Vaccins: Les Français font moins confiance à AstraZeneca qu'à Pfizer
CORONAVIRUS - Le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca n’a pas la cote en France. Selon une enquête d’opinion menée dans six pays par YouGov et dont les résultats ont été dévoilés ce vendredi 12 mars, 43% des Français estiment que le produit...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca n’a pas la cote en France. Selon une enquête d’opinion menée dans six pays par YouGov et dont les résultats ont été dévoilés ce vendredi 12 mars, 43% des Français estiment que le produit est “dangereux”, soit dix points de plus que ceux qui le jugent “sûr”.
En revanche, tous les vaccins proposés à la population ne sont pas vus de la même manière par les personnes interrogées. En effet, il est intéressant de noter que les Français qui font confiance au vaccin de Pfizer/BioNTech (49%) sont bien plus nombreux que les suspicieux (29%). Une donne qui a largement évolué depuis le mois de décembre, où le rapport de force était inversé (24% pour et 48% contre).
Il en va de même pour le vaccin de Moderna qui est vu comme “sûr” par 39% des Français sondés (contre 18% seulement en décembre) et “dangereux par 33% (contre 47% en décembre).
Un contexte défavorable à AstraZeneca
En clair, à mesure que la campagne de vaccination progresse, les Français font de plus en plus confiance aux vaccins créés dans l’urgence pour faire face à la pandémie de covid-19. Même si les résultats sont toujours très défavorables au vaccin d’AstraZeneca, donc, il est possible de voir que la tendance est à l’amélioration (de 18% de convaincus en décembre, ils étaient 33% entre le 23 février et le 2 mars, quand la présente étude a été menée).
Mais l’actualité risque de ne pas aider AstraZeneca à continuer à faire remonter sa cote. En vertu du prince de précaution, après des alertes liées à l’apparition de caillots sanguins, plusieurs pays ont effectivement décidé de suspendre l’utilisation du produit (Danemark, Islande, Norvège, Belgique, Thaïlande notamment).
L’entreprise britannique s’est défendue ce vendredi, expliquant dans un communiqué qu’il n’y avait “aucune preuve de risque aggravé” de caillot sanguin après avoir reçu le vaccin. De son côté, l’OMS a déclaré qu’il n’y avait “pas de raison de ne pas utiliser” le vaccin contre le Covid d’AstraZeneca.
L’Agence européenne du médicament a par ailleurs annoncé qu’elle allait ajouter des “allergies sévères” à la liste des effets secondaires possibles du vaccin.
Les “antivax” bien plus nombreux en Allemagne et en France qu’au Royaume-Uni
Dans l’enquête de YouGov, il est intéressant de noter que les Français ne sont pas les plus antivaccins des Européens sondés. En Allemagne, où une fake news a beaucoup circulé au mois de janvier, assurant que le gouvernement comptait tourner le dos à AstraZeneca à cause de risques potentiels, ce sont 27% des personnes interrogées qui assurent qu’elles refuseraient le vaccin britannique s’il leur était proposé. Un chiffre bien supérieur à ceux de Pfizer/BioNTech (6%) et de Moderna (12%).
En France, c’est un peu plus d’une personne sondée sur cinq qui refuserait également le vaccin d’AstraZeneca, contre 11% pour Moderna et 7% pour Pfizer. À l’inverse, au Royaume-Uni, la part de ceux qui refuseraient de se faire vacciner si on leur proposait est pratiquement négligeable, et ce quelle que soit l’entreprise produisant le vaccin.
À voir également sur le HuffPost: Craintes envers le vaccin d’AstraZeneca: la vaccination du Premier ministre thaïlandais annulée à la dernière minute