Vaccin contre le Covid: Biden annonce l'envoi de 20 millions de doses à l'étranger
CORONAVIRUS - Il va mettre la main à la poche. Le président américain Joe Biden doit annoncer ce lundi 19 mai l’envoi d’ici fin juin de 20 millions de doses supplémentaires de vaccins anti-Covid-19 à des pays tiers, a indiqué sa porte-parole.Cette...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Il va mettre la main à la poche. Le président américain Joe Biden doit annoncer ce lundi 19 mai l’envoi d’ici fin juin de 20 millions de doses supplémentaires de vaccins anti-Covid-19 à des pays tiers, a indiqué sa porte-parole.
Cette annonce porte à 80 millions de doses le nombre total de doses de vaccins promises par la Maison Blanche. Interrogée sur les pays qui bénéficieront de ces vaccins, Jen Psaki, porte-parole de l’exécutif, est restée évasive, promettant simplement des précisions sur les critères d’attribution “dans les prochains jours”.
Selon le Washington Post, il devrait s’agir de doses de vaccin PfizerBioNTech, Moderna et Johnson & Johnson. C’est la 1ère fois que les Etats-Unis acceptent de partager des vaccins qu’ils ont autorisé sur leur propre territoire. Washington avait déjà annoncé l’envoi de 60 millions de doses d’AstraZeneca à l’étranger, mais dont il n’a pas autorisé l’injection sur son sol. Les envois n’ont donc pas commencé.
Efforts Covax
L’annonce de Joe Biden aura de quoi réjouir l’Élysée. Lors du sommet européen à Porto, le 7 mai dernier, Emmanuel Macron avait tancé Américains et Britanniques, demandant notamment aux “Anglo-Saxons” d’arrêter de “bloquer” les exportations pour contribuer à la solidarité vaccinale mondiale. “Aujourd’hui, 100% des vaccins produits aux États-Unis d’Amérique vont au marché américain”, avait-il déploré, les comparant notamment au 45 millions de doses exporté par l’UE sur les 110 millions produites en Europe.
Un sommet qui était intervenu par ailleurs après que Joe Biden se soit déclaré favorable à une levée des brevets des vaccins anti-Covid.
Ce lundi, l’Unicef a estimé que les pays du G7 et l’UE pourraient faire don de plus de 150 millions de doses à Covax. Ce nombre pourrait être atteint si le groupe des sept pays les plus riches du monde et des membres de l’Union européenne partageaient seulement 20% des volumes à leur disposition en juin, juillet et août, selon une étude menée par Airfinity, qui se spécialise notamment dans l’analyse de données scientifiques et est financée par la branche britannique de l’Unicef.
Pour l’heure, selon une étude diligentée par Covax, un tiers des populations des pays les plus riches ont déjà eu au moins une 1ère dose alors que pour les pays pauvres cela représente seulement 0,2%.
À voir également sur Le HuffPost: Quand Roselyne Bachelot prophétisait la “guerre des vaccins”