Voici les concerts de l’hiver 2024 à ne pas rater !

Psychotic Monks – La Gaîté Lyrique, 10 janvier Comment mieux ouvrir 2024 ? Sans doute l’un groupe le plus enthousiasmants de l’année en passe de débuter, les Psychotic Monks s’empareront de La Gaîté Lyrique pour un concert teinté de leur engagement...

Voici les concerts de l’hiver 2024 à ne pas rater !

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Psychotic Monks – La Gaîté Lyrique, 10 janvier

Comment mieux ouvrir 2024 ? Sans doute l’un groupe le plus enthousiasmants de l’année en passe de débuter, les Psychotic Monks s’empareront de La Gaîté Lyrique pour un concert teinté de leur engagement en faveur de la paix à Gaza. Le groupe de post-punk, formé en 2017 en banlieue parisienne et bien connu pour ses performances live grisantes, a choisi de prendre part au mouvement mondial Artists Against Apartheid, et de lui dédier cette date.

View this post on Instagram

A post shared by psychotic monks (@thepsychoticmonks)

L’organisation Voix d’Ezidis – qui vient en aide à la communauté yézidi – sera ainsi présente, afin de sensibiliser le public et de récolter des dons. Tous les bénéfices du merchandising lui seront reversés, en plus d’un euro sur chaque billet vendu. “Nous voulions faire de cet événement un espace qui nous reflète, […] un espace où on peut lâcher prise, où on se répare, où on danse, où on prend soin de soi et des autres. Mais aussi un espace qui fait toujours partie d’un contexte politique et social, et qui, selon nous, a un rôle essentiel à jouer vis-à-vis de ce dernier”, expliquent les membres du groupe sur la toile.

Slowdive – La Cigale, 17 janvier

Pour son unique date parisienne, Slowdive mise sur une salle à la hauteur de sa renommée : La Cigale. Les pontes du shoegaze made in UK performeront ainsi face au public francilien, en l’honneur d’Everything Is Alive, son cinquième album sorti en septembre 2023. Un “disque électronique plus minimal”, dixit les membres du groupe, qui signe le retour de ces derniers sur les scènes. Rachel Goswell, Neil Halstead, Christian Savill, Nick Chaplin et Simon Scott s’apprêtent ainsi à parcourir les routes du monde entier, pour une tournée internationale de grande envergure. Son point de chute (pour l’instant) : La Route du Rock à Saint-Malo, l’été prochain.

L’Hyper Weekend Festival – La Maison de la Radio et de la Musique, du 26 au 28 janvier

Pour sa troisième édition, le festival de la Maison de la Radio et de la Musique voit les choses en grand, entre concerts intimistes et découvertes. Trois journées de festivités qui seront rythmées par des performances inédites, à commencer par une création-hommage à Françoise Hardy pensée par Sage, lequel a réuni Thomas Dutronc, Clara Luciani, Philippe Katerine, November Ultra et Voyou, la rencontre symphonique entre Jeanne Added et Dan Levy avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la création au 22ème ciel de Frànçois Atlas & Aja. Entre autres réjouissances.

View this post on Instagram

A post shared by Hyper Weekend Festival (@hyperweekendfestival)

Voyou – L’Olympia, 31 janvier

Lui érigera, en plein IXe arrondissement, ses Royaumes minuscules. Voyou et sa troupe de musicien·nes poseront amplis et instruments sur la scène de l’Olympia, depuis laquelle ils et elles performeront les morceaux d’un deuxième album sorti en février 2023 – Les Royaumes Minuscules, donc. À coups d’harmonies vocales émaillant chacune des chansons et de textes à la poésie faussement naïve, Voyou arrivera à point nommé dans l’obscurité de l’hiver. De quoi colorer le ciel gris et pallier la morosité saisonnière.

Lewis OfMan – Théâtre des Bouffes du Nord, 1er et 2 février

Faire du Théâtre des Bouffes du Nord un dancefloor onirique : voilà la mue que Lewis OfMan s’évertuera à impulser, au début du mois de février. La sortie de son prochain album imminente, le faiseur d’électro-pop fera résonner sa musique au cœur de la capitale, au gré d’une paire de concerts à guichet fermé. Deux dates parmi la vingtaine de son Cristal Medium Blue Tour.

Air – L’Olympia, 7 mars

Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin se préparent à (re)décoller. Le duo versaillais installera ses synthés sur la scène de l’Olympia, le 7 mars prochain, pour une unique date parisienne à guichets fermés pour le vingt-cinquième anniversaire de l’immense Moon Safari. Quarante-quatre minutes d’exploration lunaire agrémenté d’un best of en rappel.

View this post on Instagram

A post shared by AIR (@airfrenchband)

Les Inrocks Festival – Le Centquatre & Bourse de Commerce, du 27 février au 2 mars

Pour la 35e année consécutive, les Inrocks feront leur festival à l’orée du printemps : cinq journées de concerts, talks et conférences. Une édition d’ores et déjà marquée par une tête d’affiche (très) attendue : The Libertines. Le groupe emmené par Pete Doherty et Carl Barât – qui avait déjà joué lors de l’édition 2002 – performera ainsi sur la scène du Centquatre, le 29 février. Quelques jours seulement avant la sortie de son quatrième album, All Quiet on the Eastern Esplanade, dans les bacs le 8 mars 2024. Le rendez-vous est donné.

View this post on Instagram

A post shared by SUPER! (@supermonamour)

Idles – Zénith de Paris, 7 mars

Choisir, c’est renoncer. Et pourtant, il faudra bien se prononcer pour cette soirée du jeudi 7 mars 2024 (ou bien se dédoubler, c’est vous qui voyez). Car les colosses du post-punk britannique, les dénommés Idles, feront eux aussi un détour par Paris à cette même date. Un set qui promet d’être (légèrement) plus incendiaire que celui des Versaillais, pogos et fluides corporels à la clé. Un concert à grande échelle qui matérialise, s’il fallait encore le prouver, le succès ascendant du quintet. Toujours est-il qu’entre l’air et les flammes, il faudra trancher.

Flavien Berger – La Cigale, 11 & 12 mars

Explorer (de nouveau) le passé. Flavien Berger achèvera sa tournée Dans Cent Tour, une série de dates qui entendent le ramener – sentimentalement et physiquement – à la douceur de ses débuts, avec deux concerts à La Cigale, puis deux autres à La Gaîté Lyrique les 15 et 16 mars et enfin au Point Éphémère les 20 et 21 mars. Et pour cause : l’artiste aux expérimentations électroniques a opéré un retour dans le temps (l’une de ses obsessions), revenant chronologiquement dans les salles par lesquelles il a commencé. L’histoire de revivre, un tant soit peu, ses 1ers instants sur scène – notes à l’appui, griffonnées sur son petit carnet de l’époque.

View this post on Instagram

A post shared by Flavien Berger (@flavien_berger)

Pixies – L’Olympia, 25, 26 et 27 mars

Une performance en trois actes. Les légendaires Pixies offriront un trio de dates au public parisien, aux prémices du printemps. Des concerts qui entendent célébrer deux de leurs (nombreux) albums studio devenus mythiques : Bossanova, sorti en 1990 et réédité en 2020 pour son trentième anniversaire, de même que Trompe le Monde, arrivé dans les bacs un an plus tard, et réédité lui aussi. Voilà de quoi offrir un second souffle au groupe de Boston, formé près de quarante ans auparavant.

View this post on Instagram

A post shared by Pixies (@pixiesofficial)