Volvo propose un congé parental de 6 mois à ses 40.000 employés
CONGÉ PARENTAL - Un pas de plus vers l’égalité hommes-femmes. Le constructeur automobile suédois Volvo va proposer un congé parental de six mois indemnisé à 80% à ses 40.000 employés à travers le monde, a-t-il annoncé ce mardi 30 mars 2021,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CONGÉ PARENTAL - Un pas de plus vers l’égalité hommes-femmes. Le constructeur automobile suédois Volvo va proposer un congé parental de six mois indemnisé à 80% à ses 40.000 employés à travers le monde, a-t-il annoncé ce mardi 30 mars 2021, afin notamment de favoriser l’égalité entre les sexes.
À compter du 1er avril, le constructeur proposera à ses employés 24 semaines de congé parental qu’ils pourront répartir comme ils le souhaitent sur les trois années suivant la naissance de l’enfant.
Cette politique, ouverte aux employés ayant un an d’ancienneté, s’inspire de la législation suédoise où la politique de congé parental est parmi les plus généreuses en Europe, avec 480 jours (soit près de 16 mois) à se partager entre les deux parents, la plupart indemnisés à 80%.
Un soucie d’égalité entre les deux sexes, explique la directrice des ressources humaines, Hanna Fager, à l’AFP que “le plus important est que nous offrions la même chose à chaque parent et que nous encouragions plus d’hommes à prendre leur congé parental.”
Volvo, qui emploie actuellement environ 75% d’hommes, a mené depuis 2019 un programme pilote en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, testant la mesure auprès de ses vendeurs: 46% des congés ont été pris par des pères.
“Un investissement de long terme”
“C’est clairement rare dans l’industrie automobile, mais aussi géographiquement: nous avons beaucoup d’employés en Chine et aux États-Unis pour qui ça sera un grand progrès par rapport à ce dont ils bénéficient aujourd’hui”, souligne Hanna Fager.
Pour la responsable, c’est “un investissement sur le long terme”, mais aussi un élément attractif dans une entreprise. “Ce sont les gens qui font la différence donc nous avons besoin de continuer à attirer les talents”.
Avant Volvo, d’autres groupes suédois ont mis en place le congé parental longue durée pour leurs employés, à l’instar du leader mondial de la musique en ligne Spotify, qui avait annoncé en 2015 une mesure similaire à celle de Volvo. Ikea avait également annoncé des programmes de congés parentaux payés de plusieurs mois, en Inde et aux États-Unis notamment.
Quelle est la situation en France?
Quand est-il des Français? Dans l’Hexagone, hommes et femmes peuvent bénéficier d’un an de congé parental, en justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de l’enfant ou, en cas d’adoption, de son arrivée au foyer (avant l’âge de 16 ans).
Si cette condition d’ancienneté est respectée, l’employeur ne peut pas refuser la demande de congé parental, quelle que soit la taille de l’entreprise. Plus important encore, celle ou celui ayant bénéficié de ce congé doit retrouver, à l’issue de celui-ci, son emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.
Dans un live sur les réseaux sociaux, le 28 septembre 2020, Adrien Taquet a proposé de réformer en profondeur le congé parental pour qu’il soit plus court (sans doute 4 mois par parent maximum) et mieux rémunéré (sans précision). L’objectif annoncé est de mieux accompagner les 1000 1ers jours de l’enfant tout en assurant un meilleur partage des tâches entre les parents.
C’est exactement la même logique qui avait conduit le gouvernement de François Hollande à raccourcir une 1ère fois le congé parental en 2012, en le limitant à 2 ans maximum pour un parent (contre 3 ans au préalable). Près de 250.000 places d’accueil en crèches devaient être créées en parallèle pour accueillir tous les enfants que les parents ne pourraient plus garder.
A voir également sur Le Huffpost: Pour vous impliquer vraiment dans votre congé paternité, voici comment faire