“You Belong There” : un Grizzly Bear sort du bois pour alimenter son folk gracile
Cordes délicates aux multiples résonances, puis la batterie qui donne de l’élan aux mélodies, à la voix et à la nostalgie plaquée or, à l’image d’accords savants. It’s a Passage, l’ouverture du 1er LP solo de Daniel Rossen, lève tout soupçon...
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Cordes délicates aux multiples résonances, puis la batterie qui donne de l’élan aux mélodies, à la voix et à la nostalgie plaquée or, à l’image d’accords savants. It’s a Passage, l’ouverture du 1er LP solo de Daniel Rossen, lève tout soupçon s’il en subsistait encore : l’âme créatrice de Grizzly Bear, c’est lui.
Outre qu’il nous replonge dans les méandres des superbes albums que sont Veckatimest (2009) ou Shields (2012), You Belong There assoit, sans se presser, la prestance quasi lyrique d’un musicien qui joue d’à peu près tout, y compris de la contrebasse et du violoncelle.
Grandiose et introspectif
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu Rossen, le dernier disque des Grizzly Bear remontant à cinq ans déjà et Department of Eagles semblant définitivement rangé dans la case des groupes cultes des années 2000.
Ayant quitté New York pour le désert de Santa Fe, il regarde d’un œil sensible ce monde étanche aux émotions de ce qui le porte et de celles et ceux qui l’habitent, comme il le chante dans Shadow in the Frame. À 40 ans, il est temps d’accepter d’être adulte. Et seul. Même si, sur Tangle, il est rejoint par son camarade Chris Bear. Roulis rythmiques théâtraux et claviers vaporeux, acoustique si boisée qu’on en sentirait l’odeur, vents savamment distillés, harmonies maîtrisées… Avec Daniel Rossen, le folk est à la fois grandiose et introspectif.
You Belong There (Warp/Kuroneko). Sortie le 8 avril. Concert le 14 mai à Paris (Café de la Danse).