Vaccins, tests, QR code, Ameli... le pass sanitaire en questions
CORONAVIRUS - Quand commence le pass sanitaire? Comment récupérer son QR code? Peut-on le télécharger sur Ameli? Que faire lorsque le QR code est invalide? PCR, antigénique ou sérologique, quel test faire? Comment obtenir le pass sanitaire...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Quand commence le pass sanitaire? Comment récupérer son QR code? Peut-on le télécharger sur Ameli? Que faire lorsque le QR code est invalide? PCR, antigénique ou sérologique, quel test faire? Comment obtenir le pass sanitaire quand on a déjà eu le Covid-19? Est-ce que le pass sanitaire suffit pour partir en vacances à l’étranger?
Conformément aux annonces d’Emmanuel Macron, de plus en plus de lieux vont demander le pass sanitaire... ce qui complique les démarches du quotidien. Il y a quelques semaines, Le HuffPost a créé une boîte mail pour recueillir vos questions (vosquestions.coronavirus@huffpost.fr) à ce sujet.
Vous êtes très nombreux à nous avoir exposé vos difficultés. Nous vous remercions pour votre confiance. est destiné à répondre aux différents cas de figure problématiques liés à cette mesure.
Pour rappel, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes à partir de ce mercredi 21 juillet.
Début août, il vous sera demandé pour prendre un café, manger au restaurant, aller dans les centres commerciaux, accéder aux établissements médicaux et aux transports de longue distance.
Enfin, le 30 août, les 12-17 ans et les salariés des lieux concernés devront eux aussi se plier à cette règle.
Sommaire
- Comment récupérer son QR code, et ainsi obtenir le pass sanitaire?
- Comment obtenir le pass quand on a déjà eu le Covid-19?
- Vous avez eu le Covid-19 quelques jours après votre 1ère dose de vaccin?
- Votre QR code est invalide, alors que vous avez effectué votre schéma vaccinal complet?
- Femmes enceintes, que faire pour obtenir le pass sanitaire?
- J’ai fait un test sérologique qui indique que j’ai été contaminé par le Covid-19, mais je n’ai pas de PCR positif qui atteste d’un rétablissement. Que faire?
- Le pass sanitaire suffit-il pour partir en vacances?
Comment récupérer son QR code, et ainsi obtenir le pass sanitaire?
Lorsque vous êtes vacciné:
- En format papier: lors de l’injection de la 1ère ou de la deuxième dose, vous recevez un document papier. Ce dernier précise le niveau de vaccination (une dose ou deux doses) et si le schéma vaccinal est complet. Il comporte le QR Code et peut-être présenté en guise de pass sanitaire.
Attention, la vaccination n’est considérée comme effective que sept jours après la dernière injection (1e ou 2e selon les cas). C’est à ce moment-là uniquement que votre QR Code sera valide.
- En format numérique: rendez vous sur “le portail patient” du site de l’Assurance Maladie (https://attestation-vaccin.ameli.fr/). Identifiez-vous sur FranceConnect grâce à votre numéro fiscal, vos identifiants Ameli ou votre compte msa.fr.
Lorsque vous avez un test antigénique ou PCR négatif:
- En format papier: le résultat du test peut vous être communiqué en version papier par le professionnel qui l’a pratiqué.
- En format numérique via Si-DEP: vous pouvez aussi cliquer sur le lien reçu par SMS une fois le test effectué. Il faut ensuite préciser votre date de naissance, puis inscrire le mot de passe reçu par SMS.
Il est ensuite possible de télécharger le résultat du test en format PDF sur mobile ou de l’importer directement dans TousAntiCovid. Si la manipulation a été faite depuis un ordinateur, il est possible de prendre en photo le QR code pour l’avoir sous la main dans son téléphone.
Comment obtenir le pass quand on a déjà eu le Covid-19?
Si vous avez été diagnostiqué il y a moins de 11 jours:
Vous n’avez pas accès au pass sanitaire.
Vous êtes encore considéré comme contagieux. Santé Publique France vous demande de vous isoler pendant 10 jours.
Si vous avez été diagnostiqué il y a plus de 11 jours:
Vous êtes guéri, et donc immunisé. Santé Publique France considère que vous n’avez pratiquement aucune chance d’être contagieux dans un délai de six mois à compter de votre diagnostic.
Autrement dit, vous n’avez pas besoin de tests ni de vaccin si vous êtes dans ce délai. Dans ce cas, connectez-vous au portail Si-DEP pour récupérer votre certificat de rétablissement. Il s’agit simplement de votre preuve de test positif, accompagné d’un QR code. Vous avez le choix de le rentrer dans l’application Tous Anti Covid, ou de l’imprimer sur papier.
Au delà des six mois, votre immunité diminue. Vous pouvez à nouveau transmettre le virus. Votre certificat de rétablissement n’est plus valable. Pour profiter à nouveau du pass sanitaire, vous devrez vous faire tester, ou vous faire vacciner. Une seule dose suffit. Vous pouvez la faire à partir de deux mois après votre diagnostic positif au Covid-19.
Si vous avez été diagnostiqué il y a moins de 6 mois et avant le 28 mars 2021:
Pour toutes les personnes qui ont été testées positives il y a moins de 6 mois et avant le 28 mars, l’option “certificat” n’est pas valable. Votre test n’affiche aucun QR code.
Pourquoi? Les preuves de tests négatifs n’ont été équipées d’un QR code qu’à partir du 19 avril. Un rattrapage est en cours pour fabriquer un QR code aux personnes ayant été testées après le 28 mars. Le ministère de la Santé n’a pas encore indiqué à quelle date il sera fait.
Deux options s’offrent à vous si vous avez été testé entre le 13 janvier et le 28 mars: faire un nouveau test PCR, ou se faire vacciner (une dose suffit pour relancer votre immunité et vous garantir une protection relativement durable contre le Covid-19). Dans ce cas, les autorités de santé préconisent d’attendre deux mois. Sinon le vaccin n’est pas efficace.
Si vous avez été diagnostiqué il y a plus de 6 mois:
Si votre preuve date d’il y a plus de six mois à compter du jour où vous voulez accéder à un des établissements ou services demandant le pass sanitaire, vous ne pouvez pas obtenir de certificat.
Pourquoi ? Au-delà de 6 mois après le déclenchement d’un Covid-19, vos défenses immunitaires diminuent. Vous pouvez être de nouveau contagieux. Ainsi, vous devez faire un PCR ou vous vacciner. Une seule dose suffit. Vous pouvez la faire à partir de deux mois après votre diagnostic positif au Covid-19.
Vous avez eu le Covid-19 quelques jours après votre 1ère dose de vaccin?
Si l’infection a lieu moins de 15 joursaprès la vaccination, il faut faire sa deuxième dose deux mois après avoir été malade. Pourquoi? Car les deux stimulations du système immunitaire sont trop “rapprochées dans le temps”. En attendant, le QR code présent sur votre PCR positif sera valide pendant 6 mois et pourra vous servir de pass sanitaire.
Si l’infection a lieu plus de 15 jours après la vaccination, alors la personne est considérée comme entièrement vaccinée, car l’infection fait office de deuxième dose.
Votre QR code est invalide, alors que vous avez effectué votre schéma vaccinal complet?
Ceux qui ont eu le Covid-19 n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin, mais il arrive que le QR code soit invalide et demande une deuxième dose.
Dans ce cas, retournez voir votre médecin. Il peut mettre à jour votre statut vaccinal et faire en sorte que votre QR code soit valide.
Femmes enceintes, que faire pour obtenir le pass sanitaire?
Les autorités sanitaires ne recommandent la vaccination aux femmes enceintes qu’à partir du deuxième trimestre de grossesse, faute d’essais cliniques suffisants avant les trois 1ers mois.
Interrogé lundi 19 juillet sur franceinfo, Gabriel Attal a laissé entendre que les femmes enceintes de moins de trois mois, qui sont dans l’impossibilité de se faire vacciner, ne seraient pas pénalisées par l’extension du pass sanitaire en août. Sans donner plus de détails.
J’ai fait un test sérologique qui indique que j’ai été contaminé par le Covid-19, mais je n’ai pas de PCR positif qui atteste d’un rétablissement. Que faire?
Le test sérologique ne permet pas d’obtenir le pass sanitaire, car ce test n’indique pas la date précise de votre infection au Covid-19.
Pour obtenir le pass sanitaire, vous pouvez faire un test PCR. S’il est positif, vous avez encore le Covid-19. Vous devez vous isoler 10 jours. Ensuite, vous pourrez bénéficier d’un certificat de rétablissement.
Si votre PCR est négatif, cela veut dire que vous avez été contaminé il y a plus de 10 jours, mais la durée de votre immunité est incertaine. Pour avoir le pass sanitaire, vous pouvez présenter un PCR négatif. La solution la plus durable reste la vaccination. Une seule dose suffit. Vous pouvez la faire à partir de deux mois après votre diagnostic positif au Covid-19.
Le pass sanitaire suffit-il pour partir en vacances ?
En Europe
Depuis le 1er juillet, les déplacements au sein de l’Union européenne sont soumis à un “Certificat numérique européen”, similaire au pass sanitaire. Normalement, votre QR code est déjà valide dans toute l’Europe, depuis le 25 juin.
Attention, il existe malgré tout quelques exceptions. Chypre demande une version locale du pass sanitaire européen, en format papier, disponible sur le site du gouvernement chypriote. Réciproquement, les tests PCR faits à Chypre ne sont pas consignés dans le pass européen.
Certains pays peuvent mettre en place des règles plus strictes que les nôtres. Il est toujours plus prudent de consulter les sites officiels des autorités locales.
Pour ceux qui ont été vaccinés avant le 25 juin, il est possible de convertir votre QR code au bon format dans l’application TousAntiCovid. Sinon, vous pouvez télécharger le certificat au format européen sur attestation-vaccin.ameli.fr, le site dédié de l’Assurance maladie. Tous les vaccins autorisés en France sont autorisés en Europe.
Ailleurs
Pour partir dans un pays en dehors de l’Union européenne, vous devez vérifier le statut de votre destination sur le site du ministère de l’Intérieur. Il existe trois types de pays classés selon le niveau de circulation du virus: vert, orange, rouge.
Pays vert: Vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux pour que l’État français vous autorise à vous y rendre. Mais vous devez consulter leurs modalités d’accès (tests, mesures de quarantaine, vaccins), souvent affichées sur les sites officiels des autorités locales.
Au retour (ou en provenance de ce pays) si vous êtes vacciné, vous présenterez à la compagnie aérienne et à la douane votre pass sanitaire français. Vous devrez aussi montrer une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
Si vous n’êtes pas vacciné, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures vous sera demandé.
Pays orange: si vous êtes vacciné, l’État vous autorise à sortir du territoire. Vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux pour que l’État français vous autorise à vous rendre dans cette destination.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter une attestation de motif impérieux pour vous y rendre. Elle est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Attention, dans tous les cas, vous devez consulter leurs modalités d’accès (tests, mesures de quarantaine, vaccins), souvent affichées sur les sites officiels des autorités locales.
Au retour (ou en provenance de ce pays), si vous êtes vacciné, vous présenterez à la compagnie aérienne et à la douane votre pass sanitaire français. Vous devrez aussi montrer une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
Si vous n’êtes pas vacciné, un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures vous sera demandé pour sortir du pays où vous êtes. À votre arrivée sur le sol français, des tests antigéniques aléatoires seront réalisés et vous devrez vous auto-isoler sept jours.
Pays rouge: si vous êtes vacciné, l’État vous autorise à sortir du territoire. Vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux pour que l’État français vous autorise à vous rendre dans cette destination.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter une attestation de motif impérieux pour vous y rendre. Elle est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Attention, dans tous les cas, vous devez consulter leurs modalités d’accès (tests, mesures de quarantaine, vaccins), souvent affichées sur les sites officiels des autorités locales.
Au retour (ou en provenance de ce pays), si vous êtes vacciné, vous présenterez à la compagnie aérienne et à la douane votre pass sanitaire français. Vous devrez aussi montrer une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
Si vous n’êtes pas vacciné, un test PCR ou un test antigénique de moins de 48 heures vous sera demandé pour sortir du pays où vous êtes. À votre arrivée sur le sol français, vous devrez faire un test antigénique et vous serez en quarantaine forcée et contrôlée pendant 10 jours. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.
Attention, d’autres documents peuvent vous être demandés. Consultez le site du ministère de l’Intérieur.
À voir également sur Le HuffPost: Contre le pass sanitaire, des milliers de manifestants dans toute la France