous vaccinal tombe pendant que je suis en vacances?
Sur les plateformes de réservation, les dates sont calculées en fonction du délai recommandé entre deux injections.12 semaines pour AstraZeneca, 6 pour Pfizer et Moderna, selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé (respectivement du 2 mars et du 23 janvier).
Les préférences des volontaires ne sont pas prises en compte, mais il est toujours possible d’annuler la deuxième échéance, et d’en réserver une autre, dans un autre lieu. Le HuffPost a fait le test.
Pour une deuxième injection de Pfizer au Cap d’Agde, Doctolib propose une dizaine de rendez-vous cette semaine dans les villes alentours. Même constat direction l’ouest. Près de Pornichet, quelques disponibilités sont données à Pornic pour une deuxième dose.
Annulez le rendez-vous dans le centre d’origine
Est-ce bien en règle? Oui, selon le ministère de la Santé interrogé par Le Huffpost. “Il est possible de prendre rendez-vous dans un autre centre de vaccination pour recevoir la seconde injection. Il faut en revanche veiller à annuler le second rendez-vous pris dans le centre d’origine, afin de libérer une dose pour une autre personne, susceptible alors de pouvoir récupérer le rendez-vous”, détaille la Direction Générale de la Santé (DGS).
Si dans la FAQ du ministère de la Santé, il est indiqué que “la date de la seconde injection est d’ores et déjà réservée dans le système de réservation du centre”, il est aussi écrit que “le principe fixé pour la campagne de vaccination est celui du libre choix des personnes quant au département dans lequel elles souhaitent se faire vacciner.”
“Il est important que les Français qui ont reçu une 1ère dose dans leur département puissent recevoir leur deuxième dose sur leur lieu de vacances”, a déclaré à ce sujet le secrétaire d’État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, le 6 mai dernier, dans la matinale d’Apolline de Malherbe sur RMC.
Davantage de doses dans les villes touristiques
“Des travaux sont en cours et des discussions ont lieu avec les acteurs de terrains concernés (préfets et ARS) pour permettre à la campagne de vaccination de se poursuivre dans les meilleures conditions pendant l’été”, poursuit la DGS pour le HuffPost.
Campagne vaccinale et vacances d’été se préparent très en amont. Le gouvernement prévoit d’envoyer davantage de doses et de personnel dans les lieux touristiques, pour éviter des aller-retour forcés pour recevoir la seconde injection.
Les changements de rendez-vous, oui, mais avec modération. Le ministère de la Santé recommande tout de même de réaliser la seconde injection au même endroit que la 1ère “afin notamment de ne pas perturber la chaîne logistique et de permettre la meilleure allocation des doses”.
À voir également sur Le HuffPost: Les mutations des virus expliquées en 2 minutes