Zikxo : cinq sons pour le découvrir avant “Jeune & Ambitieux”

Ce vendredi, Zikxo sortira son premier album Jeune & Ambitieux. L’occasion de revenir sur sa carrière en cinq morceaux pour comprendre son univers et son rap. “Temps 6” De son propre aveu, cela fait presque dix ans que Zikxo rappe. L’année...

Zikxo : cinq sons pour le découvrir avant “Jeune & Ambitieux”

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ce vendredi, Zikxo sortira son premier album Jeune & Ambitieux. L’occasion de revenir sur sa carrière en cinq morceaux pour comprendre son univers et son rap.

“Temps 6”

De son propre aveu, cela fait presque dix ans que Zikxo rappe. L’année 2018 sera celle de la révélation pour le rappeur de Bondy. Il lance cette année-là la série de freestyle “Temps”. L’épisode 6 sera son premier véritable succès. Et surtout, elle permet de parfaitement comprendre le genre de rappeur qu’est Zikxo. Une instru boom-bap et un couplet unique kické pendant près de 6 minutes. La performance est déjà marquante. Mais lorsque l’instru s’arrête le rappeur continue à débiter a capella. Et ce pendant une minute de plus. Une parfaite introduction à l’univers de Zikxo.

“PARIS”

Après une année 2018 où les freestyles Temps se sont enchainés pour Zikxo, 2019 sera celle de son premier projet. Et “Paris” en est le premier extrait, publié pendant l’été. Le rappeur à un rapport particulier avec la capitale, et cela se ressent à travers ses paroles. Bien qu’ayant grandi à Bondy dans le 93, il a passé beaucoup de temps à trainer dans les rues de Paris. “J’connais toutes les rues de la capitale sur mes dix doigts”, répète-t-il au refrain. Avec ce morceau Zikxo s’impose un peu plus comme l’un des plus gros kickers du moment. Une prod qui ne laisse pas forcément de place à la mélodie, que le rappeur se fait un plaisir de découper dans les grandes largeurs.

“Nordysud” (feat. Diddi Trix)

Le 9 septembre 2019, Temps, le premier projet de Zikxo, voit le jour. Album au sein duquel on retrouve plusieurs invités, notamment Hornet La Frappe et DA Uzi. Pour compléter cette tracklist étiquetée 93, Diddi Trix sera de la partie pour une connexion 100% Bondy. “Nordysud” est un parfait mélange entre les deux univers des rappeurs. Sur une excellente prod de DJ Ritmin, membre de Katrina Squad,  les deux rappeurs balancent des couplets solides, faisant l’éloge de leur ville. Diddi Trix s’occupe du refrain, reprenant sa mimique du morceau “Yo Diddi”, sans oublier de mentionner Zikxo. Un morceau plus léger mais terriblement efficace.

“Temps 35”

En 2020, Zikxo aura poursuivi sa série de freestyle “Temps”. Il s’est pour l’instant arrêté a l’épisode 35. Alors que les reproches pouvant être faits sur les premiers freestyle “Temps” concernaient parfois le niveau trop amateu de certaines instrus, Zikxo a haussé son niveau. Et le résultat est saisissant : “Temps 35” est un morceau explosif. De retour avec un couplet unique, format qu’il affectionne particulièrement, Zikxo prouve aussi qu’il connaît ses classiques. Citant tour à tour le 113 puis Nekfeu et Guizmo, le rappeur de Bondy est aussi un gros consommateur de rap avant d’en être un acteur. Il a d’ailleurs invité Zoxea sur son premier album, souhaitant aussi rendre hommage au rap de sa jeunesse.

“N3” (Feat. RK)

Premier extrait de Jeune et Ambitieux (une référence de plus au 113), “N3” à pris le public de Zikxo à contrepied. Alors qu’il était attendu sur son terrain de prédilection, le rappeur invite RK pour un morceau plus mélodique. Ayant envie de prouver qu’il n’est pas un artiste unilatéral, N3 l’amène donc sur un autre terrain. Un terrain que RK maitrise parfaitement. Cependant Zikxo n’est pas en reste, usant de toplines enivrantes et d’une utilisation intéressante de l’autotune, à un degré qu’on ne lui connaissait pas. Un premier extrait intrigant, annonçant un premier album plus varié que ce qu’il a pu proposer par le passé.

Dans le reste de l’actualité, le feat entre Rim’K et Laylow devrait bientôt voir le jour.