Ziak bouscule les codes avec “Grabba” et “Chassé Croisé” !
En 2021, la drill française a accueilli un nouveau visage avec le projet “Akimbo”, comprenant un unique featuring avec Maes. Ziak, l’artiste derrière cet opus, se présente intégralement masqué, rappelant l’atmosphère sombre d’un “Vendredi 13”,...
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En 2021, la drill française a accueilli un nouveau visage avec le projet “Akimbo”, comprenant un unique featuring avec Maes. Ziak, l’artiste derrière cet opus, se présente intégralement masqué, rappelant l’atmosphère sombre d’un “Vendredi 13”, sans aucune lueur d’espoir ni échappatoire. Vêtu de noir de la tête aux pieds, il ramène la drill à ses racines les plus brutes. Depuis les contributions pionnières de Chief Keef et Lil Durk à Chicago, ou encore les London Spartiate, la drill s’est imposée comme une véritable culture des gangs. Cependant, avec des artistes comme Pop Smoke, qui a jeté les bases d’un immense mouvement drill à New York après sa disparition, certains drilleurs ont évolué vers des sonorités plus accessibles, portées par un succès commercial.
Ziak reste fidèle à une drill sombre et percutante, mais ses clips, noirs comme son univers, sont d’une esthétique particulièrement travaillée. Loin de se limiter à une simple “esthétique de l’horreur”, ils dégagent une finesse et une élégance remarquables. L’artiste explore également des sonorités orientales en intégrant des samples d’instruments arabes, ce qui enrichit considérablement sa créativité. Cette approche fait écho au travail d’ACID Arab, un collectif électro connu pour ses samples orientaux. Dans le rap français, cette tendance remonte à Rim’k avec “Tonton du bled”, ou encore à La Caution avec “Thé à la menthe” (repris dans “Bienvenue chez les Bylkas” de Sinik).
Lors de la promotion de “Akimbo”, Ziak déclarait avec assurance dans son titre “Dans les règles” :
“Deuxième album, top 1, on verra si c’est que d’la chatte.”
Avec “Chrome”, il décroche un disque d’or.
“Essonne History X” : Un double projet coup de poing
Ziak revient en force avec un projet en deux titres intitulé “ESSONNE HISTORY X”. Dans le même temps, Kerchak dévoile un projet similaire. Collaborateurs réguliers, ces deux artistes s’affirment comme des figures incontournables de la drill française. Le titre “ESSONNE HISTORY X” fait référence au film culte “American History X”, une œuvre qui explore le parcours d’un skinhead repenti confronté à son passé sombre.
Ziak bouscule les codes avec “Grabba” et “Chassé Croisé” !
Les productions instrumentales de ce double single sont signées par Lowonstage et Sam Tiba. Originaire de Lille, Lowonstage est un collaborateur fidèle de Ziak, ayant travaillé sur des morceaux comme “Pistol & Zamal”, “Chrome”, “Seinen”, “Tombraider”, ou encore “Vautour” avec Koba La D, et “T’aimerais” avec Kerchak. Quant à Sam Tiba, originaire de Roubaix, il a produit des titres tels que “Flocko”, “Espace”, et “Ronaldo”, et a également collaboré avec Zola. Une fois de plus, leurs productions explosent les attentes : “Chassé Croisé” est plus rythmé et entraînant, tandis que “Grabba” explore des rythmes plus irréguliers.
Dans ses textes, Ziak offre une vision percutante de la vie de rue avec une précision poétique :
“C’est ton problème si j’te retire un gramme à chaque minute, j’suis en bas d’chez toi, gros, fait vite
On a foi en nous, on est patient, on sait qu’la roue tourne sous V8.”
Ses punchlines caustiques sont toujours aussi frappantes :
“Ni pressionnable, ni impressionnable, on a l’sang glacé
Tu f-, tu f-, tu fixais le sol tout du long, arrête d’dire au démon qu’on s’est croisés.”
Un visuel qui traverse les époques
Le clip, croisant les univers médiévaux et modernes, place Ziak dans une mise en scène à la fois brute et artistique. Cette combinaison unique renforce l’impact du double single, confirmant Ziak comme un maître de la drill française, tant sur le plan musical que visuel.