Vous buvez du café? Il faut vous brosser les dents avant
SANTÉ - Pour les amoureux du café, la routine matinale est un rituel sacré. Mais vous ne savez peut-être pas que l’ordre dans lequel vous l’effectuez risque de nuire à votre santé dentaire.Le café est connu pour tacher les dents et son acidité...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - Pour les amoureux du café, la routine matinale est un rituel sacré. Mais vous ne savez peut-être pas que l’ordre dans lequel vous l’effectuez risque de nuire à votre santé dentaire.
Le café est connu pour tacher les dents et son acidité risque d’en éroder l’émail. Il est donc important de se brosser les dents pour contrer ses effets. Mais selon les dentistes, il existe un ordre à respecter, et il est possible que vous ne le fassiez pas.
Pourquoi il est préférable de se brosser les dents AVANT de boire son café
Cela élimine l’accumulation de plaque dentaire et rend l’adhérence des taches plus difficile, explique Christina Meiners, dentiste dans un dispensaire de San Antonio. “Si vos dents sont bien propres, le café ne trouvera rien à quoi s’accrocher”, affirme-t-elle.
On serait tenté de penser que le fait de se brosser les dents après le café est une mesure proactive pour les garder propres; or cela risque d’aggraver la situation. Le café étant acide, se laver les dents juste après affaiblit l’émail, la surface des dents qui les protège des agressions physiques et chimiques.
La routine matinale de Christina Meiners consiste à commencer par se brosser les dents avant de boire son café et se rincer la bouche à l’eau afin de neutraliser le niveau d’acidité dans sa bouche. “Il ne faut pas se brosser les dents dans un environnement acide, c’est chimiquement abrasif”, déclare Sonya Krasilnikov, qui pratique dans un cabinet dentaire new-yorkais.
Selon Christina Meiners, le faire équivaut à “répandre davantage d’acide sur vos dents, ce qui peut conduire à les détériorer plus rapidement et les rendre plus sensibles” S’il vous arrive de le faire de temps en temps, pas de panique. “Si cela se produit une fois, il s’agira simplement d’une micro-abrasion, rien de grave. En revanche, si c’est habituel, vous allez user votre émail”, indique Siama Muhammad, du cabinet dentaire de Brooklyn Oak.
Si vous ne vous êtes pas lavé les dents avant de boire votre café, prenez ces mesures pour les protéger
Si cette sensation d’avoir la bouche fraîche après avoir bu votre café vous est nécessaire, les dentistes conseillent d’attendre au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents. “La salive neutralise le pH de la bouche”, précise Sonya Krasilnikov. “En une demi-heure, celle-ci retrouve son état sain. Vous pourrez alors vous brosser les dents en toute sécurité. Une demi-heure suffit, en général”
Autre solution: le chewing-gum sans sucre. ”Je conseille au moins d’en mâcher pour stimuler votre protection naturelle: votre salive. Il va agir comme un tampon dans cet environnement acide”, souligne Christina Meiners.
Elle conseille un chewing-gum au xylitol, parce que c’est un substitut de sucre faible en calories qui freine la prolifération des bactéries.
Et pendant que vous attendez de vous brosser les dents, vous pouvez toujours éliminer le goût du café. “Je procéderais simplement à un bon rinçage à l’eau”, indique Siamma Muhammad, tout en remarquant qu’utiliser le fil dentaire après le rinçage serait idéal. “Cela peut vraiment vous aider à avoir la bouche plus propre et vous rafraîchir l’haleine”.
Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Catherine Biros pour Fast ForWord.
À voir également sur Le HuffPost: Amateur de café ou pas, ces vidéos vont vous fasciner