Vladimir Poutine embarque sa mystérieuse valise nucléaire en Chine : voici ce qu’elle contient
À chaque apparition publique, Vladimir Poutine fait causer de lui. Au point où le moindre de ses faits et gestes passe au crible. Certains experts ont, par exemple, décelé des signes de maladie, qui affecterait le président russe. Des rumeurs...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
À chaque apparition publique, Vladimir Poutine fait causer de lui. Au point où le moindre de ses faits et gestes passe au crible. Certains experts ont, par exemple, décelé des signes de maladie, qui affecterait le président russe. Des rumeurs souvent réfutées et démenties par le Kremlin, y compris en ces temps de guerre entre la Russie et l’Ukraine. Toujours est-il que le chef d’État a foulé le sol chinois récemment, pour y rencontrer son « cher ami », le président Xi Jinping. L’occasion pour lui d’asseoir ses liens « cruciaux » avec la Chine. « La confiance politique mutuelle entre les deux pays est en croissance constante », a-t-on même appris de l’agence officielle Chine nouvelle après leur rencontre le 17 octobre dernier. Ces deux pays affirment vouloir « sauvegarder l’équité internationale ». Toujours est-il que lors de son déplacement, la présence de son énigmatique valise nucléaire a fait couler beaucoup d’encre. Mais que contient-elle donc ? Réponse…
Quel est l’arsenal militaire de la Russie ?
La mallette nucléaire suscite bien des interrogations. Il faut dire qu’elle n’a rien de banal, en somme. Portée par un officier de la marine, cette valise porte le nom de Cheget. Il s’agit du mont situé dans le massif du Caucase. « La mallette est un outil de communication sécurisé qui relie le Président à ses hauts gradés militaires et de là aux forces chargées des missiles », apprend-on de l’agence de presse Reuters. Outre le président Vladimir Poutine lui-même, d’autres hommes d’État en portent une similaire. Comme le chef d’état-major, Valéri Guerassimov. Mais aussi Sergueï Choïgou, ministre de la Défense. Une chose est sûre : la présence de ces serviettes, somme toute, impressionnantes, donne des sueurs froides. Et pour cause… Elles permettraient « de communiquer avec les forces nucléaires », a dit le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique à Ouest France en 2022.
Vladimir Poutine ne se déplace jamais sans sa valise nucléaire
« Ils doivent au moins entrer des codes complémentaires à ceux du Président pour que l’ordre soit exécuté », poursuit cette même source dans le même entretien. La Russie n’est pas la seule à posséder ce genre d’attaché-caisse, ceci dit. En effet, outre Vladimir Poutine, Joe Biden aussi dispose de son propre dispositif. Le président des États-Unis d’Amérique possède ce qu’on appelle le Nuclear Football. Il s’agit d’une mallette contenant les codes qui permettent l’envoi et la validation des missiles nucléaires en dehors de la Maison-Blanche. Une lourde charge mentale à portée de main, en fait. Celle du président russe l’accompagne parfois dans des situations des plus rocambolesques. Comme à l’enterrement de Vladimir Jirinovsky, figure de proue de l’extrême droite en Russie. Comme quoi, Cheget ne quitte jamais son propriétaire…