ZKR : Roubaix, authenticité, freestyles 5 min, écriture, famille, Niro, Koba LaD, PLK, Leto
Le long format avec ZKR : Freestyles 5 minutes, Roubaix, écriture, famille et authenticité
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’est à l’occasion de la sortie de son premier album Dans les mains que nous avons reçu ZKR pour un long format très instructif. L’artiste revient ainsi sur l’historique de la création de ses fameux Freestyles 5minutes, une série qui a tenu en haleine le public amateur d’un rap sans artifice dépourvu de tout refrain, avec de multiples punchlines d’une technicité rare. Il a d’ailleurs pu sentir l’engouement monter au fur et à mesure que les épisodes se sont enchainés. L’éloignement de la sphère urbaine très centrée autour de la capitale n’aura finalement pas été une difficulté insurmontable à ses yeux, à l’image de l’éclosion retentissante d’un Gradur qui avait déjà ouvert la voie auparavant.
Kerch a ainsi pu poser des questions au rappeur roubaisien concernant sa manière d’écrire, étant donné ses capacités à placer des phases impactantes sur chacun de ses morceaux. ZKR accorde une importance capitale à l’art de la formulation, avec un soucis du détail extrêmement poussé. Un choix en accord avec sa personnalité, mais aussi et surtout avec ses influences. En effet, l’artiste s’épanche sur les profils de ceux qui ont pu être une source d’inspiration comme Rohff, Salif, ou encore Kery James. De véritables références du game ayant pour principal point commun d’être considéré comme des lyricistes de génie par l’immense majorité des amateurs de musique urbaine. C’était une nécessité pour lui de connaitre les œuvres de ses pairs avant de se lancer, puisque le fait d’avoir une culture musicale d’une grande amplitude lui permet aussi de gagner en crédibilité, voire en légitimité.
La précipitation n’est pas une stratégie pour laquelle ZKR a envie d’opter, bien au contraire. Il a même du mal à se considérer à proprement parler comme un “rappeur” au sens propre du terme, puisque c’est avant tout une passion qui est devenue un métier par la force des choses. Au niveau des featurings présents sur ce projet, le rappeur roubaisien se dit satisfait de la direction artistique prise par l’ensemble des morceaux, étant donné que “la magie” a opéré en studio lors de chacune des séances. L’artiste du Nord (59) estime que ses collaborations avec Koba LaD, Niro, PLK et Leto sont toutes dotées d’une alchimie particulière, avant tout parce qu’il s’est entendu avec eux humainement.
La pudeur est de mise concernant sa famille, en particulier auprès d’un père dont le degré d’exigence demeure élevé. Malgré tout, il sait au fond de lui que ce dernier reste quand même fier de son fils. ZKR consacre par ailleurs un titre aux relations amoureuses en se basant sur son propre exemple, avec au passage une phrase marquante à propos de sa dulcinée qu’il juge “plus possessive que le Barça“. Le rappeur de 24 ans revient enfin sur les responsabilités qu’impliquent sa paternité, ce qui ne l’empêche en rien de poursuivre ses activités. Cela a même d’ailleurs eu tendance à le canaliser.
La foi continue en tout cas de le guider chaque jour qui passe vers sa destinée, qui est d’après lui déjà gravée dans le marbre depuis bien longtemps !
L’article ZKR : Roubaix, authenticité, freestyles 5 min, écriture, famille, Niro, Koba LaD, PLK, Leto ! via @RAPELITE