Vaccin contre le Covid-19: Les Français toujours aussi mécontents du gouvernement - EXCLUSIF

POLITIQUE - Le gouvernement espérait voir cette courbe coller à celle de la montée en puissance de la vaccination sur le territoire: c’est raté. Deux mois après la piqûre de Mauricette et l’injection des premières doses de vaccin, l’adhésion...

Vaccin contre le Covid-19: Les Français toujours aussi mécontents du gouvernement - EXCLUSIF

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les Français sont toujours aussi mécontents de la campagne vaccinale 2 mois après son lancement (photo d'illustration prise le 1er mars 2021)

POLITIQUE - Le gouvernement espérait voir cette courbe coller à celle de la montée en puissance de la vaccination sur le territoire: c’est raté. Deux mois après la piqûre de Mauricette et l’injection des premières doses de vaccin, l’adhésion des Français à sa stratégie n’est toujours pas au rendez-vous. Pire, elle suscite toujours autant de défiance de la part des Français. 

Selon un sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost les 1er et 2 mars, 71% de la population estime que la campagne vaccinale se déroule mal. Un chiffre en parfaite stagnation par rapport à celui de février dernier, publié le 3 du mois. À la question de savoir si le gouvernement gère bien, ou mal, le déploiement des sérums sur le territoire, sept Français sur dix répondaient déjà par la négative.

Un mois plus tard, le désaveu est encore plus cinglant pour le gouvernement alors que la campagne vaccinale est censée avoir atteint un rythme de croisière.

Désaveu unanime... et justifié? 

Après l’éloge de la lenteur pour répondre aux nombreuses critiques de l’opposition, non contente de pilonner les nouvelles difficultés de la majorité dans cette crise sanitaire, la mise en scène des différents coups d’accélérateur de l’exécutif n’a manifestement pas convaincu. 

Et ce, même chez les électeurs macronistes. Dans le détail, 63% des sympathisants de la République en marche estiment que la campagne de vaccination “se déroule mal”. Dit autrement, plus de la moitié des marcheurs ne sont pas satisfaits de la stratégie du gouvernement et de son application sur le territoire. Un chiffre qui monte à 74% auprès des soutiens de la gauche, toutes tendances confondues, à 78% pour la droite et à 80% chez ceux du Rassemblement national. 

À raison? Deux mois après le lancement -balbutiant- des opérations, les différents chiffres et indicateurs actuels montrent que nous n’avons plus grand-chose à envier à nos voisins immédiats. En termes d’injections par jour, le graphique ci-dessous, réalisé par Our world in data, montre que la France s’en sort désormais plutôt bien. Elle rattrape même son retard sur les “doses cumulées” au fil des semaines, comme le promettait le gouvernement au début du mois de janvier. 

En revanche, la lenteur se retrouve au niveau européen. Les différents pays de l’Union sont en général à la traîne par rapport à d’autres, tels le Royaume-Uni ou les États-Unis. Sans même parler d’Israël, champion incontesté dans le domaine. Au total, 4,4% de la population française avait été vaccinée au 28 février dernier, contre 30% des Britanniques. Une comparaison qui semble aujourd’hui se payer dans les enquêtes d’opinion. 

D’autant que l’exécutif peine toujours à convaincre sur sa gestion globale des événements. Selon notre sondage Yougov, 67% de la population ne font pas confiance au gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire, un chiffre en hausse de trois point par rapport au mois dernier. Ils restent en revanche très divisés quant à l’opportunité de mettre en place un nouveau confinement strict face à la flambée des indicateurs épidémiques.

Rare certitude: près de neuf Français sur dix expliquent respecter scrupuleusement le couvre-feu à 18 heures en vigueur depuis le 16 janvier 2021. De quoi nourrir un peu plus cette rancoeur contre une campagne vaccinale qui peine à avancer? 

Enquête réalisée du 1er au 2 mars 2021 auprès de 1084 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:

 

À voir également sur Le HuffPost: En Bretagne, un “vaccimobile” contre le Covid-19 pour les personnes âgées isolées