Vacciner rapidement les SDF contre le Covid-19? Les exemples du Danemark et du Vatican
CORONAVIRUS - Depuis son lancement il y a près d’un mois en France, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’est essentiellement concentrée sur les plus de 75 ans. Suivant les recommandations de la Haute autorité de Santé, la vaccination...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Depuis son lancement il y a près d’un mois en France, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’est essentiellement concentrée sur les plus de 75 ans. Suivant les recommandations de la Haute autorité de Santé, la vaccination des personnes sans domicilie fixe ne devrait intervenir qu’en phase 4, tout comme pour les détenus et les personnes de moins de 50 ans régulièrement en contact avec du public.
Mais d’autres pays et régions, comme le Danemark, le Vatican ou même la ville de Toronto, ont fait le choix d’aller beaucoup plus vite pour ces personnes. Ce mardi, le Danemark a ainsi annoncé remonter les sans-abris dans l’ordre prioritaire d’accès au vaccin contre le Covid-19, après des appels en ce sens d’associations et d’élus en raison du risque particulier pour cette population fragile.
Le Danemark en tête de l’UE par nombre d’habitants
“Il y a un besoin urgent de prioriser les plus vulnérables, les gens de la rue, ceux qui ont le plus grand et le plus complexe besoin d’aide. Vaccins et aides - maintenant”, avait réclamé sur Facebook l’association Gadejuristen, qui vient en aide aux plus démunis.
La stratégie vaccinale danoise, déployée depuis le 27 décembre et actuellement la plus rapide de l’UE, compte douze groupes, dont les cinq premiers peuvent actuellement se voir proposer le vaccin, selon la région dans laquelle ils résident.
“Les sans-abris et les personnes socialement défavorisées particulièrement à risque sont vaccinés dans la catégorie 5”, a indiqué le ministère des Affaires sociales et de l’Intérieur dans un communiqué. Ceux n’entrant pas dans cette catégorie “seront également prioritaires par rapport à la population en général”, précise-t-il. Le pays nordique recense environ 6.500 sans-abris sur son sol, selon les services sociaux.
La vaccination ciblée au Vatican et Canada
Au Vatican, un premier groupe d’environ vingt-cinq sans-abris, qui bénéficient déjà de son assistance aux alentours de la place Saint-Pierre, a été vacciné mercredi. D’autres groupes suivront dans les prochains jours, a précisé le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, dans un communiqué.
Les bénéficiaires sont des personnes logées dans un immeuble mis à disposition du Saint-Siège pour sortir de la rue les SDF, ou encore dans deux maisons confiées à des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa, précise le portail d’information du Vatican. Il s’agit d’Italiens, mais aussi de Géorgiens et de Roumains, souvent avec de graves problèmes physiques, indique le site du Vatican.
La campagne vaccinale du petit État du Vatican a commencé il y a une semaine pour ses employés et habitants. Ces derniers mois, le pape François déjà vacciné, n’a eu de cesse d’appeler à la fraternité, qui passe aussi par la fourniture de vaccins contre le Covid-19 aux plus démunis.
La ville de Toronto avait également lancé un programme de vaccination dans la centaine de centres d’hébergement de sans-abri que compte la ville. Il a toutefois dû être mis en pause temporairement faute de doses suffisantes.
À voir également sur Le HuffPost: D’abord “réticente”, Line Renaud s’est fait vacciner contre le Covid-19