Vianney dans "The Voice", une saison mouvementée mais plébiscitée

TÉLÉVISION - La dixième saison de “The Voice” touche à sa fin. Ce samedi 15 mai, le public va connaître le nom du gagnant du télé-crochet musical diffusé sur TF1. Jim Bauer (équipe de Marc Lavoine), Marghe (équipe de Florent Pagny), Mentissa...

Vianney dans "The Voice", une saison mouvementée mais plébiscitée

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Vianney est le plus jeune coach de l'histoire de

TÉLÉVISION - La dixième saison de “The Voice” touche à sa fin. Ce samedi 15 mai, le public va connaître le nom du gagnant du télé-crochet musical diffusé sur TF1. Jim Bauer (équipe de Marc Lavoine), Marghe (équipe de Florent Pagny), Mentissa Aziza (équipe de Vianney) et Cyprien (équipe d’Amel Bent),  croiseront le fer lors d’une finale qui mettra un terme à la saison la plus suivie depuis 2017, avec 5,7 millions de téléspectateurs en moyenne d’après les chiffres fournis par la production.

Si cette édition 2021 s’est voulue innovante, avec l’apparition des cross-battles et d’une nouvelle formule pour la finale, elle a également accueilli un petit nouveau sur le fauteuil des coaches, Vianney. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa 1ère saison dans le télé-crochet n’a pas été de tout repos.

Désiré depuis longtemps par le programme, le chanteur refusait pourtant d’y participer, jusqu’à cette année donc, pour le plus grand bonheur de Matthieu Grelier, producteur de l’émission: “C’est l’un des auteurs interprètes les plus importants de la nouvelle génération. C’est quelqu’un qui travaille pour lui-même mais aussi pour les autres. Artistiquement et humainement, il avait toutes les qualités requises pour devenir un très bon coach”, livre-t-il au HuffPost

La chanteur a-t-il transformé l’essai? C’est un grand oui pour Matthieu Grelier: “Il a été excellent dès son 1er jour de tournage”, s’enthousiasme le producteur. Il faut dire que Vianney a fait une entrée fracassante auprès du public lors du 1er prime.

Matthieu Grelier précise: “Il a apporté un regard de sa génération, mais également son authenticité, sa fraîcheur et son énergie”. Une énergie débordante, notamment lors des auditions à l’aveugle pendant lesquelles l’interprète du titre “Pas là” n’hésitait pas à se mettre debout pour accompagner les prestations des candidats, cassant des sièges au passage.

Un body-language assumé qui a par la suite divisé la toile, amusant certains mais agaçant d’autres. Des téléspectateurs parfois très virulents sur les réseaux sociaux qui lui ont reproché de mal s’asseoir sur son siège ou d’exulter à chaque chanson sans forcément appuyer sur le buzzer derrière. 

“J’ai décidé que je n’en avais rien à faire”

Des critiques qui ont pris de court le chanteur, qui ne s’attendait absolument pas à devoir encaisser ce flot incessant de remarques en rejoignant l’émission. “J’ai trouvé ça dingue de voir autant de réactions et pour être honnête je ne sais pas trop quoi dire sur le sujet (...) C’est de l’hyperactivité, rien d’autre”, avait-il confié à Télé-Loisirs en avril dernier.

Il avait développé un mois plus tard pour le magazine Psychologies: ”Ça blesse mes proches, mon équipe… Moi, pas. J’ai décidé que je n’en avais rien à faire. C’est comme si la vie me glissait dessus”. 

Du côté d’ITV, la production de “The Voice”, on est justement ravi que les coaches puissent être eux-mêmes pendant le tournage. “Au même titre que Marc Lavoine et ses lunettes (l’artiste les tenait de manière étrange pendant les primes), cela montre qu’ils ne jouent pas un rôle”, justifie Matthieu Grelier. Et de rappeler: “En terme d’énergie, il y a eu d’autres coaches qui faisaient preuve de mobilité dans le fauteuil, notamment Mika”. 

Hyperactif donc, mais également malchanceux: le rappeur The Vivi, l’un de ses talents, a en effet été exclu au cours de la saison. La cause? D’anciens tweets polémiques publiés sur Twitter il y a plusieurs années, dans lesquels le jeune homme tenait des propos racistes et homophobes. Supprimé au montage par la production, le candidat était parvenu jusqu’aux directs.

“C’est quelqu’un de très humain”

Un départ forcé qu’avait regretté son coach: “C’est un mec génial qui a tenu des propos inacceptables à un moment de sa vie… Mais il a su s’en excuser. Je suis déçu parce qu’il a beaucoup de talent. Mais je suis déçu pour les gens surtout. J’aurais bien aimé que le public se régale avec les prestations qu’il nous a offertes dans “The Voice”, avait-il déclaré à Télé-Loisirs fin avril. 

Des paroles pleines de compassion et de tendresse. Deux qualités qui définissent bien le chanteur selon Matthieu Grelier: “C’est quelqu’un de très humain. Il dit les choses avec énormément de gentillesse, de bienveillance”, fait-il valoir pour Le HuffPost, encensant également la franchise du néo-coach de cette saison. “Quand il a un conseil ou une petite critique à donner, il le fait”. 

De quoi faire l’unanimité chez ses camarades selon le producteur: “Il y a eu une très bonne interaction avec les autres coaches. Il connaissait déjà Florent Pagny (pour avoir fait certaines de ses 1ères parties) et un peu Amel Bent. Il connaissait moins Marc Lavoine mais ils se sont très bien entendus”, informe-t-il.

Alors, on prend les mêmes et on repart? Patience dit Matthieu Grelier: ”On ne réfléchit pas à la saison prochaine tant qu’on n’a pas terminé celle-là. Une fois que ça sera fait, on ira sonder les coaches pour savoir ce qu’ils ont envie de faire par la suite ”.

À voir également sur Le HuffPost: “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat