Vaccins contre le Covid: comment trouver un créneau d'ici moins de 24h, le guide pratique

VACCINS - Vaccination pour tous. Depuis ce mardi 11 mai, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent réserver des rendez-vous de vaccination disponibles le lendemain, avec des doses restantes.“Nous avons une journée d’avance sur le calendrier fixé...

Vaccins contre le Covid: comment trouver un créneau d'ici moins de 24h, le guide pratique

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Capture d'écran du site de Doctolib.

VACCINS - Vaccination pour tous. Depuis ce mardi 11 mai, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent réserver des rendez-vous de vaccination disponibles le lendemain, avec des doses restantes.

“Nous avons une journée d’avance sur le calendrier fixé par le Président la semaine dernière”, a indiqué le PDG de Doctolib Stanislas Niox-Chateau, alors que depuis lundi, tous les Français âgés de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner sans condition, cinq jours plus tôt qu’initialement prévu.

Une ouverture réalisée dans l’optique d’optimiser le nombre de rendez-vous disponible et la distribution des doses et pour qu’aucun flacon ne soit jeté.

Doctolib

Pour prendre rendez-vous, plusieurs options sont possibles: la 1ère via Doctolib. Une fois connecté sur la plateforme, vous devez chercher “Vaccination Covid-19”, indiquer votre ville de résidence et cliquer sur la catégorie “Personne de plus de 18 ans pour les rendez-vous disponibles d’ici demain soir”.

Plusieurs résultats pourraient alors vous être proposés pour des rendez-vous le jour-même ou le lendemain. Face à une demande importante, ne vous étonnez pas si vous ne trouvez aucun créneau disponible immédiatement et n’hésitez pas à rafraichir régulièrement la page internet.

Vitemadose

D’autres solutions permettent de trouver un rendez-vous, mais la plus pratique reste le site Vite Ma Dose, créé par Guillaume Rozier et qui répertorie justement les créneaux de vaccination libres sur plusieurs plateformes de santé tels que Doctolib ou Maiia, Keldoc, Ordoclic ou MaPharma. Il vous suffit de sélectionner l’option Chronodose, d’indiquer votre ville de résidence et de lancer la recherche.

Plusieurs résultats vous seront alors proposés. Là encore, les rendez-vous partent très vite et il est possible que, même si Vite Ma Dose vous indique qu’il reste des créneaux disponibles, ils soient déjà pris au moment de les valider sur la plateforme de santé.

Plusieurs internautes se sont d’ailleurs plaints de voir apparaître des doses disponibles sur Vite Ma Dose, mais disparues une fois sur Doctolib. “Cela fait plusieurs fois que je regarde pour des proches sur le nouveau Chronodose, et à chaque fois les doses “disponibles” ne se retrouvent pas sur Doctolib”, constate l’un d’entre eux.

“Doctolib a rajouté un cache, on n’y peut rien malheureusement”, lui a répondu Guillaume Rozier. En clair: certains rendez-vous peuvent encore apparaître dans les créneaux disponibles s’ils ont été pris il y a très peu de temps. Selon le data scientist, on comptait environ 200.000 utilisateurs par heure sur le site Vite Ma Dose ce mardi matin.

Covidliste

Le site Covidliste a été créé le 30 mars dernier par Martin Daniel, Mathieu Ripert et Antoine Roux pour permettre aux personnes souhaitant être vaccinées de s’inscrire pour être prévenues lorsque des doses restantes sont disponibles près de chez eux. 

“Vite Ma Dose affiche seulement les rendez-vous dispo, expliquait le 2 avril dernier à Ouest France Guillaume Rozier. Covidliste permet d’être contacté s’il reste des doses le soir. Les deux sont complémentaires”.

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: À l’étranger, on ne sait plus quoi inventer pour inciter les gens à se faire vacciner