Vaccination contre le Covid: les députés PS veulent une commission d'enquête
POLITIQUE - Les députés socialistes mettent la pression. Alors que la façon dont Emmanuel Macron prend ses décisions face au Covid-19 est vertement critiquée par l’opposition, le groupe PS a adressé ce lundi 29 mars un courrier au président...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Les députés socialistes mettent la pression. Alors que la façon dont Emmanuel Macron prend ses décisions face au Covid-19 est vertement critiquée par l’opposition, le groupe PS a adressé ce lundi 29 mars un courrier au président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand afin que le Parlement “reprenne sa place dans la gestion de la crise sanitaire”.
Une lettre, visible en fin d’article, dans laquelle les députés socialistes commencent par pointer l’affirmation “erronée” du président de la République lors de sa conférence de presse du jeudi 25 mars.
Il avait alors affirmé qu’il avait “eu raison” de ne pas reconfiner le pays à la fin du mois de janvier en dépit des alertes scientifiques. “D’une part, les projections présentées par le gouvernement lors du comité de liaison causementaire du 28 janvier montrent qu’il n’a jamais été envisagé d’explosion des cas en février, mais bien à partir de la fin du mois de mars. D’autre part, le graphique que le Premier ministre a transmis à notre présidente de groupe suite aux questions qu’elle a soulevées lors du comité de liaison causementaire du 17 mars confirme que ces projections sont en train de se réaliser”, soulignent les causementaires menés par la députée de Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault.
“Pourquoi avoir attendu pour ouvrir la vaccination le week-end?”
Voilà pourquoi ils estiment que les députés doivent pouvoir exercer un contrôle sur les décisions prises par l’exécutif. Comment? En réclamant “la réinstallation immédiate de la mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Covid-19, qui a brusquement et inexplicablement mis fin à ses travaux le 27 janvier”. La suppression de cette mission d’information avait alors fait hurler les oppositions.
Autre requête, l’ouverture d’une commission d’enquête “sur la préparation et la gestion de la campagne vaccinale”. “Au-delà de la question des doses, il y maintenant un sujet sur la façon dont on les administre. Un point sur lequel les causementaires ont aussi leur mot à dire”, souffle une source causementaire, espérant voir les autres groupes d’opposition appuyer ce courrier.
Dans cette même lettre, les élus PS partagent d’ailleurs leurs interrogations à ce sujet. “Pourquoi avoir attendu début mars pour ouvrir la vaccination le week-end? Pourquoi les doses de vaccin AstraZeneca reçues peinent-elles à être administrées? À titre d’exemple, à peine plus d’une dose sur deux du vaccin AstraZeneca reçue a été administrée au 23 mars”, grincent les députés PS. “Il nous paraît urgent que notre Assemblée puisse reprendre toute sa place dans la gestion de la crise et son contrôle”, ajoutent-ils.
Enfin, les élus socialistes demandent “l’installation d’un comité scientifique auquel le Parlement pourrait avoir accès de manière indépendante”.
Covid-19: Le courrier des députés PS à Richard Ferrand by Le HuffPost on Scribd
À voir également sur Le HuffPost: Emmanuel Macron estime avoir “eu raison de ne pas reconfiner” fin janvier