"Zemmour président": qui se cache derrière cette campagne d'affichage?

POLITIQUE - C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin, des centaines d’affiches à l’effigie du candidat putatif pour la présidentielle 2022, Éric Zemmour, ont été placardées dans plusieurs...

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Des affiches

POLITIQUE - C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin, des centaines d’affiches à l’effigie du candidat putatif pour la présidentielle 2022, Éric Zemmour, ont été placardées dans plusieurs régions de France, alors que les regards étaient rivés sur les résultats du second tour des élections régionales. Une soirée électorale qui marque justement l’échec du Rassemblement national, ce qui donne des idées à ceux qui misent sur le polémiste pour mener l’extrême droite au pouvoir en 2022.

Chambéry, Agen (Lot et Garonne), Paris,  Montpellier, Abbeville (Somme)... le visage de la star de CNews a été placardé aux quatre coins du pays. “Ce matin j’ai vu cela dans Orange en me rendant en mairie, et on me dit qu’il n’y en aurait pas que chez nous... Si c’est vrai, voilà un lendemain d’élection qui chante”, s’est félicité le maire de la ville Jacques Bompard (extrême droite), fervent soutien d’une candidature d’Éric Zemmour en 2022.

Sur les réseaux sociaux, et sur Twitter en particulier, les soutiens du polémiste ont publié des photos de leur nuit de collage. Notamment le compte “Génération Z” qui se présente comme un “mouvement de jeunesse soutenant Éric Zemmour”. Sur les différents clichés publiés, on peut voir des jeunes adultes tout sourire s’affairer à recouvrir les panneaux électoraux de ces affiches barrés d’un appel à signer la pétition en faveur d’une candidature du journaliste du Figaro.

L’action est également relayée sur d’autres comptes de soutien, comme “l’Union pour Zemmour” ou le mystérieux “les Femmes avec Zemmour”, dont il est difficile de connaître l’influence au-delà des cercles concentriques zemmouristes. 

Toujours est-il que le hashtag utilisé pour relayer ces actions rencontre une audience plutôt limitée (mois de 2000 tweets au moment de la rédaction de cet article lundi midi), comme le montre le graphe ci-dessous (données fournies par Visibrain, plateforme de veille médiatique).

Ce qui est assez pour hisser artificiellement le mot-dièse parmi les sujets les plus discutés du réseau social, mais ne correspond pas tout à fait à un mouvement d’ampleur. Samuel Lafont, activiste d’extrême droite très présent sur Twitter, s’active justement auprès de ses 30.000 abonnés pour accroître l’audience du hashtag.

Audience du hashtag utilisé pour promouvoir la campagne d'affichage

Selon Sud Ouest, l’action du Lot et Garonne a été revendiqué par “Les Amis d’Éric Zemmour”, du nom de la nébuleuse qui s’active pour pousser le polémiste à sauter le pas. C’est aussi sous ce label qu’une liste pilotée par Jacques Bompard (et dont la tête de liste a été confiée à l’ex-FN Valérie Laupies) a fait campagne aux régionales en Paca. Pas étonnant donc de voir ce lundi le maire d’Orange donner un coup de projecteur à cette campagne d’affichage. 

Stratégie numérique

“Génération Z”, les “Amis d’Éric Zemmour”... Toutes ces vitrines numériques possèdent un site internet, renvoyant vers la pétition de soutien de leur champion. Les administrateurs de ces différentes structures ont été contactés par Le HuffPost, afin d’en savoir plus sur leur organisation. Sans succès pour le moment. Également contacté par nos soins, l’entourage du polémiste n’a pas souhaité réagir. 

Cette opération de communication s’inscrit dans la stratégie numérique à l’œuvre autour d’Éric Zemmour. Outre cette galaxie d’obscurs comptes de soutien, le polémiste peut aussi compter sur la promotion de la chaîne YouTube Livre Noir (57.000 abonnés au compteur) et de la professionnalisation de ses comptes Twitter et Instagram, comme l’avait révélé L’Express au début du mois.

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