Vallaud-Belkacem favorable à une primaire de toute la gauche
POLITIQUE - À un an de l’élection présidentielle, l’état de forme de la gauche pousse ses différents dirigeants à se causer. Pour les Socialistes, Insoumis ou Écolos, pas une intervention média ne se fait sans l’évocation d’un éventuel rassemblement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - À un an de l’élection présidentielle, l’état de forme de la gauche pousse ses différents dirigeants à se causer. Pour les Socialistes, Insoumis ou Écolos, pas une intervention média ne se fait sans l’évocation d’un éventuel rassemblement des forces en vue de 2022.
Ce mardi 20 avril, c’est l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem qui a donné sa recette sur France Inter. Pour elle, la gauche, qui “ne se reconnaît plus de leaders incontestés”, doit être “capable de s’unir” pour incarner “l’alternative que les Français attendent.” Et dans cette optique, la candidate PS aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes prône une large primaire.
“Je ne doute pas que d’ici la présidentielle on trouvera, je l’espère, les moyens d’avoir un candidat commun à la plus grande partie de la gauche, notamment, c’est mon souhait, en organisant une primaire dans laquelle ces différents candidats déclarés pourraient être mis en compétition, avec des militants de différentes forces de gauche qui choisissent parmi eux”, a-t-elle fait valoir, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Union des gauches - @najatvb : "Avec les #Insoumis, plus encore qu'avec #EELV, il y a un besoin d'une clarification d'une ligne. L'idéal serait de construire une #primaire commune" #le79Interpic.twitter.com/SPtvU0o4Fc
— France Inter (@franceinter) April 20, 2021
L’ancienne ministre de François Hollande et Manuel Valls souhaite même que la France insoumise y participe. Interrogée sur cette possibilité Najat Vallaud-Belkacem, a d’abord estimé avoir “beaucoup de sujets et de combats en commun” avec la formation menée par Jean-Luc Mélenchon, sans toutefois nier les divergences.
“C’est pour cela, qu’avec les Insoumis, peut-être plus encore qu’avec Europe Écologie-Les Verts, il y a un besoin de clarification d’une ligne. Mais si on arrive à faire ce travail, je crois qu’Olivier Faure est en train de le faire, l’idéal serait de construire une primaire commune”, a-t-elle encore estimé.
Les 1ères bases d’un rassemblement?
Mais si la socialiste n’est pas la seule figure à gauche à se dire favorable à ce système de départage, l’écolo Sandrine Rousseau l’est également, les choses sont loin d’être gagnées. Le 1er rendez-vous des chefs à plumes, samedi 17 avril autour de Yannick Jadot, a débouché sur des sourires et la satisfaction de se recauser enfin, mais également sur deux interprétations différentes des échanges et des suites à donner à cette 1ère réunion.
D’un côté, les Insoumis estimaient avoir été entendus sur leurs principales revendications. À savoir: un semblant de front commun face aux attaques de la droite et le l’extrême droite ou l’organisation de débats publics sur des points programmatiques.
Mais d’autres, à l’image du secrétaire national du Parti socialiste, Oliver Faure, sont allés plus loin en expliquant que certaines formations avaient déjà “pris l’engagement” d’une candidature et d’un projet communs, quitte à écarter toute une partie des participants et à susciter leur crispation. “Heureux de l’enthousiasme d’Olivier Faure. Réunion constructive. Mais il est prématuré de causer d’une candidature commune, ce n’est pas ce qui a été discuté”, lui a par exemple répondu le patron des Écolos Julien Bayou sur Twitter, en réaffirmant son attachement à la primaire interne aux forces écolos.
À voir également sur Le HuffPost: La gauche réunie sans Mélenchon à un an de la présidentielle