Vaccins: Macron répond à Selena Gomez et annonce l'envoi de doses en Afrique
VACCINS - “Le temps est venu de partager”. Le président français a confirmé dans une vidéo postée ce dimanche 25 avril sur Twitter l’envoi de doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 à des pays Afrique.Quelques jours plus tôt, le chef...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINS - “Le temps est venu de partager”. Le président français a confirmé dans une vidéo postée ce dimanche 25 avril sur Twitter l’envoi de doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 à des pays Afrique.
Quelques jours plus tôt, le chef d’Etat avait annoncé que la France donnerait au moins 500.000 doses de divers vaccins d’ici mi-juin à travers le dispositif Covax (OMS, alliance Gavi et coalition Cepi).
“Nos populations les plus vulnérables sont progressivement couvertes, et nous allons recevoir de plus en plus de vaccins”, explique-t-il dans la vidéo. Nous avons largement les moyens d’accélérer notre solidarité qui passe par le don de doses”.
Time has come to share!
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2021
L'initiative ACT-A a un an.
Beaucoup a été accompli, tant reste à faire. pic.twitter.com/74BuOjG3o9
Samedi 24 avril, Emmanuel Macron avait été interpellée par la chanteuse américaine Selena Gomez qui avait invité sa communauté à interpeller le président français et les autres leaders du G7 pour leur demander d’aider financièrement ou d’envoyer des doses de vaccin contre le Covid-19 pour “aider tout le monde à se battre contre la pandémie de Covid-19”.
Please join me and send a message to France’s @EmmanuelMacron and other #G7 leaders asking them to pledge dollars or doses to help everyone around the world fight the COVID-19 pandemic. #VaxLive
— Selena Gomez (@selenagomez) April 24, 2021
Comme le rappelle Le Parisien, la star animera le concert “Vax Live”, en compagnie de Jennifer Lopez et des Foo Fighters, le 8 mai prochain pour récolter des fonds destinés à financer la vaccination dans le monde.
“Chère Selena Gomez, merci de porter ce message crucial à tous les leaders, lui répondu Emmanuel Macron. La France a déjà commencer à envoyer des 1ères doses de vaccins à l’Afrique à travers #Covax, et ça n’est que le début. Merci de passer le mot!”
Dear @SelenaGomez, thank you for carrying this crucial message to all leaders. France has already started sending out its first doses of vaccine to Africa through #Covax, and it's just the beginning.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2021
Thanks for spreading the word!
Let's stand with those who have less. Now.
Macron opposé à l’idée de lever temporairement les brevets sur les vaccins
Vendredi 23 avril, Emmanuel Macron s’était en revanche opposé de nouveau à l’idée de lever temporairement les brevets sur les vaccins, comme le réclament de nombreuses ONG, syndicats et personnalités ainsi que des pays comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, à l’instar de ce qu’a demandé le président sud-africain Cyril Ramaphosa vendredi devant l’OMS.
“Nous entendons beaucoup causer en effet de transfert ou d’absence de propriété intellectuelle. Le sujet, nous le savons aujourd’hui, n’est pas celui-là. C’est celui du transfert de technologie, de la mobilisation des capacités de production. Parce que le goulot d’étranglement est là”, a affirmé le président français. “J’appelle les producteurs de vaccins à engager cette démarche”, a-t-il ajouté.
Le 16 avril dernier, 170 anciens chefs d’Etat ou de gouvernement - dont François Hollande, Gordon Brown ou Ellen Johnson Sirleaf - et de prix Nobel comme l’économiste américain Joseph Stiglitz ou la virologue française Françoise Barré-Sinoussi ont exhorté le président américain Joe Biden à soutenir une levée des brevets.
À voir également sur Le HuffPost: Castex, Véran et Blanquer n’ont pas lésiné pour rassurer sur AstraZeneca