Xbox continue à s’engager pour l’accessibilité et célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité 2023

La Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité est un moment fort pour Xbox. C’est l’occasion de mettre en avant l’importance de l’accessibilité, de rendre hommage aux joueuses et aux joueurs comme aux développeuses et développeurs...

Xbox continue à s’engager pour l’accessibilité et célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité 2023

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité est un moment fort pour Xbox. C’est l’occasion de mettre en avant l’importance de l’accessibilité, de rendre hommage aux joueuses et aux joueurs comme aux développeuses et développeurs en situation de handicap qui font partie de notre communauté tout autour du monde et de vous en dire plus sur notre travail autour d’accessibilité chez Xbox. Pour répondre aux besoins de plus de 427 millions de joueuses et de joueurs en situation de handicap et créer un écosystème dans lequel tout le monde puisse se sentir bienvenu, en sécurité et représenté, la sensibilisation à l’accessibilité doit faire l’objet d’un travail quotidien et faire partie de la culture de notre communauté. La forme que prendra ce soutien variera selon chacun·e, mais pour Xbox, être accessible signifie créer des expériences de jeu dont tout le monde pourra profiter.

Le jeu vidéo repose sur les connexions qu’il permet d’établir pour jouer ensemble. Ces derniers mois, nous avons pu observer avec grand plaisir notre communauté s’investir pour en apprendre plus sur l’accessibilité, alors que nous continuons notre travail et faisons en sorte que l’industrie du jeu vidéo soit plus inclusive. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité 2023, nous sommes ravis de vous en dire plus sur nos actions pour soutenir la communauté de personnes en situation de handicap, comme la création de nouvelles pages dédiées à l’accessibilité et de fonctionnalités pensées pour ce même but sur PC. Nous souhaitons également mettre en avant les milliers d’Ambassadeurs Xbox, qui ont montré qu’il peut être amusant et facile d’en apprendre plus sur l’accessibilité dans les jeux vidéo en terminant plus d’un million de missions de l’Accessibility Ambassador Explorer Path !


Une communauté engagée


1 million de missions remplies dans le Xbox Accessibility Ambassador Explorer Path !

Le programme Ambassadeurs Xbox rassemble un groupe de joueuses et de joueurs qui célèbrent le caractère unique de chacun·e, promouvant un environnement de jeu sain et sûr et souhaitant par-dessus tout rendre le jeu amusant, pour toutes et tous. L’an dernier, lorsque nous avons demandé aux Ambassadeurs Xbox s’ils souhaitaient en apprendre plus sur l’accessibilité, leur réponse a été plus que positive ! C’est à cette fin que l’équipe a créé le Xbox Ambassador Accessibility Explorer Path, une expérience ludique qui permet d’en apprendre plus sur l’accessibilité dans le jeu vidéo, ainsi que d’essayer de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité sur PC et consoles. De nouvelles missions et quêtes sont régulièrement ajoutées et les Ambassadeurs peuvent les terminer tout en gagnant des niveaux en s’amusant.

Depuis le lancement du Xbox Ambassador Accessibility Explorer Path il y a à peine sept mois, plus de 110 quêtes ont été proposées et nous sommes aujourd’hui heureux de vous annoncer que plus de 18 000 Ambassadeurs ont collectivement rempli plus d’un million de missions traitant de l’accessibilité. Découvrez leurs témoignages ci-dessous :

ctrlaltcraft

Comment décririez-vous l’expérience de l’Accessibility Explorer Path ?

J’ai beaucoup appris et je me suis aussi amusée ! C’est agréable de voir une entreprise comme Microsoft prendre l’accessibilité si sérieusement. Plusieurs ressources et articles sont disponibles, on n’a pas l’impression de voir une marque feindre un intérêt pour être à la mode, on peut vraiment constater que l’équipe qui a réuni ces informations tient réellement à défendre cette cause.

ItsMileyGirl 

Quel impact a eu l’Accessibility Explorer Path sur le regard que vous portez à l’accessibilité dans le jeu vidéo?  

Avant de me lancer dans l’Accessibility Explorer Path, je commençais à peine à en apprendre plus sur l’accessibilité dans le jeu vidéo. Le fait de pouvoir mieux comprendre les différentes options, leur fonctionnement et leur importance m’a permis de les apprécier d’autant plus. Aujourd’hui, je défends encore plus l’accessibilité qu’auparavant !

Si vous n’avez pas encore terminé de missions de l’Accessibility Explorer Path, jene peux que vous encourager à vous y essayer ! Vous n’avez rien à perdre et beaucoup à gagner. Vous recevrez des points d’expérience, un nouveau badge pour votre profil, vous posséderez les outils nécessaires pour défendre l’accessibilité et vous en apprendrez plus sur les options disponibles et leur importance. Vous avez tout à y gagner !

Rejoignez les Ambassadeurs Xbox dès aujourd’hui !


Les nouvelles mises à jour dédiées à l’accessibilité de Xbox


Les nouvelles pages du Support Xbox dédiées à l’accessibilité

À la fin de l’année dernière, nous vous avons présenté une nouvelle page de Support repensée et plus facile à utiliser, pour que vous puissiez en savoir plus sur les fonctionnalités dédiées à l’accessibilité disponibles sur console et les appareils Windows. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, nous sommes ravis de vous annoncer que ces pages présentent désormais plus de 150 fonctionnalités dédiées à l’accessibilité sur PC et console, dans des articles comme celui traitant de la possibilité d’ajuster les paramètres de la manette dans l’application Accessoires Xbox ou celui détaillant les contrôles d’accessibilité pour Xbox, PC et les applications du Xbox Store.

Vous pouvez accéder à l’intégralité de ces pages via le site dédié à l’accessibilité du support Xbox, l’onglet accessibilité de l’application Xbox pour PC, Xbox.com et bientôt via la Game Bar.

Nouveaux paramètres d’accessibilité de l’application Xbox pour PC

En mars, l’application Xbox pour PC vous a proposé un nouveau menu dédié aux paramètres d’accessibilité offrant deux configurations inédites : la possibilité de désactiver les images d’arrière-plan et les animations. Ces paramètres ont été conçus pour réduire les éléments visuels pouvant altérer l’expérience. Des liens menant vers d’autres paramètres d’accessibilité et vous permettant d’en apprendre plus sur l’accessibilité dans le jeu vidéo ont également été ajoutés dans ce nouveau menu.

Une expérience améliorée sur Xbox.com 

Il est plus facile que jamais de trouver vos prochains jeux Xbox préférés ! La nouvelle mise à jour du Microsoft Store sur Xbox.com vous laisse utiliser des filtres et chercher des titres selon vos besoins et vos préférences en termes d’accessibilité, mais aussi de trouver des jeux selon les langues disponibles. Imaginons que vous cherchiez un jeu d’action aventure disposant de paramètres de difficulté modifiables et de la spatialisation du son. La nouvelle expérience Xbox.com vous permettra de le trouver et de faire bien plus de choses encore grâce aux différents filtres, dont 20 sont consacrés à l’accessibilité. Rendez-vous à cette adresse pour trouver votre prochain titre préféré sur console, PC et dans le Cloud.


L’état des lieux des progrès de Xbox sur les différentes options dédiées à l’accessibilité


Le Microsoft Game Accessibility Testing Service (MGATS)

En février 2021, Xbox a lancé le Microsoft Game Accessibility Testing Service (MGATS), un programme pensé pour les éditeurs et les développeurs permettant de mettre à l’épreuve l’accessibilité de leurs jeux. Depuis le lancement, Xbox a ajouté des informations pour les développeurs afin qu’ils puissent comprendre comment faire valider les étiquettes liées à l’accessibilité figurant sur leurs jeux. Pour encore faciliter la compréhension de ces critères, Xbox a ajouté 119 étapes de tests et 124 exemples, que vous pourrez retrouver en suivant ce lien. On peut notamment y voir des captures d’écran d’As Dusk Falls, de Microsoft Flight Simulator, Forza Horizon 5, Grounded, Halo Infinite, Minecraft et Sea of Thieves, des exemples de jeux qui remplissent ces critères.

De plus, depuis son lancement, le MGATS a ajouté une offre Players with Disability. Ce service fournit des retours de joueuses et de joueurs en situation de handicap aux développeurs, sur les mécaniques de base, la navigation dans les menus et les paramètres de leurs jeux. Nous sommes heureux de vous annoncer que lors de l’année passée, les joueuses et les joueurs en situation de handicap ont cumulé plus de 13 000 heures de tests du programme, afin de rendre différents jeux plus amusants et accessibles pour toutes et tous.

Les étiquettes dédiées à l’accessibilité

Les étiquettes dédiées à l’accessibilité ont été créées pour que vous puissiez plus facilement trouver les jeux disposant de fonctionnalités dédiées à l’accessibilité dont vous avez besoin pour profiter d’un titre. Lors du lancement de ces étiquettes, il y a deux ans, les jeux arborant plus de quatre étiquettes étaient mis en avant dans la catégorie Accessibilité du Xbox Store, qui vous permet de trouver les jeux disposant de plusieurs fonctionnalités dédiées à l’accessibilité. Depuis, de plus en plus de développeurs ont utilisé les étiquettes et il est désormais nécessaire d’arborer plus de six étiquettes pour figurer dans la catégorie dédiée. Nous avons de plus ajouté de nouvelles fonctionnalités à l’application Xbox pour PC, qui vous permettent de découvrir les étiquettes dédiées à l’accessibilité pour différents jeux ainsi que d’utiliser des options de filtres.


Xbox célèbre l’accessibilité dans le monde entier


Xbox s’associe au Musée national d’art moderne et contemporain de Corée

De mai à septembre, Xbox s’associe au Musée national coréen d’art moderne et contemporain (MMCA) pour une exposition d’art intitulée “Game Society“, qui présentera des œuvres d’art contemporain représentant l’imaginaire et le réalisme des jeux. L’une des expositions mettra l’accent sur l’accessibilité des jeux et comprendra l’installation de la manette adaptative Xbox, que les visiteuses et visiteurs pourront utiliser.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Musée.

Xbox Pays-Bas et la Fondation HiPerks mettent en lumière la manette adaptative Xbox

En 2018, Xbox a lancé la manette adaptative Xbox dans le cadre de notre mission visant à permettre aux joueuses et aux joueurs du monde entier de jouer aux titres qu’ils veulent, avec les personnes qu’ils veulent, sur les appareils qu’ils veulent. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Xbox Pays-Bas est ravi de s’associer à Paul Van Der Made, un joueur en situation de handicap, et à la Fondation HiPerks pour publier une nouvelle série de vidéos montrant l’impact que la manette adaptative Xbox continue d’avoir pour les joueuses et les joueurs en situation de handicap.

Pour découvrir ces vidéos, suivez les liens ci-dessous :

  • TikTok: XboxNL
  • Instagram: xbox_nederland
  • Facebook: XboxNL

Xbox part à la rencontre des athlètes des Special Olympics de Berlin 2023

Ces deux dernières années, nous avons eu le plaisir de nous associer à Special Olympics pour mettre en avant la force de l’inclusion lors de deux tournois esports Gaming for Inclusion. Cette année, nous sommes ravis de continuer à soutenir les athlètes et nos partenaires d’Unified lors des Special Olympics de Berlin 2023. En juin, Xbox et le spécialiste de l’inclusion Humanelektronik mettront à disposition des stations de jeu Xbox pour les athlètes à Berlin. Les athlètes et les partenaires d’Unified pourront se détendre après la compétition et essayer différentes fonctionnalités dédiées à l’accessibilité ainsi que des jeux Xbox, tout en se connectant avec d’autres participants du monde entier, grâce au langage universel du jeu.


Plus de façons de jouer : améliorer l’accessibilité de nos jeux


Forza Motorsport

Le mois dernier, Turn 10 Studios nous expliquait comment ils avaient créé le Forza Motorsport le plus accessible, en mettant en lumière une fonctionnalité dédiée à l’accessibilité innovante, conçue pour les joueuses et les joueurs non-voyants ou malvoyants. Les aides à la conduite pour les non-voyants fournissent un ensemble de signaux audio supplémentaires, conçus pour aider les malvoyants ou non-voyants à évoluer sur les circuits de Forza Motorsport. Ces fonctionnalités ont été élaborées en étroite collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap pendant deux ans, notamment avec Brandon Cole, consultant en accessibilité et joueur non-voyant.

Parmi les autres fonctionnalités dédiées à l’accessibilité notables de Forza Motorsport, on retrouve la conduite à une touche, un mode narrateur personnalisable, des modes pour les daltoniens et plus encore. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités dédiées à l’accessibilité de Forza Motorsport, consultez cet article.

Minecraft Legends (disponible dans le Xbox Game Pass, sur le Cloud, console et PC)

Minecraft Legends est un nouveau jeu d’action et de stratégie dans lequel vous devez mener vos alliés dans des batailles héroïques pour défendre la Surface des terribles piglins. Le titre, sorti le mois dernier, propose de nombreuses fonctionnalités dédiées à l’accessibilité, telles que :

  • La synthèse vocale, dans le jeu comme dans ses menus.
  • Différentes options pour les contrôles :
    • Intervertir les boutons A et B
    • Intervertir les boutons X et Y
    • Navigation dans la barre d’outils.
    • Possibilité d’ajuster le placement, la sensibilité et d’activer la construction ou le sprint par simple pression du bouton.
  • La modification de la taille du texte, de 125 % ou 150 %.
  • Des modes dédiés aux daltoniens atteints de :
    • Deutéranopie
    • Protanopie
    • Tritanopie
  • Les sous-titres
    • Disponibles en jeu ainsi que durant les scènes cinématiques.

Hi-Fi RUSH (disponible dans le Xbox Game Pass, sur le Cloud, console et PC)

En janvier, vous avez pu découvrir Hi-Fi RUSH sur Xbox, un titre dans lequel vous incarnez la rockstar en devenir, Chai, pour affronter une entreprise d’améliorations robotiques maléfique en utilisant le rythme lors des combats. Dans le jeu, tout est synchronisé sur le tempo de la musique, de l’environnement aux coups que vous assénez.

Hi-Fi RUSH a été conçu pour permettre au plus grand nombre de joueuses et de joueurs possible de vivre leur propre rêve de rockstar, grâce à la personnalisation et aux fonctionnalités dédiées à l’accessibilité. Cela inclut la visualisation du rythme, qui vous permet d’afficher les pulsations du tempo dans l’environnement et l’interface, vous laissant terminer le jeu même lorsque le son est désactivé, un mode action auto pour celles et ceux rencontrant des difficultés à effectuer des combinaisons de touches complexes, quatre niveaux de difficulté différents, la possibilité d’ajuster la taille de la police et des sous-titres, et bien plus encore. Pour plus d’informations, consultez le Guide d’accessibilité de Hi-Fi RUSH.

DEATHLOOP (disponible dans le Xbox Game Pass, sur le Cloud, console et PC)

Dans DEATHLOOP, deux assassins rivaux sont piégés dans une mystérieuse boucle temporelle sur l’île de Blackreef, condamnés à répéter le même jour pour l’éternité. Le jeu, sorti l’année dernière, est accompagné de diverses fonctionnalités dédiées à l’accessibilité, qui peuvent toutes être trouvées dans la section accessibilité du menu des options. Il s’agit notamment de paramètres de gameplay qui vous permettent de personnaliser davantage les combats en mode solo, comme l’augmentation ou la diminution de la difficulté, l’ajustement du nombre de Reprises et le ralentissement de la vitesse du jeu.

Le jeu propose également une nouvelle interface et des options de sous-titres, y compris la possibilité de modifier la taille, l’opacité et la couleur de divers textes et éléments graphiques. Découvrez DEATHLOOP sur Xbox dès aujourd’hui.

The Elder Scrolls Online (disponible dans le Xbox Game Pass)

The Elder Scrolls Online vous invite à vivre une aventure sans limite dans le monde d’Elder Scrolls. En février, The Elder Scrolls Online a été mis à jour sur Xbox pour inclure un outil de narration pour la majorité des menus du jeu, qui peut être automatiquement activé lorsque le jeu est en mode Accessibilité. Vous pouvez également contrôler la vitesse et le volume de la narration.

D’autres améliorations pensées pour faciliter le confort de jeu ont été apportées, notamment une fonctionnalité très demandée qui vous permet de masquer les éléments cosmétiques des épaules de votre personnage. Découvrez The Elder Scrolls Online sur Xbox dès aujourd’hui.

Adios (disponible sur console et PC)

Adios est un jeu à la 1ère personne à l’aspect cinématographique prononcé, qui conte l’histoire d’un éleveur de porcs du Kansas qui décide de ne plus travailler pour la mafia. Le jeu, partenaire de l’ID@Xbox Developer Acceleration Program, a été créé par GB “Doc” Burford, un développeur en situation de handicap, dont les expériences ont inspiré certaines séquences du jeu. Il nous en dit plus :

“Je me souviens que lorsque je travaillais sur Adios, j’ai conçu toutes les scènes pour qu’elles soient adaptées aux personnes atteintes de TDAH. Par exemple, dans l’une des séquences, vous jouez au fer à cheval tout en discutant.” Étant donné qu’une grande partie du jeu implique des dialogues, Burford voulait “des choses que l’on puisse agiter, des choses que l’on puisse faire, des choses qui nous permettent d’agir pendant les dialogues, mais qui ne soient pas intenses au point que l’on ne puisse pas prêter attention aux deux en même temps”.

En tant que développeur de jeux vidéo en situation de handicap, Burford explique qu’il est souvent victime de douleurs chroniques, mais il relativise :

“Lorsque je crée un jeu, j’ai la possibilité de m’évader. Je peux être quelqu’un d’autre. L’écriture est l’un des rares métiers qui soit totalement adapté aux personnes en situation de handicap. Il me convient parfaitement”.

Découvrez Adios sur Xbox dès aujourd’hui.


Related:
Comment Lords of the Fallen enrichit un classique du genre
Jours de jeu gratuit : XCOM 2, Tom Clancy’s The Division 2, Warhammer 40,000: Inquisitor – Martyr Ultimate Edition et Warhammer: Chaosbane Slayer Edition
Les 1ers jeux Xbox sur PC seront bientôt disponibles pour les membres GeForce NOW