Versailles: la chapelle royale et le cabinet du roi restaurés, en images
VERSAILLES - Une chapelle royale étincelante au-dessus des toits, un cabinet du roi qui retrouve ses teintes vives d’origine: deux joyaux viennent d’être restaurés au château de Versailles, témoins à la fois de la majesté et de l’intime des...
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VERSAILLES - Une chapelle royale étincelante au-dessus des toits, un cabinet du roi qui retrouve ses teintes vives d’origine: deux joyaux viennent d’être restaurés au château de Versailles, témoins à la fois de la majesté et de l’intime des Bourbons.
Un chantier de restauration de l’extérieur de la chapelle qui a nécessité plus de 16 millions d’euros d’investisements, financés notamment grâce à la Fondation suisse Philanthropia et plusieurs mécènes, dont Saint-Gobain et LVMH.
“C’est éblouissant, cette toiture irradie la ville, l’ensemble Versailles est rééquilibré”, s’enflamme Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public, relevant qu’il s’agit de “travaux de même ampleur que ceux de la Galerie des glaces en 2007″.
La quasi totalité des sabliers, pièces horizontales de plusieurs tonnes soutenant la charpente, ont dû être remplacés. Les infiltrations avaient provoqué des affaissements de 20 cm.
“Des bébés de 200 kg”
La présence d’amiante dans le mastic des vitraux a obligé à les déposer et à les décontaminer. Et pour la 1ère fois depuis l’Ancien Régime, les dorures sur tous les plombs devenus ternes, ont été refaites et étincellent.
Des bas-reliefs abîmés ont été restaurés en modelage. Les statues n’ont pas été remplacées mais seulement restaurées. “Ces grands anges, de beaux bébés de 200 kg, on a dû les démonter, les gruter, les restaurer en atelier, remplacer les armatures internes et les replacer”, explique l’architecte.
Cette chapelle royale est “le seul édifice des XVIIe-XVIIIe siècles encore intact avec toute sa statuaire d’origine”, souligne-t-il.
Le chantier a mobilisé une centaine d’ouvriers de nombreux métiers d’art, permettant la formation d’apprentis. Des recoins n’étaient documentés que par des photos noir et blanc des années 50.
A 40 mètres de haut, “elle émerge de la ligne horizontale des toitures et brouille la symétrie, représente un élan vertical. Elle a été voulue pour symboliser l’idée que la maison de Dieu domine la demeure des hommes”, explique l’architecte.
Des tiroirs secrets
Chef-d’œuvre de l’art rocaille, le cabinet d’angle du Roi, salle de travail de Louis XV, a retrouvé lui aussi son éclat, financé notamment par le mécénat de Rolex. Avec en son centre le génial bureau à cylindre, muni de tiroirs secrets et dont la réalisation a pris neuf ans.
“Ce cabinet est une de pièces emblématiques du château par cette dualité d’un lieu de pouvoir et d’un lieu très intime”, où les rois gardaient leurs collections de médailles, note Catherine Pégard.
La dorure ancienne des glaces et des boiseries a été complétée. Et la peinture à la colle en “blanc de Roi”, couleur froide et contrastée, a été retrouvée à l’identique, explique Laurent Salomé.
“Au XXe siècle, on croyait qu’un blanc crème était plus juste historiquement, on le trouvait plus élégant”, s’amuse-t-il, en comparant le cabinet d’angle avec les salles voisines beaucoup plus ternes.
“Ces réalisations, dans cette période Covid, manifestent l’engagement de Versailles pour tous les métiers d’art et l’emploi”, souligne la présidente de l’Etablissement public.
Et les restaurations ne cessent jamais: l’un, celle du cabinet du Dauphin, est en cours, celle des appartements de Madame du Barry, favorite de Louis XV, vient de débuter. Son achèvement coïncidera avec une grande exposition inédite à Versailles consacrée à Louis XV, pour l’automne 2022, révèle à l’AFP Mme Pégard.
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