Viande à la cantine: Collomb et Doucet disaient exactement la même chose
POLÉMIQUE - De l’idéologie dans les assiettes... ou dans les reproches? Plusieurs membres du gouvernement ont attaqué ce week-end le choix de la mairie écologiste de Lyon d’imposer un menu unique sans viande dans les cantines scolaires afin...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLÉMIQUE - De l’idéologie dans les assiettes... ou dans les reproches? Plusieurs membres du gouvernement ont attaqué ce week-end le choix de la mairie écologiste de Lyon d’imposer un menu unique sans viande dans les cantines scolaires afin de se conformer aux restrictions sanitaires.
“En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des ‘Verts’ exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande”, a tweeté samedi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en dénonçant une “idéologie scandaleuse”. “Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants!”, a lancé sur Twitter le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, précisant avoir saisi le préfet du Rhône.
Aucun d’entre eux n’a relevé que la même décision avait été prise l’an dernier par un autre maire de Lyon, Gérard Collomb, qui fut longtemps l’homme fort de la Macronie avant de s’en éloigner et accessoirement un des prédécesseurs de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur.
“Il y aura un repas sans viande, avec légume et poisson”, expliquait ainsi Gérard Collomb en mai 2020 sur l’antenne de BFM Lyon, afin de ne servir qu’un repas unique par jour afin d’accélérer les horaires de passage des élèves à la cantine. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, les arguments développés alors par l’ex-maire LREM de la Capitale des Gaules étaient rigoureusement les mêmes que ceux défendus sur l’antenne de France3 Rhône-Alpes par le maire écologiste Grégory Doucet.
Le recours temporaire au menu unique vise à fluidifier le service afin que tous les repas - 29.000 par jour - puissent être servis durant le temps du déjeuner, étalé de 11h30 à 13h45, plaide-t-on du côté de la municipalité.
La mairie explique qu’à la demande de l’Éducation nationale, une distanciation de deux mètres doit être respectée entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d’élèves en même temps à partir de ce lundi, jour de rentrée dans la région.
Véran: “Il n’y a pas lieu de polémiquer”
Interrogé sur l’absence totale de réaction du gouvernement l’an dernier, le cabinet du ministre de l’Agriculture a évoqué “une vraie différence de situation entre mai et maintenant”: “nous ne sommes plus dans une situation d’urgence, face à une situation exceptionnelle”.
En déplacement à Lyon ce lundi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est malgré tout bien gardé de reprendre les anathèmes de ses collègues contre la municipalité écologiste.
“Je ne suis pas choqué qu’on puisse proposer des menus sans viande ni poisson à l’école. La question, c’est quelle est la motivation sous-jacente. Il n’y a pour moi pas lieu de polémiquer, mais une attention à porter au régime alimentaire des enfants”, a-t-il prudemment déclaré.
À voir également sur Le HuffPost: Ce burger saignant est végan et il veut conquérir le monde