Xbox célèbre la communauté des personnes en situation de handicap avec de nouvelles mises à jour dédiées à l’accessibilité

La mission de Xbox est de permettre à tout le monde de jouer, avec qui vous le voulez, où vous le voulez, au jeu que vous voulez. Et cela inclut les plus de 400 millions de joueuses et de joueurs en situation de handicap vivant tout autour...

Xbox célèbre la communauté des personnes en situation de handicap avec de nouvelles mises à jour dédiées à l’accessibilité

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La mission de Xbox est de permettre à tout le monde de jouer, avec qui vous le voulez, où vous le voulez, au jeu que vous voulez. Et cela inclut les plus de 400 millions de joueuses et de joueurs en situation de handicap vivant tout autour du monde. Le « Xbox Accessibility Showcase 2022 » célèbre la communauté des personnes en situation de handicap ainsi que les associations et celles et ceux qui travaillent pour rendre le jeu vidéo plus accessible, dans le monde entier.

Cette année, nous avons choisi d’organiser le « Xbox Accessibility Showcase » dans l’Inclusive Tech Lab de Microsoft, basé sur le campus de Microsoft à Redmond aux Etats-Unis, qui a été conçu spécialement dans le but d’être le plus accessible possible. Ce laboratoire vise à encourager les développeurs et les concepteurs à inclure les personnes en situation de handicap dans les produits et les services qu’ils ou elles imaginent, en leur montrant comment les technologies inclusives permettent à tout le monde de participer. Il en va de même pour le jeu vidéo. Lorsque nous rendons nos expériences, nos jeux et nos plateformes accessibles, plus de personnes peuvent alors expérimenter la puissance des liens tissés par le jeu vidéo, qu’il s’agisse de se rapprocher de sa famille, d’être représenté·e dans un titre ou de la joie procurée lorsque l’on aide les autres à découvrir le jeu vidéo.

Lorsque nous avons demandé aux membres de la « Xbox Accessibility Insiders League » (XAIL) ainsi qu’à la communauté des Ambassadeurs Xbox ce qu’ils imaginaient pour l’avenir de l’accessibilité, ils ont mis l’accent sur les points suivants :

  • L’importance d’ajouter plus d’options d’accessibilité, en plus de la possibilité de personnaliser le texte, les sous-titres et le niveau de difficulté.
  • La nécessité d’inclure les joueuses et les joueurs en situation de handicap dès la phase de conception, pour les collaborateurs et collaboratrices comme pour le public.
  • L’importance des paramètres standardisés, de la possibilité de découvrir plus facilement les fonctionnalités et la communication autour de l’accessibilité dans le jeu vidéo.

Nous continuons à travailler pour façonner cet avenir et nous sommes aujourd’hui heureux de vous en dire plus sur les mises à jour qui encourageront tout le monde à créer, à jouer et à se connecter grâce au jeu vidéo.


Créer


En plus des mises à jour de la page dédiée aux ressources pour les développeurs liées à l’accessibilité, nous sommes ravis de vous en dire plus sur d’autres ressources, qui facilitent la création de jeux accessibles et permettront de mieux se connecter à la communauté.

Le “Microsoft Gaming Accessibility Testing Service” (MGATS) et l’offre “Players with Disability Focus”

Depuis le lancement du « Microsoft Gaming Accessibility Testing Service » (MGATS) en février 2021, des centaines de jeux Xbox et PC ont pu être testés en suivant les « Xbox Accessibility Guidelines » (XAGs), en gardant à l’esprit les retours des joueuses et des joueurs en situation de handicap. Ce mois-ci, une nouvelle offre fait son apparition pour les studios pas encore prêts à tester leur jeu en suivant plus d’une vingtaine de XAGs : le « MGATS- Players with Disability Focus » (PwD). Ce service fournit des retours de joueuses et de joueurs en situation de handicap aux développeurs, sur les mécaniques de base, la navigation dans les menus et les paramètres de leurs jeux.

Xbox Accessibility Guidelines – Aide pour les contrôles tactiles

Les Xbox Accessibility Guidelines (XAGs) sont un ensemble de pratiques développées en partenariat avec des experts de l’industrie et des membres de la communauté des personnes en situation de handicap. Grâce aux retours de la communauté, nous avons ce mois-ci ajouté des pratiques idéales pour la conception d’interfaces tactiles pour le jeu sur mobile. Ces nouvelles aides incluent des détails concernant la taille des zones tactiles et des recommandations sur leurs emplacements, la sensibilité des gestes tactiles et l’importance de proposer des fonctionnalités dédiées à l’accessibilité pensées pour les appareils mobiles.


Se connecter


Le jeu vidéo rassemble, chez Xbox, nous souhaitons pouvoir partager les joies du jeu vidéo et sa communauté avec des milliards de joueuses et de joueurs, y compris avec les plus de 400 millions de personnes en situation de handicap

L’Accessibility Explorer Path pour les Ambassadeurs Xbox

Le programme Ambassadeurs Xbox rassemble un groupe de joueuses et de joueurs célébrant le caractère unique de chacun·e, promouvant un environnement de jeu sain et sûr et souhaitant par-dessus tout rendre le jeu amusant, pour toutes et pour tous. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les différentes options disponibles. Pour soutenir cette démarche, nous annonçons le nouveau et gratuit « Ambassador Accessibility Explorer Path », un moyen inédit d’apprendre tout sur l’accessibilité aux Ambassadeurs Xbox. Il permet d’essayer de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’accessibilité, d’en savoir plus sur les leaders de l’industrie ainsi que sur les joueuses et les joueurs en situation de handicap et de découvrir les meilleures pratiques pour l’accessibilité. De nouvelles missions seront ajoutés à chaque saison, pour que les Ambassadeurs en apprennent toujours plus.

Retrouver les fonctionnalités dédiées à l’accessibilité pour Xbox et PC sur le Support Xbox

La page du support Xbox a été mise à jour pour que vous puissiez découvrir toutes les options en termes d’accessibilité sur console et Windows et ainsi passer plus de temps à jouer qu’à comprendre comment utiliser une fonctionnalité. La navigation est désormais simplifiée, les articles dédiés à l’accessibilité sont triés par catégories de fonctionnalités pour que vous puissiez trouver l’aide que vous cherchez, découvrir de nouvelles possibilités et comparer ces dernières sur PC et console. De nouveaux articles ont vu le jour en octobre et traitent des raccourcis pour le Narrateur (au clavier comme à la manette), des notifications Xbox et de l’utilisation de la fonctionnalité Copilote sur PC. Rendez-vous sur le site dédié à l’accessibilité du Support Xbox pour en savoir plus.


Jouer


Avec le jeu vidéo, nous pouvons découvrir des mondes inédits, avoir une nouvelle perspective sur les choses et vivre des moments forts. Pour ce faire, les jeux doivent être accessibles. Voici quelques titres sortis récemment ou bientôt disponibles que nous avons présentés lors du Xbox Accessibility Showcase de 2022.

Stories of Blossom

Disponible sur Console et PC en 2023 ! Rejoignez Clara, qui donne vie aux courtes histoires de son grand-père. Explorez des illustrations, devenez l’amie d’improbables créatures adorables et aidez-les à résoudre leurs problèmes. Dès le début du développement, l’accessibilité était au cœur des préoccupations pour Stories of Blossom. Découvrez comment les développeurs ont travaillé avec Xbox pour incorporer l’accessibilité dans le jeu dans le Showcase d’aujourd’hui.

Pentiment

Disponible le 15 novembre 2022 dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass, mais aussi sur console, PC et Steam. Pentiment se déroule en Bavière, au XVIème siècle et vous fait voir le monde à travers les yeux d’Andreas Maler, un artiste itinérant, pendant une période de grande agitation sociale. Réalisé par Josh Sawyer, ce titre prend vie grâce à une équipe talentueuse, qui s’est inspirée des enluminures, des gravures sur bois et de l’Histoire elle-même.

Les manuscrits médiévaux et la calligraphie que l’on y retrouve peuvent s’avérer difficiles à lire. Obsidian Entertainment a travaillé avec Xbox afin de s’assurer que les différentes polices du jeu pouvaient être personnalisées. Vous pourrez ainsi modifier la taille, le contraste, utiliser la transcription vocale ou activer une fonctionnalité facilitant la lecture, qui améliore la lisibilité en supprimant certaines polices et des effets d’affichage.

As Dusk Falls

Disponible dans le Xbox Game Pass, sur Console, PC, Steam et dans le Cloud. As Dusk Falls est un drame interactif original d’INTERIOR/NIGHT qui explore la vie enchevêtrée de deux familles sur une période de trente ans. Le studio souhaite que le plus de personnes possibles puissent profiter d’As Dusk Falls. Les fonctionnalités dédiées à l’accessibilité du jeu se trouvent dans le menu paramètres que vous trouverez à l’écran principal ou dans le menu pause. Ces fonctionnalités incluent la conversion du texte en voix, la modification de l’interface, des modifications du gameplay, une application compagnon et plus encore. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Grounded

Disponible dans le Xbox Game Pass, sur Console, PC, Steam et dans le Cloud. Dans Grounded, vous vous réveillez dans un jardin de banlieue après avoir été réduit·e à la taille d’une fourmi. Guidé·e par un robot nommé BURG.L, vous devrez explorer, construire et survivre en affrontant les dangers inhérents à votre nouvelle taille réduite. Jouez en solo comme en coopération en incarnant Max, Pete, Willow, ou Hoops et faites attention aux terribles araignées.

Obsidian Entertainment a collaboré avec l’équipe Xbox en charge de la recherche pour comprendre ce qui déclenchait l’arachnophobie. Ces recherches ont aidé à déterminé la forme idéale que devraient prendre les araignées du jeu et la décision a été prise de faire varier leur apparence selon la gravité de la phobie.

Le mode Arachnophobie du jeu découle de ces recherches, il vous permet d’utiliser une réglette pour découvrir les formes alternatives des araignées et limiter leurs effets sonores associés, afin que le jeu soit plus accessible.


Des événements accessibles


Le jeu vidéo est l’une des formes de divertissement, de culture et d’interaction les plus populaires. Plus de trois milliards de personnes jouent, il est important pour nous d’organiser des événements et de proposer du contenu accessible, pour permettre à plus de personnes de profiter de ces moments, en même temps que tout le monde.

La gamescom 2022

Quand tout le monde joue, tout le monde gagne. Cette année, lors de la gamescom 2022, l’équipe Xbox a souhaité s’assurer que le plus de personnes possible pourraient profiter des joies du jeu vidéo pendant l’événement. L’équipe s’est concentrée sur plusieurs éléments pour créer une expérience accessible : la manette adaptative était disponible à chaque poste de jeu et des appareils de traitement sensoriel étaient disponibles sur demande.

Le Tokyo Game Show 2022

L’équipe Xbox continue de faire en sorte que son contenu et ses vidéos soient plus accessibles et cela inclut la localisation. Le mois dernier, nous avons ajouté le langage des signes japonais, l’audio-description en japonais et en anglais, cette dernière étant réalisé par un australien pour être plus accessible aux pays dans lesquels l’événement était diffusé.

Paris Games Week 2022

Cette Paris Games Week 2022 ne fera pas exception et l’accessibilité sera au cœur de nos préoccupations. Les stations de jeux pourront être équipées à la demande de Xbox Adaptive Controllers, la manette adaptative de Xbox pensée pour les joueurs et joueuses en situation de handicap, quelle qu’elle soit. L’association CapGame, partenaire de longue date, sera également présent sur le stand pour faire toute la lumière sur les dernières avancées en matière d’accessibilité dans le domaine du jeu vidéo et répondre aux éventuelles questions.

Related:
Objectif atteint : l’opération Minecraft #PLANTFORLIFE a permis la plantation de 100 000 arbres virtuels… et bientôt réels !
L’importance du jeu sur PC en 2021 et au-delà
A venir dans le Xbox Game Pass pour Console : Halo: Reach, The Division et bien plus encore