Voici les arbres que vous ne devez jamais tailler au mois d’avril

Si vous aimez la nature et que vous avez un jardin, vous avez sans doute déjà commencé à l’entretenir. En effet, le mois d’avril est une période idéale pour démarrer ses plantations et espérer avoir un potager fourni avec de nombreuses...

Voici les arbres que vous ne devez jamais tailler au mois d’avril

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Si vous aimez la nature et que vous avez un jardin, vous avez sans doute déjà commencé à l’entretenir. En effet, le mois d’avril est une période idéale pour démarrer ses plantations et espérer avoir un potager fourni avec de nombreuses espèces, légumes et fruits de saison. Mais aussi de fleurs et d’arbustes qui égayeront votre coin de verdure. L’absence de gel hivernal offre donc la possibilité de semer en toute quiétude, ou presque. Quant aux arbres et arbustes, c’est le moment idéal pour les couper et les élaguer. Cela étant, certaines espèces ne doivent surtout pas être taillées au mois d’avril !

Est-ce qu’il faut tailler les arbres ?

Alors que le printemps a déjà pointé le bout de son nez, les jardiniers du dimanche et horticulteurs chevronnés ont déjà commencé à passer un coup de tondeuse ou de tronçonneuse. D’autant que couper les rameaux et les 1ers bourgeons de certaines espèces favorise leur croissance et leur épanouissement. Les arbres en question pourront profiter d’une meilleure répartition de la lumière, indispensable à leur développement. Quid des plantes à ne surtout pas tailler ?

Quand ne pas tailler les arbres ?

Vous n’êtes pas sans savoir que légalement, vous ne pouvez pas tailler votre haie entre le 15 mars et le 31 juillet. Le mois d’avril est donc concerné par cette interdiction… Ce, pour la simple et bonne raison que l’élagage des haies nuit à la biodiversité qui s’y trouve. Pour ceux qui possèdent un saule pleureur chez eux, sachez qu’on ne le taille pas non plus en avril. C’est durant l’hiver qu’il aurait fallu élaguer ses branches et ainsi retirer les feuilles et brindilles mortes. Pour le chèvrefeuille, c’était en automne qu’il fallait s’en occuper, pour permettre à cet arbre de donner de belles fleurs en avril.

Quel arbre ne pas tailler au printemps ?

Une coupe trop précoce ou trop tardive affecte la floraison et la pousse des arbres et arbustes. D’om l’intérêt de ne pas suivre les conseils des experts du jardinage. Parmi les arbres incontournables à ne pas tailler au printemps : le bouleau. On recommande de s’attaquer à lui que durant les saisons automnales et hivernales. Ce, à l’instar du noyer, qui hiberne et perd son feuillage aux alentours du mois de novembre. En effet, il faut profiter de cette période de sommeil pour lui rendre une apparence moins touffue et plus aérée.

Acuba, aubépine, seringat : ces plantes sont à élaguer avant la saison des pousses

Les adeptes de rosiers le savent : pour des floraisons stupéfiants à l’aube du printemps, c’est en novembre qu’il faut les tailler. Tout comme les aucubas, cette haie qui donne de petites baies que vous ne devez surtout pas manger, au demeurant. Ne taillez pas non plus votre treille de vigne en avril. En revanche, le mois de mars aurait été propice pour s’en occuper. Quant au seringat, à défaut de les tailler en avril, ses tiges pourront être élaguées à la toute fin du printemps. Tout comme on aère le cognassier à la toute fin de l’été.