Vaccin contre le Covid-19: revivez la course mondiale à la vaccination avec ce graphique animé
CORONAVIRUS - Il reste du chemin à parcourir, mais le moment est à marquer d’une pierre blanche. Ce mercredi 2 juin, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture de la vaccination aux plus de 12 ans. Une décision jugée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Il reste du chemin à parcourir, mais le moment est à marquer d’une pierre blanche. Ce mercredi 2 juin, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture de la vaccination aux plus de 12 ans. Une décision jugée nécessaire alors que le pays est loin d’avoir atteint l’immunité de groupe. Pourtant, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, la route a déjà été très longue pour atteindre cette étape.
Démarrée officiellement à la fin du mois de décembre en France, la campagne de vaccination a fait l’objet, dans l’hexagone comme dans de nombreux pays du monde, d’importantes polémiques: distribution des doses au compte-gouttes, organisation jugée trop lourde, communication insuffisante...les 1ères semaines de la vaccination sont celles du doute et d’une comparaison qui fait mal, celle avec l’État d’Israël, alors à pied d’oeuvre.
À partir de la fin du mois de février, les problèmes de retards de livraisons s’accumulent, et des pays sud-américains, comme le Chili, mais aussi européens, comme la Serbie ou la Hongrie, ont recours aux produits des laboratoires chinois. Un choix plus risqué, comme en fait aujourd’hui douloureusement l’expérience Santiago, car le traitement préventif de Sinovac s’est révélé insuffisant face aux variants.
Côté américain, c’est à la mi-avril que le pays vaccine le plus, avec plus de trois millions d’injections par jour: un chiffre qui laisse loin derrière le continent européen, Grande-Bretagne comprise, malgré l’avance prise par cette dernière dans la vaccination dès le début de l’année 2021. Aujourd’hui, on approche les 60% d’habitants ayant reçu au moins une injection outre-Atlantique, un chiffre qui, comme dans le cas d’Israël dès la fin avril, tend désormais à stagner.
Toujours dernière, mais en tir groupé, l’Union européenne redoute un même ralentissement dans sa campagne de vaccination. Alors que l’été arrive et que le traitement a permis de faire reculer la mortalité des virus sur les plus âgés, la crainte est désormais que la vigilance se relâche, et que les plus jeunes n’aillent pas se faire vacciner...le spectre d’une nouvelle vague poussée par le variant Delta (aussi appelé variant indien) serait alors présent à la rentrée.
À voir également sur Le HuffPost: Coronavirus: alors que le variant indien menace, revivez 18 mois de pandémie en vidéo