Vaccins contre le Covid: Mélenchon critique "l'idéologie" en place, Beaune lui répond
SANTÉ - Faut-il aller chercher des vaccins partout où c’est possible, comme le suggère Jean-Luc Mélenchon ce 15 mars au micro de France Inter? Face à la pénurie, le chef de file des insoumis explique: “Il faut nous approvisionner en vaccins....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - Faut-il aller chercher des vaccins partout où c’est possible, comme le suggère Jean-Luc Mélenchon ce 15 mars au micro de France Inter? Face à la pénurie, le chef de file des insoumis explique: “Il faut nous approvisionner en vaccins. Pfizer et Moderna en ont, mais pas assez. Il y a un vaccin russe qui est réputé par des Français qui estiment qu’il marche à 90%”.
Sauf que l’Agence européenne du médicament n’a pas encore approuvé ce vaccin, lui oppose-t-on. “Il faut aller à toutes les portes sans faire d’idéologie”, estime Jean-Luc Mélenchon, quitte à outrepasser cette règle. S’il était au pouvoir, c’est ce qu’il ferait, a assuré le candidat à la présidentielle.
“Oui, c’est ce que je ferai, de même que je ferai venir les vaccins cubains ou chinois. Il ne faut pas faire idéologie en matière de vaccin. Il faut s’adresser à eux et leur demander s’ils peuvent les produire en France. La Russie l’a proposé. On se fout de savoir qu’ils ont déposé leur dossier ou non”, a-t-il insisté. Interrogé sur les “règles” qui prévalent au sein de l’Union européenne, Jean-Luc Mélenchon a répondu: “Il y a des règles qui nous permettent de mourir dans le respect des règles!”, jugeant que l’UE dans ce dossier était “incapable”.
“Ce n’est pas responsable”
“Je sais que ça va me valoir toute sorte de commentaires”, a-t-il prédit. Ça n’a pas tardé en effet. Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a rétorqué: “On ne fait pas d’idéologie avec les vaccins, mais il faut faire de la santé avec les vaccins”. “Déployer en Europe un vaccin qui n’est pas aujourd’hui autorisé, et par ailleurs très peu produit, ce n’est pas responsable”, ajoute-t-il en évoquant précisément le vaccin russe “Sputnik”.
#Vaccin | @JLMelenchon « on ne fait pas d’idéologie » avec les vaccins, mais il faut faire de la santé avec les vaccins : déployer en Europe un vaccin qui n’est pas aujourd’hui autorisé, et par ailleurs très peu produit, ce n’est pas responsable. #Sputnik#Europehttps://t.co/GDM5t1Pqe1
— Clement Beaune (@CBeaune) March 15, 2021
Jean-Luc Mélenchon a regretté que la France qui a “inventé” les vaccins soit incapable d’en produire. “Nous sommes tous nus sur le bord de la rivière glacée”, a-t-il décrit dans une métaphore.
Spoutnik V bientôt produit en France?
Un peu plus tard, on apprenait par l’AFP que le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé que des accords de production du vaccin Spoutnik V ont été trouvés “avec des sociétés d’Italie, d’Espagne, de France et d’Allemagne”, dans l’attente de son homologation dans l’UE.
“Il y a actuellement d’autres pourparlers en cours pour augmenter la production dans l’UE. Cela permettra de commencer à approvisionner le marché unique européen en Spoutnik-V dès l’autorisation par l’Agence européenne du médicament”, a déclaré dans un communiqué le patron du Fonds, Kirill Dmitriev.
Spoutnik V n’est pas encore autorisé dans l’Union européenne (au contraire de quatre autres), mais a franchi une étape avec le début de son examen par l’Agence européenne du médicament (AEM), basée à Amsterdam. Après cette annonce, les autorités russes se sont dites prêtes à fournir des vaccins à 50 millions d’Européens à partir de juin.
À voir également sur Le HuffPost: En Bretagne, un “vaccimobile” contre le Covid-19 pour les personnes âgées isolées