"Valeurs Actuelles" retire le faux témoignage d'un prof menacé

FAKE NEWS - Une erreur qui n’est pas passée inaperçue. Ce mardi 30 mars, le magazine ultraconservateur Valeurs Actuelles a posté sur son compte Twitter un court message d’excuses à destination de ses lecteurs. En cause: la publication du faux...

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FAKE NEWS - Une erreur qui n’est pas passée inaperçue. Ce mardi 30 mars, le magazine ultraconservateur Valeurs Actuelles a posté sur son compte Twitter un court message d’excuses à destination de ses lecteurs. En cause: la publication du faux témoignage d’un soi-disant professeur alertant sur une “pression communautaire” menaçante dans son lycée.

“Plutôt que de lutter contre l’islamisme, certains préfèrent tenter de piéger des médias, écrit le titre sur le réseau social où cette erreur a été très commentée. À ceux qui ricanent: se rendent-ils compte de la correspondance avec de nombreux cas existants? À nos lecteurs: nos excuses pour ce faux témoignage relayé”, a indiqué le magazine.

Dans l’article en question, supprimé depuis, un certain Mourad M. racontait qu’à Strasbourg, où il est professeur, ses élèves refusaient qu’on cause de laïcité et de Shoah. Malgré ses alertes auprès de la direction de son établissement, rien n’aurait été fait. Une vidéo visant à promouvoir le témoignage a été réalisée à l’occasion, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Comment le journal s’est-il rendu compte de son erreur? C’est sur ce même réseau social, sur les coups de 20h30, qu’un utilisateur du nom de Malik Milka a révélé la supercherie. Dans une série de tweets, il explique comment il a piégé Valeurs Actuelles.

Désireux de pointer du doigt toutes les informations mensongères qui circulent sur les musulmans en ce moment, il décide d’en créer une de toute pièce via un ancien compte qu’il a renommé pour l’occasion. Dans un tweet, il révèle être menacé de mort sous la pression du séparatisme à l’école.

Peu de temps après, un journaliste de Valeurs Actuelles prend contact avec lui et lui propose de l’appeler pour en savoir plus. “Je lui sors donc que les élèves se revendiquent de ‘shab lbaroud Wa l’carabina’ [en français, ‘Nous sommes les hommes de la poudre à canon et de la carabine’]”, poursuit l’internaute.

Ce que le journaliste n’a pas vérifié, c’est qu’il s’agit en réalité des paroles d’un titre de Cheb Khaled, “Shab el baroud″. Sur une table, Malik avait même griffonné lesdites paroles, comme “preuves”. Son mensonge n’est à aucun moment soupçonné, assure-t-il.

Dans un message vocal, partagé sur Twitter, on l’entend expliquer au téléphone que des enfants ne veulent pas mettre de gel hydroalcoolique. “Je l’ai vu de mes propres yeux, assure le faux professeur. [...] Ils me disent non c’est ‘haram’ et puis il y toujours cette notion de poudre et de carabine.”

Malik conclut ses explications, précisant qu’il s’agit là d’un “bel exemple de ce que sont les médias: le scoop, le sensationnel, aucune recherche.” Une simple recherche Google aurait permis de le démasquer, ajoute-t-il. “On sacrifie l’éthique professionnelle quitte à commettre une faute, poursuit le piégeur. ET QU’EST-CE QUE J’AI RIGOLÉ.”

Contactée par L’Obs, l’académie de Strasbourg, que Valeurs Actuelles n’avait pas interrogée pour vérifier les affirmations du faux professeur, n’a pas souhaité s’exprimer. Le magazine n’a, pour le moment, pas répondu à nos sollicitations.

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