Variant Delta: La Corse déclenche le plan blanc dans ses hôpitaux
CORONAVIRUS - L’île de Beauté fait face à une pression de plus en plus forte contre le variant Delta. Ce mardi 3 août, l’Agence régionale de Santé a déclenché un plan blanc dans ces hôpitaux face à la flambées des cas de Covid-19.“La circulation...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - L’île de Beauté fait face à une pression de plus en plus forte contre le variant Delta. Ce mardi 3 août, l’Agence régionale de Santé a déclenché un plan blanc dans ces hôpitaux face à la flambées des cas de Covid-19.
“La circulation virale et plus particulièrement du variant delta s’accélère en Corse avec un taux d’incidence de 650 pour 100.000 habitants” et de “830 pour 100.000 habitants en Haute-Corse”, indique l’ARS dans un communiqué.
Cette flambée du Covid-19 entraîne “une nette augmentation des hospitalisations dans les services d’hospitalisation conventionnelle et soins critiques du centre hospitalier de Bastia où les taux d’occupation dépassent à ce jour les 79%, rendant nécessaire l’ouverture de nouvelles capacités d’hospitalisation”, souligne l’agence de santé.
L’ARS justifie également l’activation du plan blanc “pour une durée minimale de quatre semaines” afin “d’anticiper l’adaptation du capacitaire au sein du centre hospitalier d’Ajaccio”.
Ce plan blanc vise à organiser des déprogrammations d’opérations tout en “sanctuarisant” les urgences, la cancérologie et les opérations “de tout patient dont le report de prise en charge induirait une perte de chance”.
Il convient donc d’organiser les déprogrammations, “décidées de façon collégiale par la communauté médicale”, pour permettre la prise en charge de ces patients et prioriser leur transfert.
“Une attention particulière doit être portée aux besoins de prise en charge en santé mentale de la population, notamment les publics mineurs avec handicap psychique, ainsi que sur les activités de dépistages et diagnostiques”, précise l’ARS qui procédera à un “réexamen régulier de la situation”.
Le 26 juillet dernier, la préfecture de Haute-Corse a pris de nouvelles mesures dont l’interdiction de rassemblement à plus de 10 sur la plage et dans l’espace public après 21 heures, mais aussi le port du masque en extérieur dans les zones de forte densité, ainsi que la fermeture des bars et restaurants dès minuit. En Corse-du-Sud, 68% des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin, contre 59% en Haute-Corse.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Macron sur Tiktok et Instagram pour répondre aux fausses rumeurs sur les vaccins