"Zone Interdite" entre dans l'intimité des Bleus et de leurs familles sur M6
FOOTBALL - Mardi 15 juin, la France disputera son 1er match de l’Euro 2020 face à l’Allemagne. Co-diffuseur de la compétition, M6 et “Zone Interdite” se mettent aux couleurs de la compétition et proposent un reportage intitulé “Pères, maris...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
FOOTBALL - Mardi 15 juin, la France disputera son 1er match de l’Euro 2020 face à l’Allemagne. Co-diffuseur de la compétition, M6 et “Zone Interdite” se mettent aux couleurs de la compétition et proposent un reportage intitulé “Pères, maris et icônes du foot: les ‘Bleus’ à cœur ouvert” ce dimanche 6 juin à 21h05. Ophélie Meunier, qui anime le programme, explique au HuffPost les coulisses de cet accès inédit offert par des joueurs que (presque) tout oppose.
Un casting préparé
Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Olivier Giroud et Hugo Lloris sont les quatre joueurs que suit “Zone Interdite” dans son documentaire. Pour en arriver à ce choix, un véritable travail de casting a été mené. L’objectif était de découvrir des joueurs de l’équipe de France parmi les plus disposés à ouvrir les portes de leur intimité, mais aussi qui participeront à la compétition. “On a démarré le projet en octobre 2020, avec l’objectif de le diffuser juste avant le début de l’Euro. On a fait un pari sur quels joueurs seraient potentiellement sûr d’être sélectionnés”, révèle Ophélie Meunier.
Munich, Londres, en passant par la Franche-Comté ou Éragny, ce documentaire part à la rencontre des joueurs et de leur famille. Les témoignages de parents sont recueillis, les enfants sont montrés à la caméra. Un accès rare qu’ont accepté les joueurs choisis par les équipes de “Zone Interdite”: “Il a fallu qu’ils soient d’accord pour donner cet accès si inédit et si particulier. Il y a quelques joueurs qu’on a contactés et qui n’ont pas souhaité participer, mais pas parce qu’ils ne voulaient pas s’ouvrir, parfois ils avaient d’autres projets”.
Avant d’être des athlètes, #HugoLloris, @_OlivierGiroud_, @kimpembe_3 et @LucasHernandez sont d’abord des petits-fils, des fils et des pères comme les autres, ou presque.
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) June 3, 2021
"Pères, maris, et icônes du foot : les « Bleus » à cœur ouvert"
C'est dimanche à 21h05 sur @M6pic.twitter.com/aEq0MbaJgX
Parler d’autre chose que de leur carrière
Sur les nombreux documentaires des joueurs de l’Équipe de France, rares sont ceux centrés sur leur vie de famille. Une originalité qui a séduit les footballeurs. “Habituellement, soit on les entend sur leur carrière, soit pour débriefer des matchs”, remarque Ophélie Meunier. “Ils ont saisi cette opportunité de montrer à quel point ils étaient fiers de leur famille, à quel point elle comptait pour eux. Je ne veux pas causer pour eux, mais je pense qu’ils ont pris du plaisir à s’ouvrir sur cette partie-là.”
Le sélectionneur Didier Deschamps est présent en fil rouge tout au long du documentaire. Les connaissant depuis de nombreuses années, il partage son ressenti sur les difficultés des joueurs, notamment avec son regard d’ancien footballeur.
Ce reportage dresse le portrait de ces cadres de l’équipe de France à travers le regard de leurs proches. Mais ces derniers ont aussi livré leur ressenti sur les difficultés des joueurs, et à quel point cela pouvait les affecter eux-mêmes. Des témoignages qui ont touché Ophélie Meunier: “Dans le film, on voit à quel point la famille est un pilier dans leur vie. Quand je vois Romain Giroud causer de son frère, ça me bouleverse. C’est pour ça qu’ils ont accepté de s’ouvrir. Ils savaient que ça permettrait de les découvrir autrement, de mieux comprendre leur vie et leur situation.”
Alors qu’il n’était encore qu’un #enfant, @LucasHernandez a perdu son #père. Depuis, il n’a jamais eu aucune nouvelle de lui et n’a aucune idée de là où il peut se trouver.
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) June 4, 2021
« Pères, maris, et icônes du foot : les « Bleus » à cœur ouvert »
???? Dimanche à 21h05 sur M6 pic.twitter.com/mGe4aag1tp
Des personnalités que (presque) tout oppose
Parmi les 26 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2020, tous sont très différents les uns des autres comme on le découvre dans ce documentaire. Dans le groupe sont présentes des personnalités calmes comme celle d’Hugo Lloris, ou frivoles comme celle de Presnel Kimpembe. Les joueurs ont connu des parcours bien différents, titulaires dans de grands clubs dès un jeune âge comme Lucas Hernandez, ou ayant dû persévérer pour remporter la Ligue des Champions comme Olivier Giroud. Plusieurs d’entre eux sont vers la fin de leur carrière de footballeur, quand d’autres font partie de la jeune génération.
Ces différents parcours et carrières raisonnent différemment dans le regard de leurs proches. “Il y a beaucoup de choses qu’on a découvertes à leur contact et au moment du tournage. C’est incroyable comment chacun a sa propre histoire, son propre parcours. Abandon, naissance non désirée, divorce, décès… chacun a été marqué par des histoires de famille différentes. Ils sont tous si différents, et pourtant ce sont les mêmes une fois qu’ils sont sur le terrain”, décrypte la présentatrice.
Dans l’intimité de leur famille, ce reportage se conclut avec l’annonce de Didier Deschamps, présentant la liste des sélectionnés pour l’Euro. Un événement que vivent les proches de manière intense. Nous espérons tous vivres de telles émotions le 11 juillet prochain.
À voir également sur Le HuffPost: L’équipe de France de football partage une référence urbaine bien connue dans sa nouvelle vidéo