Véran et Ferrand tancent Ruffin après sa colère sur les vaccins
POLITIQUE - Double lame. Avec sa question sur la levée des brevets des vaccins puis son attitude face à la réponse du gouvernement, François Ruffin s’est attiré les foudres du ministre de la Santé Olivier Véran, rejoint par le président de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Double lame. Avec sa question sur la levée des brevets des vaccins puis son attitude face à la réponse du gouvernement, François Ruffin s’est attiré les foudres du ministre de la Santé Olivier Véran, rejoint par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.
La température a commencé à monter ce mardi 16 mars au Palais Bourbon lorsque le député insoumis de la Somme a accusé l’exécutif d’être “demain” en partie responsable des “milliers de morts du Covid-19” pour ne pas avoir “faire passer les gens avant l’argent.”
“Le virus, ce n’était pas de votre faute, mais désormais ça l’est un peu”, a-t-il lâché, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article, en estimant que la France n’en faisait pas assez pour déverrouiller l’accès aux vaccins.
“Gardez au moins le peu de décence qu’il vous reste”
De quoi provoquer la colère d’Olivier Véran qui a commencé sa réponse en ramenant le parlementaire à ses vidéos sur les réseaux sociaux, tout lui demandant de garder “le peu de décence qui lui reste.”
“Monsieur le député, nous sommes ici dans l’hémicycle et pas sur une de vos vidéos YouTube, vous pouvez exprimer votre avis mais pas considérer que nous serions responsables du virus ou des morts, gardez au moins le peu de décence qu’il vous reste”, s’est agacé l’ancien socialiste sous les applaudissements de la majorité.
Une tirade particulièrement offensive, dont le ministre est coutumier à l’Assemblée, conclue sur le même ton: “quand vous avez Sanofi qui produit des vaccins pour un concurrent, vous croyez que ça tombe du ciel, vous croyez que Sanofi a regardé les vidéos YouTube de monsieur Ruffin et s’est dit ‘on va produire des vaccins étrangers?’, ce n’est pas comme ça que ça marche dans la vraie vie.”
Voilà pour la première couche. La deuxième est venue du Perchoir. Richard Ferrand n’a pas franchement apprécié l’agacement du député insoumis, qui, lui, était insatisfait de la réponse du ministre de la Santé. ”Ça suffit monsieur Ruffin, ça suffit vos interpellations, chaque fois vous organisez le spectacle”, a-t-il tonné, alors que le parlementaire s’adressait directement à Olivier Véran, sans avoir la parole. Et le président de l’Assemblée nationale de conclure, acerbe: “vous voulez faire remarquer vos rares présences? Ce n’est pas à votre honneur.” Et celui du Palais Bourbon en ce mardi après-midi?
À voir également sur Le HuffPost :Olivier Véran en colère à l’Assemblée contre l’opposition: “C’est ça la réalité!”