Violences conjugales: le 3919 accessible 24h/24 et 7j/7 à partir de ce lundi 30 août
C’était une mesure phare du grenelle des violences conjugales. La ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est désormais joignable 24H/24 du lundi au dimanche. La mesure prend effet à partir de ce lundi 30 août.“Je me...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’était une mesure phare du grenelle des violences conjugales. La ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est désormais joignable 24H/24 du lundi au dimanche. La mesure prend effet à partir de ce lundi 30 août.
“Je me réjouis de l’extension complète des horaires du 3919 qui vient concrétiser l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales”, a déclaré la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes-hommes Elisabeth Moreno dans un communiqué publié ce lundi 30 août. Cet engagement pris par le Gouvernement est désormais une promesse tenue, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec tous les acteurs concernés”.
#GrenelleViolencesConjugales | Extension des horaires du 3919 : 24h/24 et 7j/7.
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) August 30, 2021
Un engagement du @gouvernementFR, une promesse tenue.
???? CP : https://t.co/eVp1hHQs0l#NeRienLaisserPasserpic.twitter.com/R79CQWcRYQ
Et d’ajouter: “Il s’agit, pour toutes les femmes victimes de violences – dans l’Hexagone ou en Outre-mer – d’une avancée majeure et qui répond à des attentes fortes, exprimées de longue date”.
Une dizaine d’écoutantes supplémentaires
L’extension des horaires d’ouverture avait été officialisée le 25 mai lors de la signature de la nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs entre l’État et la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui gère cette ligne depuis sa création en 1992.
En juin dernier, le numéro avait déjà été rendu accessible 24H/24 du lundi au vendredi et son extension à tous les jours de la semaine était attendue pour la fin de l’été.
Pour assurer les nouveaux horaires, une dizaine d’écoutantes supplémentaires ont été “embauchées et formées à l’écoute des victimes de violences conjugales”, avait déclaré en juin à l’AFP Françoise Brié, directrice générale de la FNSF.
On estime que près de 210.000 femmes subissent chaque année des violences conjugales. En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon, selon les derniers chiffres officiels.
À voir également sur Le HuffPost: Dupond-Moretti se voit reprocher son “silence” sur les violences conjugales