“Welcome 2 Detroit” de J Dilla fête ses 20 ans

Quinze ans après la mort de James Dewitt Yancey, son ombre plane toujours sur la planète rap. Armé du potentiel infini de la MPC, ce séquenceur sampler que lui fit découvrir le claviériste Amp Fiddler (Parliament, Funkadelic) et dont il devint...

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Quinze ans après la mort de James Dewitt Yancey, son ombre plane toujours sur la planète rap. Armé du potentiel infini de la MPC, ce séquenceur sampler que lui fit découvrir le claviériste Amp Fiddler (Parliament, Funkadelic) et dont il devint vite un expert, celui qui officiait au mitan des années 1990 sous l’alias Jay Dee a inventé un son qui continue d’inspirer les producteurs du monde entier. Un son brut et lo-fi, fait de rythmes secs en décalage, de ruptures et d’improbables samples puisés dans l’impressionnante collection de vinyles qui recouvraient les murs du sous-sol familial de Detroit où il avait installé son studio.

En février 2001, alors que Jay Dee a déjà produit à tour de bras pour A Tribe Called Quest, De La Soul, Common, The Pharcyde, Busta Rhymes ou Erykah Badu, BBE lui offre l’opportunité d’un premier album solo et une liberté totale – en témoignent Think Twice, Rico Suave Bossa Nova ou African Rhythms joués live en studio. J Dilla est né.

Douze vinyles et un livre passionnant

Afin de fêter en beauté le vingtième anniversaire de ce disque hommage à la ville natale du beatmaker, le label sort un luxueux coffret à destination des fans : douze vinyles (une face pour les originaux, l’autre pour les instrumentaux, le tout remasterisé), quelques demos retrouvées sur les précieuses cassettes de Dilla, ainsi qu’un remix inspiré de Think Twice par DJ Muro et une reprise de Rico Suave Bossa Nova par les ténors du jazz-funk brésilien Azymuth.

Mais la belle surprise vient surtout du livre qui accompagne l'album réédité. Sur près de soixante-dix pages, l’écrivain et réalisateur John Vanderpuije nous offre une plongée détaillée dans les coulisses de Welcome 2 Detroit par les voix de ceux qui y ont contribué.

De Karriem Riggins à Phat Kat, en passant par Frank-N-Dank et Dwele, les témoignages s’enchaînent pour un track by track qui met un peu plus en lumière le savoir-faire de Dilla et ses incroyables puzzles sonores, son aisance à entendre mieux que quiconque le potentiel d’un sample ou d’un beat (lire la genèse de Featuring Phat Kat), son inextinguible amour de la musique et de Detroit dont les scènes rock, soul, rap et techno s’entremêlent ici sous ses doigts d’orfèvre.

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 Welcome 2 Detroit BBE Music/Soundworks