Vaccin contre le Covid-19: En France, plus de 100.000 personnes ont reçu la première dose

CORONAVIRUS - Le seuil symbolique des 100.000 premières doses de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été franchi en France entre le samedi 9 et le lundi 11 janvier, conformément aux prévisions du ministre de la Santé, a confirmé...

Vaccin contre le Covid-19: En France, plus de 100.000 personnes ont reçu la première dose

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un membre du personnel soignant reçoit le vaccin Pfizer le 8 janvier 2021 à Poissy. Ce lundi 11 janvier, la France a dépassé les 100.000 personnes vaccinées contre le coronavirus. 

CORONAVIRUS - Le seuil symbolique des 100.000 premières doses de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été franchi en France entre le samedi 9 et le lundi 11 janvier, conformément aux prévisions du ministre de la Santé, a confirmé ce lundi à BFMTV une source gouvernementale. 

Critiqué pour sa stratégie trop lente, notamment en regard de ses voisins européens, le gouvernement de Jean Castex a élargi la première phase de la campagne et ouvert la vaccination à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou fragiles, ainsi qu’aux plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad dès le 18 janvier.

Le 8 janvier, Olivier Véran faisait état de plus de 80.000 personnes vaccinées, un chiffre qui est monté à 93.000 dès le lendemain en fin de journée, selon les chiffres de CovidTracker — outil qui suit l’évolution de l’épidémie — et du ministère de la Santé.

Deux vaccins désormais disponibles en France

Toutes les injections réalisées l’ont jusqu’à présent été avec le vaccin de Pfizer/BioNTech. Mais dès cette semaine, certains Français pourront également recevoir le produit conçu par Moderna, livré dès ce lundi dans les régions les plus touchées par l’épidémie.

L’autorisation “ouvre la voie à une première livraison de doses dès ce lundi, pour un volume de 5.160 flacons contenant chacun 10 doses de vaccin, qui s’ajoute aux livraisons hebdomadaires du vaccin Pfizer”, a précisé le ministère dans un communiqué. Les établissements de santé des villes concernées seront “approvisionnés dans la semaine, et à travers eux les centres de vaccination” des régions concernées.

D’ici fin juin, “près de huit millions de doses” du vaccin Moderna doivent être livrées en France, selon le ministère, qui précise que le circuit de distribution de ce nouveau vaccin “aura vocation dans les prochaines semaines à basculer vers le circuit officinal qui maille la France de manière extrêmement fine”.

“La semaine prochaine, le rythme augmentera encore”, a ainsi promis le ministre de la Santé au cours du week-end. Le gouvernement vise le million de personnes vaccinées d’ici “fin janvier”, une ambition qui reste cependant largement en deçà d’autres pays ou de certains de nos voisins européens.

Un retard (prévu et difficile à rattraper) sur nos grands voisins européens

À titre de comparaison, au 9 janvier, l’Espagne avait déjà vacciné plus de 270.000 personnes, tandis que l’Italie frôlait les 650.000 déjà administrés, comme le montre le graphique si dessous (où le chiffre de la France en ce 11 janvier n’était pas encore mis à jour au moment où nous publions cet article).

En France, c’est seulement à la mi-janvier, lorsque les pharmacies locales qui alimentent les Ehpad recevront les fameuses doses, que la vaccination massive commencera. C’est donc à partir de la mi-janvier que la campagne marchera à plein régime, le pied ne devant alors jamais lâcher l’accélérateur si le gouvernement veut atteindre son objectif d’un million de personnes vaccinées en février. C’est à ce moment-là seulement qu’il conviendra de faire un véritable premier bilan de la stratégie vaccinale française par rapport à ses ambitions affichées. 

La comparaison avec nos voisins risque néanmoins de toujours être en notre défaveur: l’Allemagne s’attend à livrer entre 3 et 4 millions de doses... d’ici à la fin du mois de janvier. Cela équivaut à jusqu’à 2 millions de personnes déjà protégées par la double vaccination, soit largement plus que dans l’hexagone.

 

À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccin contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes