Vaccination des profs: le gouvernement temporise à nouveau

POLITIQUE - Emmanuel Macron respectera-t-il sa promesse? Cela semble mal parti. En déplacement à Valenciennes le 23 mars denier, le chef de l’État avait annoncé que les enseignants pourraient se faire vacciner contre le covid-19 à partir du...

Vaccination des profs: le gouvernement temporise à nouveau

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Promise par Macron, la vaccination des enseignants n’est toujours pas programmée (photo d'illustration)

POLITIQUE - Emmanuel Macron respectera-t-il sa promesse? Cela semble mal parti. En déplacement à Valenciennes le 23 mars denier, le chef de l’État avait annoncé que les enseignants pourraient se faire vacciner contre le covid-19 à partir du milieu ou de la fin du mois d’avril après de nouvelles livraisons massives de sérums. Mais depuis, le gouvernement, Jean-Michel Blanquer en tête, s’attache à temporiser ce calendrier.

Et le compte-rendu du Conseil des ministres, livré par Gabriel Attal ce jeudi 8 avril, ne devrait pas être de nature à rassurer les professeurs, déjà éreintés par plusieurs contradictions sur ce sujet. Le porte-parole du gouvernement a refusé de donner une échéance précise, rappelant la stratégie de l’exécutif, qui consiste à immuniser les personnes à risque avant toutes choses.

80.000 enseignants “dans les prochaines semaines”

“Je n’ai pas de date précise à vous annoncer aujourd’hui. Évidemment, notre 1er objectif est de vacciner les personnes qui sont le plus à risque de développer une forme grave ou de décéder de la covid. (...) Une fois cet objectif atteint, évidemment, alors que nous étendrons la vaccination au grand public, le président de la République l’a dit, il y aura des campagnes de vaccination spécifiques pour des professions particulièrement exposées”, a-t-il ainsi expliqué, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (à partir de 17′50), en citant les exemples des enseignants ou des forces de sécurité intérieure.

Mais cette vaccination ciblée débutera-t-elle au mois d’avril? Gabriel Attal, lui, cause simplement de “prochaines semaines”, et ce pour les seuls enseignants au contact d’enfants handicapés. 

“L’objectif c’est, dans les prochaines semaines, de démarrer une 1ère campagne qui s’adressera aux enseignants qui sont au contact et qui travaillent avec des enfants en situation de handicap. Je crois que c’est 80.000 enseignants”, a-t-il expliqué, avant de justifier le choix du gouvernement: “ils ont plus de difficultés à respecter les mesures, les gestes barrières dans ce cadre-là, donc c’est par eux que la vaccination dédiée à des professions plus exposées va démarrer.”

C’est déjà ce qu’expliquait le ministre de l’Éducation nationale le dimanche 4 avril dans l’émission “Questions politiques” de France Inter, France Télévisions, franceinfo et Le Monde. “On continuera normalement avec ceux qui s’occupent des enfants de maternelle” et “puis ensuite, ce sera un raisonnement par âge, tout ce travail se fait actuellement avec les autorités de santé”, détaillait Jean-Michel Blanquer, après avoir indiqué que la priorité serait effectivement donnée à “ceux qui s’occupent des enfants en situation de handicap.” Surtout, l’ancien recteur d’Académie s’engageait encore sur une date: “probablement vers la mi-avril.”

Mais selon Libération, Emmanuel Macron aurait en réalité reculé. Le quotidien explique que le chef de l’État a indiqué à des lycéens, lors d’un échange visio organisé mardi 6 avril dernier, que les profs ne seraient prioritairement ciblés qu’une fois la vaccination ouverte à tous les Français de moins de 50 ans. Soit à partir de la mi-juin, selon le dernier calendrier connu. 

À voir également sur Le HuffPostVaccination: Véran se “contrefout” des comparaisons avec les pays voisins, vraiment?