Vous ne pouvez pas manger les œufs de votre poulailler dans ces départements
Faites attention si vous avez un poulailler dans votre jardin. L’Agence régionale de Santé a émis une mise en garde dans plusieurs départements. Désormais, les habitants de ces localités sont déconseillés de consommer les œufs de poules...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Faites attention si vous avez un poulailler dans votre jardin. L’Agence régionale de Santé a émis une mise en garde dans plusieurs départements. Désormais, les habitants de ces localités sont déconseillés de consommer les œufs de poules domestiques. La raison ? Ils contiendraient des polluants, très toxiques et potentiellement cancérigènes. Êtes-vous concernés par cette alerte ? Découvrez la liste des départements épinglés dans la suite de l’article.
L’alerte de l’ARS concernant les poulaillers domestiques
Alerte rouge ! La décision de l’ARS de mener une étude sur plusieurs poulaillers domestiques de la région n’est pas anodine. C’est en effet après la réception d’une alerte sur la concentration de dioxines, furanes, polychlorobiphényles dans les œufs de poules, que cette initiative résulte. Une longue étude qui a mené a des conclusions alarmantes. Tous les prélèvements de sols et d’œufs étaient donc contaminés par les trois familles de polluants organiques persistants. Bien qu’éloignés d’un incinérateur, certains poulaillers sont également concernés. « Cela signifie que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain. Et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs », précise le communiqué de l’ARS.
Des œufs de poulailler pollués et contaminés ?
Comme souligné dans nos 1ères lignes, L’Agence régionale de Santé a mené une étude sur plusieurs poulaillers. 25 pour être plus précis ! Parmi eux, leurs œufs d’une majorité présenteraient même des teneurs inquiétantes en PCB. Soit 40 à 50 fois plus que les taux réglementaires en Europe. Fort de ce constat, l’ARS déconseille à tous les franciliens la consommation des œufs de ces poulaillers épinglés. Une mesure de précaution, le temps pour les experts de découvrir l’origine de ses contaminations.
Les risques encourus si on les consomme
Consommer régulièrement des aliments contaminés par les dioxines et les PCB n’est pas sans risque pour l’organisme. En effet, ces polluants pourraient avoir des effets néfastes sur la santé à long terme, à savoir : l’augmentation du risque de cancer, l’apparition de troubles de la fertilité et de la grossesse, des effets métaboliques comme le diabète. Ils peuvent aussi avoir des effets perturbateurs endocriniens. Selon l’ARS, « Il n’existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l’organisme. La principale mesure de prévention consiste à éviter la consommation de produits alimentaires les plus contaminés ». Vous savez tout à présent !