Zad de Gonesse: écolos et insoumis défendent "un enjeu national symbolique"
POLITIQUE - Les écologistes d’EELV et des élus de La France insoumise ont vivement protesté ce mardi 23 février contre l’évacuation dans la matinée de la zone à défendre (ZAD) du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) mise en place contre la création...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Les écologistes d’EELV et des élus de La France insoumise ont vivement protesté ce mardi 23 février contre l’évacuation dans la matinée de la zone à défendre (ZAD) du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) mise en place contre la création d’une future gare de métro du Grand Paris.
“C’est un enjeu national symbolique”, a souligné le patron d’EELV Julien Bayou lors d’un point presse à la mi-journée. “L’ensemble des forces politiques peuvent promouvoir des discours verts et dans les faits continuer des projets productivistes et destructeurs de terre”.
Selon le candidat à la présidence de la Région Île-de-France, l’annulation du projet pharaonique d’Europa city devait ”éviter artificialisation rampante” mais cette gare, “absolument inutile et non rentable”, va la favoriser.
“Sanctuariser” les terres de Gonesse
La députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération écologie Delphine Batho, alliée d’EELV, a pour sa part estimé que “l’urgence en Île-de-France est la remise en état des transports en commun existants” et non la création de nouvelles gares.
Elle a promis des amendements écologistes “pour sanctuariser ces terres de Gonesse” au projet de loi Climat examiné en commission spéciale à partir de mars.
Le maire de Grenoble et potentiel candidat à la primaire EELV, Eric Piolle, était quant à lui en déplacement dans la matinée au Triangle de Gonesse pour soutenir la ZAD, a indiqué son entourage à l’AFP.
Défendre les terres agricoles cest prendre soin de l'assiette de nos enfants et de notre avenir. Nous sommes à la croisée des chemins. Aux côtés des citoyens mobilisés pour sauver le triangle de #Gonesse. Avec un Président écologiste le bassin parisien va respirer ! @julienbayoupic.twitter.com/ly8zLtNWFz
— Éric Piolle (@EricPiolle) February 23, 2021
Une “question politique qui n’a pas à se traiter au commissariat”
Côté Insoumis, la députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, était présente devant le commissariat de Cergy où plusieurs militants de la ZAD ont été emmenés.
La présidente de la Région “Valérie Pécresse a saisi les tribunaux au lieu d’assumer le débat démocratique nécessaire sur le Triangle de Gonesse”, a dénoncé Clémentine Autain sur Twitter. “C’est une question politique qui n’a pas à se traiter au commissariat. Je demande un débat public”.
Valérie Pécresse a saisi les tribunaux au lieu d'assumer le débat démocratique nécessaire sur le Triangle de #Gonesse. C'est une question politique qui n'a pas à se traiter au commissariat. Je demande un débat public @vpecresse
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) February 23, 2021
Ce matin à #Cergy ???? #Carmapic.twitter.com/WvLeGkaeb7
A Gonesse, “promoteurs, spéculateurs, productivistes n’ont rien compris de l’urgence environnementale”, a pour sa part écrit le groupe des parlementaires Insoumis dans un communiqué.
Depuis le 7 février, une poignée de citoyens - et jusqu’à une centaine les week-ends - occupaient ce terrain sur lequel ont été construites des cabanes de fortune.
Ils défendent un projet agricole alternatif et dénoncent l’artificialisation de ces terres, qui doivent accueillir la future gare de la ligne 17 du Grand Paris Express, ainsi qu’une éventuelle zone d’activités aux contours encore flous.
Vendredi, le tribunal de Pontoise avait ordonné l’évacuation sans délai du terrain, propriété de l’Établissement public foncier d’Ile-de-France.
À voir également sur Le HuffPost: Sénatoriales 2020: écologistes et socialistes s’accusent mutuellement de ne pas avoir joué l’union