Visions of Mana : les origines (et l’avenir) de la série légendaire de jeux de rôle

Visions of Mana est un jeu qui comporte de nombreuses 1ères fois. C’est le 1er titre principal de la célèbre série Mana depuis quinze ans. C’est le 1er jeu à proposer des mondes en 3D aussi vastes et à offrir la liberté de les explorer. Et...

Visions of Mana : les origines (et l’avenir) de la série légendaire de jeux de rôle

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Visions of Mana est un jeu qui comporte de nombreuses 1ères fois.

C’est le 1er titre principal de la célèbre série Mana depuis quinze ans. C’est le 1er jeu à proposer des mondes en 3D aussi vastes et à offrir la liberté de les explorer. Et – ce qui est peut-être le plus excitant pour les lecteurs et lectrices de ce blog – c’est le 1er jeu Mana à sortir sur Xbox !

Bien sûr, cela signifie que certains d’entre vous ne sont peut-être pas tout à fait familiers avec cette franchise. Vous vous posez peut-être des questions : qu’est-ce qui fait de cette série l’une des plus appréciées de Square Enix ? Pourquoi l’annonce et la bande-annonce de Visions of Mana présentées aux Game Awards 2023, ainsi que son apparition surprise dans Developer_Direct, ont-elles suscité autant d’enthousiasme et d’excitation ?

Commençons par vous présenter cette toute nouvelle aventure :

Qu’est-ce que Visions of Mana ?

Ce nouveau jeu RPG d’action solo vous met dans la peau de Val, un jeune homme curieux et insouciant, doublé d’un combattant émérite. Lors d’une nuit mouvementée, son amie d’enfance est choisie comme alm – quelqu’un qui doit se rendre à l’Arbre Mana et rajeunir le flux de puissance du mana. Val se joint à elle en tant que garde de l’âme pour la protéger pendant son voyage, et une aventure épique commence.

En tant que Val, vous explorerez de vastes régions, combattrez des monstres, gagnerez des alliés et découvrirez les nombreux secrets de ce vaste monde. Et quel monde ! Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran et la bande-annonce, c’est un jeu magnifiquement vivant avec des couleurs riches et des personnages expressifs.

Cette beauté se traduit par des combats tout aussi attrayants. Le combat aérien permet d’effectuer des attaques physiques et magiques en plein vol, et les pouvoirs grandioses et mystérieux des esprits élémentaires peuvent aider les joueurs et les joueuses sous la forme d’objets spécialisées. C’est un jeu rapide, stratégique et infiniment satisfaisant.

En bref, il s’agit d’un point d’entrée parfait pour celles et ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience d’un jeu Mana, car il réunit tout ce qu’il y a de mieux dans cette incroyable série.

Qu’est-ce que la série Mana ?

Les jeux Mana sont une longue série de jeux de rôle fantastiques qui se caractérisent par des combats rapides basés sur l’action, des graphismes et des musiques attrayants, et des histoires centrées sur les thèmes de la nature et du majestueux arbre Mana.

C’est l’une des séries les plus appréciables au 1er abord, avec des combats passionnants, des mondes colorés et une volonté de toujours innover. Voici comment Masaru Oyamada, Producteur de la série Mana, la définit :

« Les avis divergent sur ce qui fait un jeu Mana, car le créateur de la série, Koichi Ishii, essaie toujours de faire quelque chose de nouveau avec chaque jeu. »

« Mais de mon point de vue, je pense qu’il existe un style propre à Mana qui est facilement reconnaissable par tout le monde. Vous pouvez le voir dans les illustrations de l’Arbre Mana du grand Hiroo Isono, dans les monstres inoubliables de M. Ishii et dans les personnages qui peuplent ces mondes. »

« Je pense que nous avons réussi à capturer tous ces éléments dans un style visuel cohérent pour Visions of Mana, qui reflète vraiment l’esprit de la série. »

Chaque jeu Mana est une aventure autonome, avec ses propres personnages, ses propres histoires et même ses propres mécanismes de jeu. Il y a rarement un lien narratif entre eux – ils sont plutôt reliés par des éléments tels que des monstres répétitifs, comme les adorables rabites.

En d’autres termes, vous pouvez vous lancer dans n’importe quel jeu Mana comme si c’était le 1er, et Visions of Mana ne déroge pas à la règle. En fait, il s’agit d’un excellent point de départ puisqu’il s’agit du 1er jeu Mana entièrement inédit depuis plus de 15 ans !

Une brève histoire de Mana

Oui, cela fait vraiment tant d’années ! La série Mana est l’une des séries de RPG les plus anciennes et les plus appréciées, dont l’origine remonte à 1991.

Présentation de Mana

Final Fantasy Adventure/Mystic Quest, tiré de Collection of Mana (2019)

En effet, lors de sa sortie en Amérique du Nord, le 1er jeu s’intitulait Final Fantasy Adventure et, pour rendre les choses encore plus confuses, en Europe, il portait le nom de Mystic Quest (bien sûr, il ne faut pas confondre avec le Mystic Quest 16 bits, qui est un jeu complètement différent). Et qui porte également un autre nom en Europe : Mystic Quest Legend. Comme vous pouvez le constater, les noms de jeux régionaux pouvaient devenir très alambiqués dans les années 90). 

Quel que soit son nom, Final Fantasy Adventure peut être considéré comme le 1er jeu Mana. Il met les joueurs et les joueuses dans la peau d’un héros audacieux qui doit empêcher le Seigneur des Ténèbres et son assistant Julius de détruire l’Arbre Mana et, par conséquent, le monde.

De nombreux éléments qui allaient définir la série ont pris leurs origines ici : combats basés sur l’action, thèmes de la nature et de l’Arbre Mana, musique incroyable et un style visuel fort.

Secret(s) de Mana

Secret of Mana (2018 Remake)

Final Fantasy Adventure/Mystic Quest a été un succès auprès des joueurs, des joueuses et des critiques, et a constitué un bon point de départ pour la série. Mais c’est avec le deuxième jeu de la série, Secret of Mana (1993), un jeu 16 bits, que la série a véritablement défini son identité. 

Cet incroyable RPG a introduit un grand nombre de monstres et d’éléments de jeu familiers qui se retrouvent dans Visions of Mana, comme le menu radial qui permet de sélectionner rapidement des sorts et des objets. Il déborde également de personnalité – c’est un jeu où vous affrontez des canards portant des casques de l’armée, où vous voyagez rapidement dans un canon actionné par un homme et où vous rencontrez et aidez le Père Noël.

Il a été suivi par Trials of Mana, alors exclusif au Japon, un autre RPG célèbre à l’époque.

Générations Mana

Legend of Mana (2021 Remaster)

Le jeu suivant de la série, Legend of Mana, sorti en 2000 (1999 au Japon), était un autre jeu expérimental audacieux, qui donnait aux joueuses et aux joueurs une liberté sans précédent dans le déroulement de leur aventure. Ses superbes graphismes, sa sublime bande-son et son approche non structurée de la narration en ont fait un jeu unique qui a conquis de nombreux fans.

Au fil du nouveau millénaire, d’autres jeux Mana ont vu le jour, notamment un remake portable de Final Fantasy Adventure intitulé Sword of Mana, le jeu de donjon Children of Mana, le dernier jeu Mana à sortir sur console, Dawn of Mana, et même un jeu de stratégie en temps réel pour les consoles portables, Heroes of Mana.

Au cours de la dernière décennie, un certain nombre de rééditions et de remakes ont permis à une nouvelle génération de fans de découvrir cette incroyable série. Malgré tout, l’appétit pour quelque chose de nouveau était bien présent, et c’est aujourd’hui chose faite avec Visions of Mana.

Le Producteur Oyamada explique pourquoi il était enfin temps de créer une nouvelle aventure sur console :

« Cela fait environ 10 ans que j’ai pris les rênes de la série Mana, mais l’une de mes ambitions depuis le début était de sortir un tout nouveau jeu sur consoles. »

« Cependant, il s’était déjà écoulé pas mal de temps depuis le précédent volet lorsque j’ai pris les rênes de la série, et je n’étais donc pas certain de savoir combien de fans souhaitaient réellement voir un nouveau jeu Mana. »

« Nous avons donc décidé de sortir plusieurs remakes et remasters afin de raviver l’intérêt des fans de la série et de donner aux nouveaux venus une chance de découvrir la série. Suite à la bonne réputation du remake de Trials of Mana, il est devenu évident que nous pouvions réaliser le genre de jeu que nous imaginions depuis longtemps. » 

« Visions of Mana est ce jeu. »

Ce qui nous amène à Visions of Mana

Visions of Mana propose une nouvelle approche de la série, avec de vastes zones à explorer et une histoire riche, le tout dépeint dans un style visuel magnifiquement coloré.

Comme l’explique M. Oyamada, c’est un aspect que l’équipe était particulièrement désireuse de retranscrire :

« J’ai demandé à l’équipe de développement d’essayer de créer des modèles de personnages qui capturent l’atmosphère des illustrations du créateur de personnages HACCAN, et d’expérimenter pour voir s’ils pouvaient créer un monde qui incorpore les magnifiques représentations de la nature de l’artiste M. Hiroo Isono. »

« Au cours de ce processus d’expérimentation, j’ai également réussi à obtenir le soutien de M. Koichi Ishii, le créateur de la série Mana et concepteur de nombreux monstres classiques, en lui demandant de superviser la mise à jour de ses anciennes conceptions de monstres en 3D pour les graphiques de la génération actuelle. Tout cela a abouti à un monde qui, selon moi, était reconnaissable au 1er coup d’œil comme faisant partie de la série Mana. »

« Une fois les graphismes et le décor définis, l’équipe a été inspirée par de nombreuses idées différentes sur les types de mécanismes de combat et les éléments de gameplay qui fonctionneraient le mieux dans ce monde magnifique, rempli de nature et débordant de la puissance des Élémentaires. Ces idées ont été progressivement intégrées au jeu final. »

Related:
Senua’s Saga: Hellblade II : vivez une immersion cinématographique brutale le 21 mai
Découvrez comment Ara: History Untold fait évoluer le genre de la grande stratégie
ESO 2024 annonce mondiale – The Elder Scrolls Online : Gold Road et Scions of Ithelia