Vaccin contre le Covid: 20 millions de 1ères doses le 15 mai? Doctolib y croit

SANTÉ - On ne saura réellement que samedi dans la soirée si l’objectif initial a été parfaitement rempli. Mais à moins de 36 heures de l’échéance, Doctolib affirme ce vendredi que les 20 millions de 1ères doses de vaccin contre le Covid-19...

Vaccin contre le Covid: 20 millions de 1ères doses le 15 mai? Doctolib y croit

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Même le ministre de la Santé Olivier Véran (médecin de formation) a mis la main à la pate pour vacciner les Français, le 11 mai à Montrouge.

SANTÉ - On ne saura réellement que samedi dans la soirée si l’objectif initial a été parfaitement rempli. Mais à moins de 36 heures de l’échéance, Doctolib affirme ce vendredi que les 20 millions de 1ères doses de vaccin contre le Covid-19 auront bien été injectées le 15 mai en France. Si tel est le cas, le gouvernement ne manquera pas de s’en féliciter car il y verra les effets de décisions prises au cours des dix derniers jours pour accélérer encore la vaccination contre le coronavirus.

Depuis des mois, l’exécutif a en effet donné trois caps: 10 millions de 1ères doses injectées à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin. Si le 1er a été franchi haut la main, le deuxième semblait plus difficile à dépasser, à tel point que Jean Castex avait reconnu mardi soir sur France2 que le cap pourrait ne pas être franchi le 15 précisément.

En effet, l’administration des doses d’AstraZeneca n’a toujours pas repris un rythme normal (entre 2 et 3 millions de doses ont été reçues mais n’ont pas été injectées) et l’accumulation des jours fériés a fait craindre un ralentissement de la campagne vaccinale. L’un des enjeux était donc qu’aucun rendez-vous ne soit pas pourvu durant ce week-end de l’Ascension.

Pour y parvenir, Emmanuel Macron a pris une décision radicale, annoncée au cours de la semaine dernière: l’ouverture de la vaccination à tous les adultes dès le 12 mai pour les rendez-vous qui n’auraient pas été pourvus la veille. L’option a même été possible avec 24 heures d’avance et quiconque a essayé d’en trouver a pu remarquer que les quelques créneaux disponibles sont pris d’assaut.

Pourquoi le mois de juin est crucial

Résultat, jeudi 13 mai, la Direction générale de la Santé a annoncé que 19.269.311 1ères injections ont été comptabilisées depuis l’ouverture de la campagne vaccinale fin décembre. Et selon Doctolib près de 700.000 rendez-vous pour les 1ères doses ont été pris pour vendredi et samedi, sans compter ceux pris les jours mêmes. Voilà ce qui fait dire à la plateforme que la barre des 20 millions sera bien franchie. 

“Les doses arrivent”, a confirmé Jean Castex en visite ce vendredi dans un centre de vaccination du Gers. Les livraisons vont en effet s’accélérer encore dans la deuxième quinzaine de mai et durant le mois de juin. “De nouveaux centres vont ouvrir”, a redit aussi le Premier ministre.

Ce n’est pas tant la date du 15 juin et les 30 millions de 1ères doses injectées qui est dans le viseur de l’exécutif mais bien l’hypothèse d’une vaccination de tous les adultes à la fin de l’été. Emmanuel Macron et son chef du gouvernement savent aussi que la disponibilité des doses est une condition indispensable à l’acceptation du pass sanitaire qui va être déployé à partir du 9 juin. 

À voir également sur Le HuffPost: À l’étranger, on ne sait plus quoi inventer pour inciter les gens à se faire vacciner