Voici les lauréats du Festival de Gérardmer 2021
En raison de la situation sanitaire, le Festival international du film fantastique de Gérardmer, s'est tenu en ligne. Le jury de cette édition spéciale était présidé par le réalisateur Bertrand Bonello. A ses côtés, on retrouvait l'auteur et réalisateur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
En raison de la situation sanitaire, le Festival international du film fantastique de Gérardmer, s'est tenu en ligne. Le jury de cette édition spéciale était présidé par le réalisateur Bertrand Bonello. A ses côtés, on retrouvait l'auteur et réalisateur Pascal Bonitzer, les comédiennes Lolita Chammah et Vimala Pons, l'humoriste Nora Hamzawi, le romancier Maxime Chattam, l'acteur Gaspard Ulliel et l'entrepreneur et auteur Alexandre Pachulski.
Programmé du 27 au 31 janvier, le jury du Festival de Gérardmer a annoncé les lauréats de cette 28e édition. Et c'est le très attendu Possessor de Brandon Cronenberg qui a reçu le prestigieux Grand Prix. A travers ce thriller, le fils prodige du cinéaste, met en scène une organisation secrète capable grâce à une technologie neurologique d’habiter le corps de n’importe quelle personne pour la pousser à commettre des meurtres.
Brandon Cronenberg, dans le sillage de son père, s'amuse à questionner les mutations du corps. Le film, qui remporte aussi le prix de la meilleure musique originale, avait déjà reçu le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au Festival International du film de Catalogne en 2020.
>> A lire aussi : Festival de Gerardmer : deux belles surprises rejoignent la compétition !
Le cinéma de genre français mis à l'honneur
Parmi la sélection, deux longs-métrages français ont été doublement récompensés cette année : Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma (Prix du Jury et Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est) et La Nuée de Just Philippot (Prix de la Critique et Prix du Public).
Teddy raconte l'histoire d'un jeune garçon, qui suite à une griffure infligée par une étrange bête, va progressivement se transformer. Quant à La Nuée, il met en scène le parcours d'une mère, qui pour sauver ses enfants, va se lancer dans l'élevage de sauterelles comestibles. Un étrange lien va alors se manifester entre cette femme et ses insectes.
Voici le palmarès :
Grand Prix : Possessor de Brandon Cronenberg
Prix du jury : Sleep de Michael Venus et Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma
Meilleure musique originale : Jim Williams pour Possessor
Prix de la critique : La Nuée de Just Philippot
Prix du public : La Nuée de Just Philippot
Prix du jury jeunes de la Région Grand Est : Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma
Grand Prix du court-métrage : T’es morte Hélène de Michiel Blanchart
>> A lire aussi : Distancié mais toujours épatant, le festival de Gérardmer se réinvente en ligne