[Vidéos] : les 7 lives les plus marquants de Daft Punk

Le DJ set avignonnais de 1995 retrouvé en 2021 Début 2021. Cette histoire de trésor improbable a fait fantasmer tous les fans. Fils de l’ancien proprio du club Le Privé à Avignon, Benoît Chow exhume deux cassettes d’un DJ set inédit de Daft...

[Vidéos] : les 7 lives les plus marquants de Daft Punk

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le DJ set avignonnais de 1995 retrouvé en 2021

Début 2021. Cette histoire de trésor improbable a fait fantasmer tous les fans. Fils de l’ancien proprio du club Le Privé à Avignon, Benoît Chow exhume deux cassettes d’un DJ set inédit de Daft Punk enregistré le 18 novembre 1995 lors de leur passage dans le club de son père. Posté sur la chaîne YouTube de Benoît, le live de 3h parcourt l’esthétique techno de leurs débuts et contient même leur remix de Get Funky Get Down de The Micronauts - une pépite jusque-là inédite. 

Quand Daft Punk jouait sans casque aux Trans Musicales en 1995

1995. Année phare pour Daft Punk qui pond son incontournable maxi Da Funk / Rollin’ and Scratchin’ et se retrouve à l’affiche de la 17ème édition des Trans Musicales à Rennes. Le concert est un véritable coup de maître qui permettra même au duo de robots de se faire repérer par Virgin. Pourtant, l’événement a frôlé l’annulation à cause des grèves massives contre le plan Juppé cette année-là. 

“Il n’y avait plus d’essence, plus de voitures, plus de trains, il n’y avait plus rien. Anne qui gérait la prog à l’époque a réussi à faire en sorte que Thomas Bangalter, qui venait juste d’avoir son permis, accepte de prendre sa voiture. Ils avaient mis tout leur studio à l’intérieur de la voiture pour l’amener sur un avion qu’on avait réservé pour eux de façon à les faire venir à Rennes. Sinon c’était impossible” raconte Jean-Louis Brossard, directeur du festival, dans le podcast Mémoires de Trans sur Canal B. Miracle : Daft Punk se retrouve sur la scène de l’Ubu pour un mélange de live et de DJ set, “un truc qu’ils n’ont fait qu’une fois dans leur vie, plus par amitié et par respect par rapport au festival” poursuit le directeur des Trans avant d’ajouter : “Et ils n’avaient pas leur casque !”

Alive 1997 : une piste unique pour 43 minutes de live non-stop

Avec ce premier album live, Daft Punk crée la surprise. Sur une seule piste, longue de 43 minutes, le tandem humanoïde pédale à fond entre les machines héritées de Kraftwerk et sa sauvagerie électro. En à peine une heure, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo dégainent leurs titres qu'ils s'amusent à couper sans crier gare et à noyer les uns dans les autres. Da Funk épouse Rollin’ & Scratchin’. Le set se finit en apothéose entre WDPK part 2 et Alive. Un chef-d’œuvre.

>> À lire aussi : En 1997, Daft Punk évoquait la sortie imminente de son premier album

Au sommet de la pyramide pour Coachella en 2006

Vous avez dit "grandeur" ? Un an après la sortie de Human After All, leur troisième long format, Daft Punk débarque de l’autre côté de l’Atlantique, en avril 2006, pour un show de grande envergure sur les terres californiennes du Coachella. Devant 35.000 personnes, le duo casqué s’installe au milieu d’une pyramide de néons dans un décor semblable à un vaisseau et marie ses meilleurs morceaux, comme l’excellent Too Long qui vient embrasser Steam Machine.

Alive 2007 enregistré à Bercy

Même décor, même délire dantesque mais cette fois Daft Punk fout le feu au Palais omnisports de Bercy à Paris, en juin 2007. Pour l’occasion, le groupe enregistre ce live dément au milieu d’une tournée mondiale et sort, cette même année, l’album live Alive 2007

Un live filmé par 250 caméras de fans

C'est sur cette tournée mondiale qui marque au fer rouge l’année 2007 que Daft Punk remet 250 caméras à ses fans lors de son passage au KeySpan Park à New York, en août, afin qu’ils filment leur performance. Une fois assemblés, tous ces rushs viennent illustrer la vidéo live de Harder, Better, Faster, Stronger.

Avec Phoenix au Madison Square Garden à New York en 2010

En 2010, c’est plutôt au cinéma qu’on entend parler de Daft Punk qui signe la bande originale de Tron : L’Héritage. Mais, jamais à l’abri d’une bonne surprise, le duo apparaît en special guest lors d’un concert de Phoenix au Madison Square Garden à New York pour 20 minutes de show bouillant mixant la dance du duo iconique et le pop/rock des phénix.

>> A lire aussi : Daft Punk en 2013 : “Plus encore que le rock, notre premier point commun a été le cinéma”