Wordless : Concevoir un jeu qui remet en question le concept du Game Over
Worldless est un jeu qui se distingue par son approche unique du combat et de l’exploration – et une partie de cette nature unique est qu’il y est impossible de mourir quel que soit le moment – sans pour autant perdre le sens du défi tout au...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Worldless est un jeu qui se distingue par son approche unique du combat et de l’exploration – et une partie de cette nature unique est qu’il y est impossible de mourir quel que soit le moment – sans pour autant perdre le sens du défi tout au long du jeu. Laissez-moi vous expliquer comment nous y sommes parvenus.
Les combats de Worldless sont une fusion complexe du format classique du tour par tour avec une grande importance accordée aux systèmes d’action, à la reconnaissance des mécaniques et à la variété des attaques. Un système aussi diversifié et complexe nécessite un engagement constant entre le joueur, les joueuses et les mécanismes du jeu, et il peut être difficile de s’y retrouver – mais une fois que le déclic se produit, et que tous les systèmes s’emboîtent, il peut en résulter des résultats extrêmement satisfaisants. Pour encourager la joueuse et le joueur à continuer d’essayer, à se familiariser avec les systèmes et à ne pas abandonner à cause de « morts » ou de « game overs » constants, nous avons choisi de leur fournir ce que nous pensons être une meilleure solution, plus inattendue.
Le jeu commence de manière simple, permettant au joueur et à la joueuse de se familiariser avec les bases – mais plus tard, le jeu exige que ces bases soient correctement exécutées à l’unisson pour éliminer les ennemis les plus avancés. Nous voulions récompenser correctement les joueuses et les joueurs, et nous l’avons fait en permettant à chaque ennemi d’être « absorbé ». Réussir une absorption fournit aux joueurs et aux joueuses des points de compétence pour développer davantage leurs capacités dans Worldless, mais nous ne voulions pas que les choses soient frustrantes lorsqu’il s’agit de débloquer de nouvelles capacités. Par conséquent, même si vous vainquez un ennemi sans l’absorber par erreur, vous pouvez le combattre instantanément pour absorber ses pouvoirs lors d’un nouveau combat. Vous ne pouvez rien rater dans le jeu.
En même temps, la plupart des rencontres offrent un certain niveau de complexité sur la façon de les exécuter correctement pour acquérir une nouvelle compétence, et les boss optionnels et plus avancés peuvent être très difficiles. En tenant compte de cela, nous voulions éviter la frustration, et donc si vous perdez un affrontement, vous êtes simplement repoussé et pouvez reprendre le combat de manière transparente. Ce système nous a permis de concevoir du contenu optionnel avec des niveaux élevés de complexité, sachant que la joueuses et le joueur continuera à apprendre plus il essaiera, et finira par évoluer d’une manière où une rencontre ennemie apparemment difficile deviendra une promenade de santé.
Nous avons adopté la même approche pour l’exploration de Worldless. Plutôt que de tomber dans un danger et d’être confronté à un écran de game over, nous avons simplement réinitialisé le joueur à sa dernière position « sûre ». Au début, la plateforme est aussi simple qu’un saut horizontal, mais lentement, au fur et à mesure que le jeu progresse, nous avons ajouté divers dangers, des points de réinitialisations et différents points pour se balancer. Nous avons pensé qu’il serait vraiment exaspérant pour la joueuse et le joueur « d’échouer » sur un segment de plateforme et d’être accueilli par un écran de chargement ou un « game over », c’est pourquoi, à l’instar de notre système de combat, nous réinitialisons le joueur et la joueuse et, lui permettons d’essayer à nouveau presque instantanément. L’idée de ne pas avoir de « game over » nous a vraiment permis d’être flexibles dans nos choix et je pense que c’est évident lorsque l’on voit à quel point les combats peuvent nous faire perdre la tête.
Worldless étant construit sur la reconnaissance des formes, une bonne variété dans la conception des ennemis était nécessaire pour que chaque rencontre reste fraîche et stimulante, et avec cela, il fallait des actions et des mécanismes de combat variés. Toutes les actions dans Worldless ont un but ou un cas d’utilisation et sont fortement équilibrées pour rendre leur utilisation correcte très significative.
Certaines actions infligent plus de dégâts et peuvent mettre l’ennemi dans un état de vulnérabilité, tandis que d’autres infligent de gros dégâts d’absorption pour obtenir de nouveaux points de compétence. Ces dernières sont plus utiles une fois que l’ennemi est placé dans cet état de vulnérabilité. Pour ce faire, il faut briser une série de « blocs » représentés par des icônes représentant des types de dégâts spécifiques. La principale boucle de combat consiste à identifier ces « blocs », à les briser en utilisant les actions adéquates qui infligent des dégâts élevés, puis à utiliser les attaques qui infligent les dégâts d’absorption les plus élevés.
Mais comme il s’agit d’un jeu au tour par tour, lorsque votre fenêtre d’attaque se termine, les ennemis ont la possibilité d’entraver votre progression dans le combat. Les dégâts infligés épuisent la barre d’absorption et les ennemis peuvent attaquer de plusieurs façons, ce qui rend le moment très intense et récompense les bonnes réactions et la reconnaissance des schémas.
Pour rendre le tour de jeu défensif aussi excitant que possible, il existe même des moyens de gagner des buffs pour votre prochaine attaque – en synchronisant parfaitement vos entrées, vous pouvez effectuer des « gardes parfaites » qui peuvent interrompre les actions ennemies avec des contre-attaques et bien d’autres choses encore. Le tour de jeu défensif devient ainsi actif, et ne se résume pas à essayer de ne pas se faire battre.
Le système de combat de Worldless est unique. Il nécessite une certaine adaptation, mais le jeu ne vous pénalisera pas en cas d’échec, bien au contraire : il considère l’échec comme un processus de progression. En vous permettant de réessayer instantanément, vous verrez les avantages de vous familiariser non seulement avec les mécanismes de base, mais aussi avec les innombrables combinaisons possibles de compétences de jeu ultérieures. Le plafond de compétences est très élevé, et lorsqu’il est atteint, la sensation est incroyable.
Worldless est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et Xbox One.
Related:Call of Duty : Modern Warfare III Multiplayer – Retours de la communauté et mises à jour depuis la bêta
Jagged Alliance 3: votre équipe, vos choix, vos histoires
Cette semaine sur Xbox : les nouveaux jeux du 20 novembre au 24 novembre