Vaccins: alerte sur les arnaques avec la généralisation de la campagne
VACCINATION - Cahors, Besançon, Pontarlier... Ces dernières semaines, la presse locale s’est fait l’écho de dizaines d’arnaques au vaccin partout sur le territoire. “Une arnaque au vaccin dans le Lot”, titrait le 7 février dernier La Dépêche....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINATION - Cahors, Besançon, Pontarlier... Ces dernières semaines, la presse locale s’est fait l’écho de dizaines d’arnaques au vaccin partout sur le territoire. “Une arnaque au vaccin dans le Lot”, titrait le 7 février dernier La Dépêche. “La gendarmerie du Jura lance un appel à la vigilance”, écrivait le 11 février le site actu.fr. “Il fait du porte-à-porte chez des personnes âgées: arnaque au vaccin signalée en Haute-Saône”, pouvait-on encore lire sur France Bleu le 1er février.
Des méthodes qui ont toujours existé, mais qui ont trouvé un nouvel essor à l’aune de la campagne de vaccination en France. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, certains élus locaux ou préfectures ont lancé des messages d’alerte sur les réseaux sociaux ou appelé directement des victimes potentielles pour les prévenir.
À Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, la mairie a “fait passer un message de vigilance” aux habitants. “Deux ou trois administrés nous ont signalé avoir été destinataires de mails visiblement frauduleux”, nous indique-t-on dans l’entourage du maire.
Le courrier électronique indiquait que de nouvelles doses de vaccins étaient disponibles et invitait le destinataire à cliquer sur un lien. “Il s’agissait vraisemblablement de personnes malveillantes qui souhaitaient s’accaparer les données de nos administrés”, précise-t-on à la mairie d’Anglet.
Différents modes opératoires
Il ne s’agit pas du seul modus operandi. Le 29 janvier dernier, la préfecture du Doubs a appelé les habitants du département à la plus grande prudence après avoir été alertée sur des arnaques téléphoniques.
Deux centres de vaccination ont signalé à la préfecture des appels proposant à des particuliers de se faire vacciner à domicile contre paiement”, explique le communiqué publié sur Twitter. “C’est une arnaque. La vaccination est gratuite et il n’existe pas de service payant de vaccination à domicile”.
2 centres de vaccination ont signalé @Prefet25 des appels proposant à des particuliers de se faire vacciner à domicile contre paiement. C est une arnaque. La vaccination est gratuite et il n’existe pas de service payant de vaccination à domicile. Le préfet appelle à la vigilance.
— Préfet du Doubs (@Prefet25) January 29, 2021
Dans l’Indre, les arnaqueurs ont aussi usé de la technique du démarchage téléphonique, mais pour proposer un rendez-vous à leur interlocuteur cette fois-ci. Ils demandent ainsi à leur victime de contacter un numéro surtaxé, qui débute par 0800, afin de confirmer le rendez-vous.
Un autre mode opération a été observé: le porte-à-porte. À Cesson-Sévigné, deux femmes se présentant comme membres d’une association faisant la promotion de la vaccination contre le Covid-19 ont sonné au domicile d’une femme âgée. Une fois la conversation terminée, la première arnaqueuse est rentrée à l’intérieur du domicile de la victime, prétextant déposer une plaquette d’information dans le salon, pendant que la seconde est restée discuter avec elle sur le palier de la porte pour la distraire.
“Les deux femmes ont volé toutes ses économies”, assure une source policière au HuffPost, ajoutant qu’une plainte a été déposée, mais qu’aucune interpellation n’a encore eu lieu.
Une chose est sûre: les pirates ont trouvé un bon filon à exploiter. Pour cause, la campagne vaccinale s’adresse aujourd’hui majoritairement aux personnes âgées, plus vulnérables à ce type d’arnaques et le pays se trouve dans un contexte de tension autour de l’accès aux vaccins (nombre de doses limité, difficulté pour obtenir un rendez-vous).
De surcroît, la campagne vaccinale prend de l’ampleur. Outre les personnes âgées de plus de 75 ans et les soignants de moins de 50 ans, les Français entre 50 et 64 ans, atteints de comorbidités, peuvent eux aussi se faire vacciner depuis ce jeudi 25 février, notamment par des médecins généralistes. Une nouveauté qui pourrait avoir comme conséquence de multiplier les arnaques?
Un phénomène difficile à quantifier
Du côté du ministère de la Santé, on se veut toutefois rassurant. “Ces pratiques sont marginales et très sévèrement punies par la loi”, assure-t-on dans l’entourage du ministre de la Santé Olivier Véran, incitant toutefois les victimes à “dénoncer” ces arnaques.
Car si l’on en regarde les plaintes, le phénomène semble en effet très limité. Sollicité par Le HuffPost, le service d’information et de communication de la police nationale n’a recensé qu’un “fait avéré pour du vol à la fausse qualité”, l’histoire de Cesson-Sévigné.
Cela ne veut pas dire qu’il s’agit du seul cas, loin de là, mais plutôt qu’il est très difficile à quantifier. Selon cette même source, cela s’explique notamment par le fait que les personnes concernées “ne déposent pas forcément plainte”, soit parce qu’elles ne s’en sont pas rendu compte, soit parce qu’elles ne se déplacent pas. Autre raison: elles portent bien plainte pour “vol à la fausse qualité”, “mais sans préciser que c’était lié à la vaccination contre la Covid-19.
Dernier élément d’explication: les arnaques liées au Covid-19 ou à la campagne de vaccination “ne font pas l’objet d’un ‘item’ statistique” et ne remontent donc pas forcément dans les fichiers, précise-t-on au service d’information et de communication de la police nationale.
Des messages de prévention
Dans l’entourage d’Olivier Véran, on tient à rappeler que la vaccination est gratuite, que les rendez-vous doivent être pris par téléphone ou sur Doctolib, et “que les seules personnes aptes à proposer et réaliser le vaccin sont les professionnels de santé”. “Qu’un professionnel de santé vienne chez vous pour vous vacciner c’est une chose, mais on ne fait pas de porte-à-porte ou de démarchage téléphonique dans le cadre de la vaccination”.
Même son de cloche du côté de la police nationale. “Le système de santé est suffisamment structuré pour ne pas avoir besoin d’acheter le vaccin sous le manteau, sur le marché noir, ce qui correspond d’ailleurs plus à un risque sanitaire qu’autre chose, assure-t-on au service d’information et de communication. “Et surtout”, ajoute cette même source, “ne laissez jamais personne rentrer chez vous. Et en cas de doute, faites le 17″.
Ce n’est pas la première fois que des personnes malveillantes surfent sur la vague du Covid-19. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) alertait en janvier dernier dans le Figaro sur “une multiplication rapide” des “arnaques Covid”, notamment en ligne. Ils citaient notamment en exemple la vente de miel comme médicament contre le Covid ou de faux kits de dépistage.
Sollicitée sur la question des arnaques aux vaccins, la DGCCRF n’avait pas encore répondu à nos sollicitations ce vendredi 26 février.
À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccins contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes