Vaccination des enfants et des adolescents: les souhaits d'Alain Fischer

CORONAVIRUS - Après la vaccination ouverte sans limites d’âge pour les personnes majeures dès le 31 mai, quid des plus jeunes? Invité de BFMTV ce vendredi 21 mai, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer...

Vaccination des enfants et des adolescents: les souhaits d'Alain Fischer

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Photo prise aux États-Unis, où une adolescente de 16 ans, souffrant du syndrome autistique,  se fait vacciner contre le Covid le 29 avril 2021)

CORONAVIRUS - Après la vaccination ouverte sans limites d’âge pour les personnes majeures dès le 31 mai, quid des plus jeunes? Invité de BFMTV ce vendredi 21 mai, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer a donné de 1ères pistes. En tout cas, il a exposé ses volontés.

Comme l’a rappelé le M. Vaccin du gouvernement, le coronavirus touche beaucoup moins les plus jeunes, plus concernés par “les troubles psychiatriques” consécutifs à la pandémie. Toutefois, le spécialiste a mis en garde contre “le PIMS”, une maladie spécifique aux enfants qui se caractérise par “une inflammation” après avoir contracté le Covid. Selon Alain Fischer, environ 500 enfants en auraient souffert en France en un an, avec parfois des complications graves, comme “des atteintes cardiaques” . 

La vaccination des plus jeunes contribuerait aussi à “l’immunité de groupe”, même s’il est  indispensable “que tous les adultes se vaccinent d’abord”.

Les 16-18 ans vaccinés d’ici l’été

À ce jour, la porte s’est déjà entrouverte pour la vaccination de certains adolescents de 16 à 18 ans: en plus des proches de personnes immunodéprimées, ceux qui relèvent des pathologies à haut risque de forme grave peuvent depuis le 6 mai recevoir le vaccin de Pfizer, le seul autorisé à ce stade pour les 16-17 ans.

Selon Alain Fischer, la vaccination des 16-18 ans sans comorbidité devrait intervenir “très vite” après l’ouverture de la vaccination pour tous les 18 ans et plus le 31 mai. Il mise sur une date avant l’été, c’est-à-dire courant juin.

Vacciner les 12-15 ans à la rentrée?

En revanche, il faudra attendre quelques mois pour vacciner les 12-15 ans. “On commence à avoir des données” pour cette tranche d’âge, a expliqué Alain Fischer. Les résultats des essais dévoilés fin mars par les laboratoires Pfizer/BioNTech faisaient état d’une efficacité de 100 % chez les 12-15 ans, pour un peu plus de 2200 adolescents testés aux États-Unis.

“Les résultats montrent une excellente efficacité et une très bonne sécurité”, a noté Alain Fischer. Lequel se prononce donc pour une vaccination ”à la rentrée scolaire”. “C’est une option qui ne serait pas déraisonnable”, a-t-il estimé, précisant que l’idée était pour l’instant “au stade de la réflexion, mais semble intéressante”. 

Si la vaccination venait effectivement à s’ouvrir aux ados à la rentrée, Alain Fischer plaide pour qu’elle ait lieu en milieu scolaire, précisément dans les collèges. Une telle disposition nécessiterait cependant d’avoir recours à des intervenants externes (comme des infirmiers libéraux) pour palier le manque d’infirmiers et d’infirmières scolaires. 

Il faudra cependant attendre une autorisation de mise sur le marché des vaccins pour les moins de 16 ans: la demande d’extension déposée par Pfizer et BioNTech pour les 12-15 ans sur le marché européen est étudiée depuis ce lundi par le régulateur. Selon le ministère de la Santé, aucune date n’a été fixée pour l’instant en France, mais une décision pourrait être prise d’ici peu. 

Pas avant 2022 pour les moins de 12 ans

Quid des plus jeunes? Sur ce point, Alain Fischer est catégorique: la vaccination des enfants n’est “pas à l’ordre du jour”, faute de données insuffisantes.

Moderna comme Pfizer ont commencé au mois de mars leurs 1ers essais cliniques sur les moins de 12 ans, avec l’espoir pour le laboratoire allemand “que le vaccin pourra être disponible pour ces enfants les plus jeunes d’ici début 2022”. 

Une échéance également évoquée par Alain Fischer, avec précaution: “Si jamais il devait y avoir vaccination des enfants, ce ne serait pas avant début 2022”, a-t-il affirmé sur BFMTV. 

À voir également sur Le HuffPost: Quand Roselyne Bachelot prophétisait la “guerre des vaccins”